CP & congés.

Discussions sur les différentes utilisations du contreplaqué dans la construction

Modérateurs : admin, Modérateurs

Répondre
Tupa
Pilotin
Pilotin
Messages : 158
Inscription : 04 oct. 2007 17:39
Localisation : Paris

CP & congés.

Message non lu par Tupa »

:)
J'imagine déjà le souri :smt101 re béât de Wedell
Sérieusement. Au fond de mon cockpit se trouvent 3 petits joints congés. 2 sont de brique, je veux dire qu'ils tiennent nickel, le troisième malheureusement de paille commence à se décoller.

Le fautif.
Image
Je n'ai pas fait ce travail. Il n'y a visiblement aucune bande de tissus reprise au dessus. Pensez vous que cette absence soit la cause de ce cisaillement ?
Avatar de l’utilisateur
phvaud
Corvettard
Corvettard
Messages : 439
Inscription : 25 mars 2007 12:19
Localisation : centre

Message non lu par phvaud »

???
je vois pas bien, C' EST UN JOINT CONGé ?
vive le vent, le grand vent....
Avatar de l’utilisateur
phvaud
Corvettard
Corvettard
Messages : 439
Inscription : 25 mars 2007 12:19
Localisation : centre

Message non lu par phvaud »

joint de quoi?. De qui?
tu peux savoir?.
vive le vent, le grand vent....
Bernard
Subrécargue
Subrécargue
Messages : 202
Inscription : 03 mars 2006 19:41
Localisation : Belgique
Contact :

Message non lu par Bernard »

Difficile à voir, mais on dirait que le CP derrière n'est pas très sain. Sûr que c'est de l'époxy ? Il n'a pas l'air très "lisse", pour un joint congé.
domhaumont
Chef de bord
Chef de bord
Messages : 972
Inscription : 03 avr. 2006 18:54
Localisation : Houndodji - Cotonou - Bénin

Message non lu par domhaumont »

C'est vrai que c'est difficile à dire... mais je pencherais pour la même idée que Bernard ...
On dirait que le support derrière est en train de pourrir et c'est ce qui fait travailler ton joint. Celui-ci ressemble plutôt à un joint "mastic" vieillissant et fissurant qu'à un joint congé.. Un peu comme sur les vieux chassis de fenêtre...
Faudrait prélever un morceau qui se décolle, pour regarder dans le joint et vérifier le support derrière.. Comme c'est quand même à refaire, tu ne risques plus grand chose à enlever un morceau.
Et plus tu attendras, plus la réparation sera importante...
Attends, Sion! Allah marche!
Avatar de l’utilisateur
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3250
Inscription : 02 oct. 2006 17:44
Localisation : Floirac Charente Maritime

Message non lu par wedell »

C'est le bois derriere qui n'est plus très frais, il y a des chances. Un joint congé ne lache jamais. :D
Sauf si il est en mastic de vitrier, si le bois est pourri dessous, si celui qui l'a fait ne sait pas s'y prendre, si il s'est planté dans les proportions, si il pleuvait ce jour là, si le durcisseur était périmé, si le support était poussièreux, si il était humide, si il était trop lisse, si le mastic était trop chargé, si il faisait trop froid, si il faisait trop chaud, si il restait de la peinture dessous, si il n'y avait pas de peinture dessus, mais sinon ça tient, qu'est-ce que tu crois?
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
domhaumont
Chef de bord
Chef de bord
Messages : 972
Inscription : 03 avr. 2006 18:54
Localisation : Houndodji - Cotonou - Bénin

Message non lu par domhaumont »

Ou si le type qui l'a mis râlait de devoir utiliser ce truc dégueulasse, et qu'il a fait exprès pour montrer que finalement vaut mieux trouver autre chose que cette saloperie ..
Attends, Sion! Allah marche!
Tupa
Pilotin
Pilotin
Messages : 158
Inscription : 04 oct. 2007 17:39
Localisation : Paris

Message non lu par Tupa »

:P
Wallouh...Une question à la c.n posée un soir et déjà 4 réponses drolastiques & pertinentes le lendemain. Ce site est bourré de pépites.

Respects.

Pour revenir à mes joints: Après poncage le joint présente une teinte rosé-jaunasse genre époxy. Il se décolle par endroit sur environ 50 cm et uniquement sur le flanc vertical de cockpit.
Je confirme, à l'intérieur, côté couchette le CP commence à marquer. Rien de grave pour l'instant, mais il n'est pas bien épais (- de 10 mm à l'oeil)
Un patch devrait lui redonner une seconde jeunesse. la zone n'est pas encore bien grande genre 20/8cm.
Comment enlever ce joint sans massacrer mes CP encore sains ? Car aux endroits encore jointifs il tient plus que correctement ! Je comptais tenter le coup avec un de mes vieux ciseaux à bois mais j'ai bien peur du résultat...
Et ensuite ? époxy + strat sur l'ensemble des surfaces ou méthode orthodoxe & wedellienne et là faut que ce dernier me guide vers la Divine lumière pré-époxide avec Saint Primaire et Bernadette Résorcyne.

Image
Pour l'échelle.
domhaumont
Chef de bord
Chef de bord
Messages : 972
Inscription : 03 avr. 2006 18:54
Localisation : Houndodji - Cotonou - Bénin

Message non lu par domhaumont »

Perso, sans être sûr, je dirais que s'il "marque", c'est que le mal est fait ... Ca vient généralement de l'intérieur, et quand ça perce, c'est que c'est passé à travers..
Donc, tu découpes la partie malade, et lorsqu'il ne te reste que le joint encore solide, tu le finis prudemment à la disqueuse ...
Ne lésine pas, vaut mieux couper un peu trop large que de devoir recommencer dans 6 mois ...
Puis, une pièce comme décrit dans les multiples articles sur le sujet, et tu refais un joli joint congé, et hop, peinture, ni vu ni connu
Attends, Sion! Allah marche!
Avatar de l’utilisateur
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3250
Inscription : 02 oct. 2006 17:44
Localisation : Floirac Charente Maritime

Message non lu par wedell »

Si c'était de l'epoxy, tu remets la même chose. Si c'était du bois, tu colles un latte triangulaire dans l'angle avec du joint polyurethane, de la Résorcine ou de l'Yxepo. De toute façon, il faut remplacer le Cp malade d'abord.
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
Tupa
Pilotin
Pilotin
Messages : 158
Inscription : 04 oct. 2007 17:39
Localisation : Paris

Message non lu par Tupa »

Perso Dom je pense aussi que le mal est fait.
Tu veux dire qu'il me faut couper la partie malsaine + marge jusqu'au "bon" puis disquer le joint sur toute sa longueure ? Ou juste au droit du patch ? Faut tout virer je pense.
De plus si c'est fatigué à gauche je crains qu'à droite cela n'aille se coucher bientôt. Pour l'instant ça a l'air de tenir, le cp int se défend bien face à l'opinel et à l'ext la peinture ne présente aucun manque.
Bref pas le même chantier, moi qui me méfie de la toxicité de l'époxy comme d'autres d'autres regardent un pou de travers...
domhaumont
Chef de bord
Chef de bord
Messages : 972
Inscription : 03 avr. 2006 18:54
Localisation : Houndodji - Cotonou - Bénin

Message non lu par domhaumont »

Pas sur toute sa longueur. Sur la longueur malade, en prenant une marge comme le CP. Et si tu veux être sûr, tu rajoutes une bande de fibre par dessus, mais c'est pas indispensable, si le joint n'est pas structurel.
Malade d'un côté ne veut pas nécessairement dire l'autre côté. C'est vicieux, le CP, il suffit d'une blessure qui prend l'eau et ça s'étend très vite de l'intérieur... s'il n'est pas blessé de l'autre côté... 'tention avec ton Opinel!

Pour les qualités pharmaceutiques de l'époxy, je laisse la parole à Wedell, je ne suis pas de bon conseil, moi, j'aime l'odeur, et comme dit le cap'tain, ça shoote, et c'est pas désagréable. Et n'écoute pas Wedell quand y te dit que ça ne fait pas bon ménage avec Johnny, je suis une preuve tonitruante du contraire!
Attends, Sion! Allah marche!
Avatar de l’utilisateur
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3083
Inscription : 17 oct. 2005 16:36
Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
Contact :

Message non lu par alien »

Si c'est un fond de cockpit, faut pas faire de congés :P

je m'essplique :
sur un voilier, le fond du cockpit est un des endroits les plus sollicités .
Dans une manoeuvre précipitée il y aura immanquablement un ou plusieurs balourds qui vont sauter ou se laisser tomber sur le dit fond .
Ce qui a pour effet de provoquer une flexion importante mais supportable du dit fond .
Sur les bords, cette flexion se traduit par un couple qui tend à tirer sur le congé et soit il va casser soit il va s'arracher du bois .

Sur un de mes bateaux : cockpit largeur 60cm, fond en CTP de 9mm renforcé par des tasseaux de 24x24mm tous les 20cm, (collés à la résorcine :D ) . le fond n'était pas collé pour être démontable (accès au presse étoupe) .

Après deux saisons les tasseaux étaient décollés ou cassés .
Refait à l'identique, rebelote .

En définitive, j'ai refait un fond en CTP de 12mm, sans renfort, posé sur un joint souple (du vulgaire compriband de menuisier) complété par un joint au sikaflex .

Ça a tenu jusqu'au naufrage dix ans après .

Image
Image
Dernière modification par alien le 11 sept. 2008 10:43, modifié 1 fois.
des solutions simples pour se compliquer la vie
Tupa
Pilotin
Pilotin
Messages : 158
Inscription : 04 oct. 2007 17:39
Localisation : Paris

Message non lu par Tupa »

:P
Alien ta réponse correspond à ce que pense un de mes voisins de chantier. "joint trop raide !! 8) " Cela expliquerait aussi la localisation dudit décollement : Au poste d'équipier en avant du rail d'écoute et ce uniquement sur le flanc babord vertical. Arrachement donc.
Pourtant la hauteur de cockpit est symbolique et la bôme assez basse pour ôter toute envie à mes équipiers de jouer à Cap'tain Frakasse. Quoique les enfants au mouillage...

Image
Bref soit je bride le fond comme toi ( ça fait une belle longueur...)
Soit la méthode Béninoise avec pose de tissus. Rapide et raisonnable. Sans oublier la proposition de Wedell qui présente les mêmes avantages précités. A ce propos Wedell pourquoi me recommandes tu de rester dans la même lignée de matériaux ?
Je vais déjà m'occuper du Cp hs et apporter aux Experts-Vannes un échantillon de cet :smt091 de joint afin d'en connaitre la réelle teneur...

Merci à tous.
Avatar de l’utilisateur
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3250
Inscription : 02 oct. 2006 17:44
Localisation : Floirac Charente Maritime

Message non lu par wedell »

Passque.
Tu n'avais pas l'air décidé à reprendre le fond de ton cockpit en entier. Si il s'agit de seulement remplacer une partie d'un joint sur un seul côté, je crois qu'il est plus raisonnable d'utiliser la même camelote. C'est généralement un choix dont on se trouve bien mais qui n'évacue pas le problème de départ comme l'exemple d'alien.
Si tu décides de t'attaquer au fond du problème, alors mon choix serait sika+ baguette vissée.
De toute façon, il audra tout d'abord changer la partie malade+impreignation+peinture.
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
Répondre