Bonsoir à tous les bateauboins,
Pour les superstructures d'un bateau à moteur de 9m, j'envisage d'utiliser un sandwich CP+mousse+CP, afin de gagner en isolation thermique et en légèreté.
Quelqu'un saurait-il répondre aux questions suivantes ?
1. Quelle mousse ? (ou autre garniture) ?
2. Quelle colle ?
3. Quelle surface maximum en sandwich ? (Faut-il prévoir des cloisons en CP+CP+CP pour encadrer la mousse sur les plus grands panneaux) ?
4. Quelles épaisseurs substituer à (par exemple) 12mm de CP : 6+6+6 de sandwich, ou 4+10+4, etc. ?
5. Est-ce que ça a un sens de faire soi-même de tels panneaux, ou vaut-il mieux les acheter ? (où ?)
Merci d'avance pour vos contributions éclairées...
Sandwich
Modérateurs : admin, Modérateurs
Le bois est déjà un des meilleurs isolants.
6+mousse+6 ne font pas 12, encore moins avec du contreplaqué de 4.
un OFNI qui traversera le premier bordé de 6, fera de toutes façons énormément de dégat (quelque soit la mousse, inertie nulle, délaminage rapide,.......).
Donc a mon humble avis bordé de 12 et isolation mince (il en existe de trés bonnes)
Maintenant et çà n'engage que moi, une bonne ventillation, été comme hiver évitera bien des problémes.
Une solution, pas de bois........
Là je crois qu'il existe des panneaux sandwich top top
"aie, aie!" dit la tirelire
6+mousse+6 ne font pas 12, encore moins avec du contreplaqué de 4.
un OFNI qui traversera le premier bordé de 6, fera de toutes façons énormément de dégat (quelque soit la mousse, inertie nulle, délaminage rapide,.......).
Donc a mon humble avis bordé de 12 et isolation mince (il en existe de trés bonnes)
Maintenant et çà n'engage que moi, une bonne ventillation, été comme hiver évitera bien des problémes.
Une solution, pas de bois........
Là je crois qu'il existe des panneaux sandwich top top
"aie, aie!" dit la tirelire
vive le vent, le grand vent....
Désolé,SVS, j'ai répondu un peu vite.
Pour les superstructures, pourquoi pas!.Mais les cloisons structurelles
dans ce cas devront être remplacer par des couples renforcés
pour avoir la même résistance multidirectionnelle que les
cloisons.Cloisons que tu pourras remplir de mousse et habiller par
quelque chose de trés léger(voir même du 3 si la mousse choisi est
dense).
Là c'est le calcul des poids qui peut répondre!.Le jeu en vaut il la
chandelle?
Je ne vois toujours pas l'utilité de cette isolation?.
Pour les superstructures, pourquoi pas!.Mais les cloisons structurelles
dans ce cas devront être remplacer par des couples renforcés
pour avoir la même résistance multidirectionnelle que les
cloisons.Cloisons que tu pourras remplir de mousse et habiller par
quelque chose de trés léger(voir même du 3 si la mousse choisi est
dense).
Là c'est le calcul des poids qui peut répondre!.Le jeu en vaut il la
chandelle?
Je ne vois toujours pas l'utilité de cette isolation?.
vive le vent, le grand vent....
- ronanm
- Capitaine de bateau lavoir
- Messages : 606
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- Loisirs : architecture navale
- Localisation : Bretagne nord
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Bonjour.
Je me suis penché sur le problème pour mon propre bateau dans le but de gagner du poids dans les hauts tout en gagnant en rigidité et pour bénéficier d'une bonne isolation bien agréable pour les navigations hivernales.
Pour le gain de poids, c'est inefficace: un sandwich 6mm de cp marine + 15mm de mousse polyuréthane + 5 mm de cp extérieur pèse plus lourd qu'un cp de 12 mm.
La rigidité est intéressante à condition d'utiliser une mousse suffisamment dense pour éliminer toute velléité à s'écraser sous la charge; il arrive que l'on danse sur le pont!
Le surcroit de travail est conséquent:lisses et barrots devront être doublés dans le sandwich (au moins les lisses) pour garder une hauteur sous barrot convenable, pose de renforts partout où on doit poser de l'accastillage, deux collages de grande surface et de qualité irréprochable pour un gain si faible?
quite à s'emm...bêter, je préfère investir ce temps dans un pont cp de 8 +10 mm de résineux léger et durable (mélèze de plaine pour son pouvoir d'isolation ou douglas breton pour sa relative raideur ou mieux, thuya). ces bois sont tendres, on pourra danser sur le pont mais les grosses godasses seront prohibées et les paillassons seront de rigueur (collage ppu pour pouvoir changer les lames de pont en cas de malheur). Le lattage permet de se passer de lisses, le cp permet de réduire les courbes horizontales au minimum.
Le sandwich peut être par contre intéressant pour remplacer le bois massif pour des pièces ou la rigidité prime telle que des hiloires de rouf quand elles sont structurelles, amis des tableurs et de la calculette, vous trouverez là de quoi vous amuser un moment!
Je me suis penché sur le problème pour mon propre bateau dans le but de gagner du poids dans les hauts tout en gagnant en rigidité et pour bénéficier d'une bonne isolation bien agréable pour les navigations hivernales.
Pour le gain de poids, c'est inefficace: un sandwich 6mm de cp marine + 15mm de mousse polyuréthane + 5 mm de cp extérieur pèse plus lourd qu'un cp de 12 mm.
La rigidité est intéressante à condition d'utiliser une mousse suffisamment dense pour éliminer toute velléité à s'écraser sous la charge; il arrive que l'on danse sur le pont!
Le surcroit de travail est conséquent:lisses et barrots devront être doublés dans le sandwich (au moins les lisses) pour garder une hauteur sous barrot convenable, pose de renforts partout où on doit poser de l'accastillage, deux collages de grande surface et de qualité irréprochable pour un gain si faible?
quite à s'emm...bêter, je préfère investir ce temps dans un pont cp de 8 +10 mm de résineux léger et durable (mélèze de plaine pour son pouvoir d'isolation ou douglas breton pour sa relative raideur ou mieux, thuya). ces bois sont tendres, on pourra danser sur le pont mais les grosses godasses seront prohibées et les paillassons seront de rigueur (collage ppu pour pouvoir changer les lames de pont en cas de malheur). Le lattage permet de se passer de lisses, le cp permet de réduire les courbes horizontales au minimum.
Le sandwich peut être par contre intéressant pour remplacer le bois massif pour des pièces ou la rigidité prime telle que des hiloires de rouf quand elles sont structurelles, amis des tableurs et de la calculette, vous trouverez là de quoi vous amuser un moment!
le moteur, tu le gardes, c'est une sécurité. Mais l'hélice, tu la vires, ça freine trop!
- sly
- Second
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Ronanm écrit "collage ppu pour pouvoir changer les lames de pont ".
Quelle est ta méthode pour décoler du bois sur du bois à la PPU ?
Quelle est ta méthode pour décoler du bois sur du bois à la PPU ?
Mmmh, tu vois, Tuco, le monde se divise en deux catégories : Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses... An-y-An-y-An...Ouin, Ouin, Ouin...
- ronanm
- Capitaine de bateau lavoir
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Patience et dextérité, couteau à mastic affuté comme un ciseau, ciseau très bien affuté puis rabot et/ou guillaume... on sacrifie une des pièces à séparer en s'efforçant de ne pas abimer l'autre. La ppu est moins dure que l'époxy, c'est donc moins difficile.
le moteur, tu le gardes, c'est une sécurité. Mais l'hélice, tu la vires, ça freine trop!