cpmarin ou ctbx

Discussions sur les différentes utilisations du contreplaqué dans la construction

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cordouan

cpmarin ou ctbx

Message non lu par cordouan »

une société fabriquante d'epoxy note dans ces fiches techniques:
"le ctbx peut etre employé en construction navale, celui-ci étant
encapsulé dans l'epoxy".

Moi je trouve que c'est un peu juste comme argument quant à la
différence des propriétés mécaniques de ces deux types de placages
et de collage.

Si vous avez un avis sur ce sujet merci :?:
petitejane
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Message non lu par petitejane »

raison et tort!
leur argument tient la route et en plus:façile a trouver,trois fois moins cher(au moins) et plus leger
alain
GuyKxA

Message non lu par GuyKxA »

Ils n'ont effectivement pas tord dans la mesure où l'epoxy résoud une partie du problème en étanchéifiant complètement le CTBX.

Maintenant bien sûr il convient de bien étudier la question suivant l'utilisation excomptée...
Invité

Message non lu par Invité »

bonjour
d'apres mon experience, le pb du ctbx viendrait essentiellement de son manque (tout relatif) d'homogeneite
je m'explique: on peut trouver dans le ctbx ,sur certains plis, des zones qui ne sont pas totalement continues, soit par rupture du pli sur qq mm, soit par la presence de noeuds qui ont saute, notament dans le ctbx de pin.
la colle ne comble que partiellement le vide
le pb vient du fait que les deux faces exterieures sont parfaites, et que ces defauts sont caches dans les plis, et n'apparaissent eventuellement que lors du sciage, si on tombe dessus, et bien sur si le defaut existe ce qui n'est pas sytematique
pour ma part j'utilise du ctbx batipin de 10 mm qui a 5 plis, ce qui relativise le pb eventuel

theoriquement le vrai marine n'a pas ce pb, a verifier aupres de ceux qui l'utilise souvent
ce qui est cetain, c'est que "l'aviation" lui est parfait, encas de pepin ce serait plutot chaud, mais le prix est en consequence
petitejane
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Message non lu par petitejane »

CTBX ,chez point P ou autres,provenance Afrique ,se méfier des manques sur les plis intérieurs,et pour l'Asie:trés gras et découpe minable
le Batipin:gros noeuds et cintrage(?)
JJB

Ctbx/Cp marine

Message non lu par JJB »

Bonsoir,

Il suffit de lire les normes Iso concernant les matériaux, dans ce cas je crois qu'il s'agit de la ISO 12215-3 (J95-046-3).

C'est expliqué : dans quel cas et comment

Cordialement

JJB
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knor
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Message non lu par knor »

:smt039
comme j'ai du mal à trouver du contreplaqué marine/ marine et par du contreplaqué dit marine qui est du ctbx (dixit le fournisseur de bois à coté de chez moi. :smt071

remplacer le marine par du ctbx :smt023 ,OK
mais qu'est ce que cela impique?
- épaisseur mini pour une utilisation en confiance?
- tenue du matériau?
- capacité de cintrage?
- fibre quel grammage mini?
- nombre de couche necessaire pour une bonne étanchiété?
-fibre intérieure et extérieure?
-fibre extérieure et peinture bi composant intérieur?

toutes ses questions pour un ptit bateau à rame genre canadien pour courir après les orignaux :smt116
you know what...
celui qui a inventé le bateau, a également inventé le naufrage (lao tseu)
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alien
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Message non lu par alien »

C'est l'éternelle question !

Il y a de tout dans le CTBX .

L'épaisseur dépend de la taille du bateau, de la structure et de l'utilisation . Le mini AMHA c'est 5 ou 6mm . Mais ......
En CTBX de 5 aura le plus souvent 3 plis ce qui n'est pas assez pour une bonne résistance au poinçonnement et à la fracture .

Les CTP dits multiplis ont des plis plus fin et plus nombreux mais on ne trouve qu'à partir de 15-16mm .

En dessous de 10-12mm, le cintrage ne pose pas de problème en général si on ne se lance pas dans des formes torturées .

A éliminer : les CTP avec plis intérieurs en peuplier .

La faiblesse du contre-plaqué, c'est la résistance au poinçonnement : on pose le bateau sur un caillou ou un éperonnage un peu violent et ça fait un trou . Pour améliorer cette résistance, il faudrait une strat intérieure .

Une strat extérieure légère (tissu < 200g/m²) est surtout une excellente protection . Ça améliore un peu la solidité et beaucoup l'étanchéité et la résistance à l'abrasion .

Si on met plus, ça devient un composite verre/CTP et si on en met des deux cotés ça fait un sandwich . :D

Pour bidouiller vite fait un truc pas cher : CTBX
Pour faire un beau bateau : "marine" . Faut voir par rapport au budget global . Un marine tout okoumé me semble le meilleur compromis .
Ne pas oublier que les tissus et la résine époxy coûtent cher aussi .
des solutions simples pour se compliquer la vie
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ghana
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Message non lu par ghana »

salut a tous

Pour l'hyppopo nous avons opté pour un cp ctbx en pin sylvestre. nous avons retenue ce choix pour plusieurs raisons.

Nous voulions construire l'intégralité des srtuctures en bois pays et faire travaillé les entreprises de notre région.

Le raport poids des panneaux pernetent d'alléger la structure.

le prix soit environt 145 € la plaque de 450 x 250 cm.

Nous l'avons commandé spécialement en 450 x 250 cm en trois plis sur collage epoxy.
épaisseur 19 mm.
par le format de la feuille cella nous permet de pouvoir réalisés toutes nos cloisons en une seul piéce.

Chaque cloison serra straté avec un diax 200 gr environ. et les parties sous les planchés seront triplé pour qu'elles prenent le rôle de varange.

nous avont deja posé 4 cloisons avant le retournement pour ne prendre aucun risque.

a bientot ghana & malie
zavant
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Message non lu par zavant »

J'ai construit un optimome (voilier au tiers de 3m et quelques) pour faire des ronds dans l'eau avec mes gosses.

CTBX de 6mm cousu collé et enduit à l'époxy avec des joints congés. (époxy et silice achetés chez un grossiste en fournitures pour carossiers auto).

Aménagements (banc,étambrai...) taillés dans des planches de parquet en sapin de 21 mm qui restaient dans ma cave. Taquets divers dans des chutes de chêne de la même provenance.

Le mat dans un madrier en sapin de 80*80 acheté à Casto (le plus dur a été d'en trouver un bien droit, pas fendu et sans gros noeuds). Vergue idem dans un morceau plus petit.

J'ai seulement acheté du "vrai" marine pour le safran et la dérive, pour avoir un grand nombre de plis. C'est plus solide et plus facile à travailler (les plis te servent de point de repère pour réaliser le bord de fuite et le bord d'attaque.)

Peinture alkyde uréthane de chez Casto. (Elle a séché dans un délai normal, mais elle a mis très longtemps à vraiment durcir.) J'avais pas envie de m'emm... avec du bi-composant pour l'usage que j'allais en faire.

Ce bateau a quelques années (il navigue peu) et pour l'instant aucun signe de fatigue. Il faudrait juste faire une retouche de peinture dans le fond, à l'endroit ou se tient le barreur, mais ça peut attendre. Honnêtement si c'était à refaire je reprendrais du CTBX. :smt034
alfayankee
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Message non lu par alfayankee »

La difference question resistance est pratiquement egale.Flexibilite idem mais par contre les essences de bois ne sont pas les memes et il arrive avec du ctbx des problemes de bulles sous le 45+epoxy dues au degazage du bois.Un petit conseil avec le ctbx travailler l ete de preferene et a temperature descendante.A plus.Et vive bateaubois :smt038
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