Les scarfs, un jeu d'enfant...

Discussions sur les différentes utilisations du contreplaqué dans la construction

Modérateurs : admin, Modérateurs

Je fais mes scarfs....

- Au rabot ?
7
39%
- A la ponceuse ?
3
17%
- A la scie circulaire ?
2
11%
- Avec les dents ?
6
33%
 
Nombre total de votes : 18

Avatar de l’utilisateur
sly
Second
Second
Messages : 1778
Inscription : 30 avr. 2007 15:47
Localisation : Aix les bains / Saint Raphael
Contact :

Les scarfs, un jeu d'enfant...

Message non lu par sly »

Ben, les scarfs, c'était tellement vite fait que j'ai même pas eu le temps de prendre des photos.

Seul élément à prendre en compte, je scarfe les bordés déjà découpés.

Je décale les planches de 10 cm (pour un CP de 8 mm), J'attaque au rabot électrique dans le sens longitudinal, perpendiculairement à "l'escalier".

Au bout d'une minute, quand j'ai enlevé environ 7 mm (il reste plus grand chose à la dernière marche de l'escalier...), je poursuis à la ponceuse à bande jusqu'à avoir quelque chose de bien lisse... "Les plis du CP servent de ligne de niveau" je cite...

Puis je colle à l'époxy chargée, après avoir dépoussiérer à l'acétone, deux trois vis à travers, et c'est marre... Théoriquement, on vous dit que les deux feuilles de contreplaqué doivent être RI-GOU-REU-SE-MENT dans le prolongement l'une de l'autre... Même en serrant comme un âne, j'ai toujours un pouillème de millimètre de décalage.... C'EST PAS GRAVE !

...J'ai fait des éprouvette pour voir où ça casse... résultat, le CP (et pas du CP de cagette... Poyomer de chez Charles) est bien moins solide que le collage : c'est toujours lui qui a cédé en premier.

Non, je m'en faisaient tout un plat, mais franchement, c'est à la portée de n'importe quel pingouin (même moi !)...

J'avais vu sur Internet un gars qui s'amusait à faire des jonctions "façon puzzle"... Mais ça doit prendre 10 fois plus de temps à faire qu'un scarf, et c'est moins solide.

Allez tous à vos scarfs !
Dernière modification par sly le 14 mai 2008 20:38, modifié 1 fois.
Mmmh, tu vois, Tuco, le monde se divise en deux catégories : Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses... An-y-An-y-An...Ouin, Ouin, Ouin...
Avatar de l’utilisateur
jfrancois
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 660
Inscription : 30 juin 2006 10:50
Loisirs : bois dans tous ses états
surtout s'il est rond ou qu'il flotte
Localisation : manosque

Message non lu par jfrancois »

bonjour
tres bien Sly mais pour du 8 en épaisseur . à la limite le rabot le fait directement . mon rabot standard fait 78mm de large
j'ai du cp de 15mm !! comment faire sans y passer 1 semaine par scarf
je dois scarfer dans le sens de la longueur soit 3m10.
avec 10 fois l'epaisseur de CP ça fait 150 mmm .
j'ai essayé avec une circulaire mais mauvais résultat et ça ne fait pas 150 mm de pente.
si quelqu'un à une idée .
JFrançois
Avatar de l’utilisateur
mirmily
Second
Second
Messages : 1895
Inscription : 07 mars 2008 23:26
Loisirs : Voile, pêche, théâtre,chant choral...
Localisation : Charente Mme (Saintes)/ Côtes d'Armor (Perros)
Contact :

Message non lu par mirmily »

Bonjour,
Va voir ici jfrançois. C'est vraiment super à la défonceuse.

http://ludoconstructionboat.chez-alice. ... index.html

Cordialement
Avatar de l’utilisateur
sly
Second
Second
Messages : 1778
Inscription : 30 avr. 2007 15:47
Localisation : Aix les bains / Saint Raphael
Contact :

Message non lu par sly »

Jfrançois, tu as peut-être moyen de rallonger le guide de ton rabot ? je sais que sur le mien (Metabo), "ils" vendent ce type de rallonge. Sinon, effectivement, il y a la méthode des guides et de la défonceuse, que je vais utiliser pour mettre en forme mes dérives et mon safran.

Sinon, pourquoi dois-tu scarfer sur tes 3 m 10 ? Tu ne peux pas découper tes bordés avant ?

Ecoute, fait un essais, sur du CP pourri, tu vas voir que tu ne vas pas y "passer une heure". Le dégrossissage, c'est une minute au rabot, et compte 5-6 minutes à la ponceuse à bande grain 50.

Faut envoyer du gros, comme on dit chez nous ! Moi aussi je pétochais au départ, mais c'est FACILE ! N'oublie pas, à conditions de coller à l'époxy chargé, le plan n'a pas besoin d'être parfait, et ta colle sera toujours plus résistante que ton CP.
Mmmh, tu vois, Tuco, le monde se divise en deux catégories : Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses... An-y-An-y-An...Ouin, Ouin, Ouin...
Avatar de l’utilisateur
admin
Captain
Captain
Messages : 1489
Inscription : 16 juin 2005 22:38
Contact :

Message non lu par admin »

Moi je préconise cette technique :

http://data.bateaubois.com/articles.php?lng=fr&pg=53

Simple et ultra rapide..
Avatar de l’utilisateur
ghana
Subrécargue
Subrécargue
Messages : 213
Inscription : 13 déc. 2006 18:37
Localisation : Mayotte
Contact :

Message non lu par ghana »

Avatar de l’utilisateur
admin
Captain
Captain
Messages : 1489
Inscription : 16 juin 2005 22:38
Contact :

Message non lu par admin »

Cà, çà passe pour scarfer des lattes, mais un panneau de ctp, çà le fait pas :)
domhaumont
Chef de bord
Chef de bord
Messages : 972
Inscription : 03 avr. 2006 18:54
Localisation : Houndodji - Cotonou - Bénin

Message non lu par domhaumont »

Nous, on fait tous les scarfs à la disqueuse avec du P38 sur le plateau. On termine à la ponceuse P80. Les plis servent de guides. Simple, rapide, nickel!
Attends, Sion! Allah marche!
Avatar de l’utilisateur
Attila
Pilotin
Pilotin
Messages : 165
Inscription : 17 nov. 2007 11:13
Localisation : Dunkerque

Re: Les scarfs, un jeu d'enfant...

Message non lu par Attila »

sly a écrit :

J'avais vu sur Internet un gars qui s'amusait à faire des jonctions "façon puzzle"... Mais ça doit prendre 10 fois plus de temps à faire qu'un scarf, et c'est moins solide.

Allez tous à vos scarfs !
http://bateauxbois.over-blog.com/categorie-1226171.html

oui, voici le lien, mais il parle de scarfs sur du 3 mm..

Il aura eu le mérite de chercher ..
Avatar de l’utilisateur
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3083
Inscription : 17 oct. 2005 16:36
Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
Contact :

Message non lu par alien »

ghana a écrit :moi à la radial.
Ca marche pour les bouts de bois mais pas pour le contre-plaqué .
Je crois reconnaître la machine que je viens d'acheter (Fox, en promo chez outillage 2000) .
Je ne l'ai pas encore essayée mais j'ai été un peu déçu en la recevant :
- ça ne me parait pas très costaud
- la lame de 315 est bien mince .
Qu'en penses tu ?
Surtout que je l'ai achetée pour faire de la charpente car elle prend 30x10cm .
des solutions simples pour se compliquer la vie
Avatar de l’utilisateur
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3083
Inscription : 17 oct. 2005 16:36
Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
Contact :

Message non lu par alien »

Moi :
rabot électrique puis rabot à main .
Mais le problème n'est pas le même suivant qu'on scarfe des feuilles entières avant de découper ou après .
Pour faire des clins étroits on a moins de pertes en scarfant les clins .
Le problème est d'aligner pil poil les deux parties .
Ca oblige à faire un peu de géométrie et à tracer des lignes repère .
Donc il vaut mieux découper un peu plus large la partie la plus courte et rectifier après .
Pour que cela ne glisse pas pendant le serrage, je fais un premier montage à sec (sans colle), je met des vis provisoires, je démonte, j'encolle et je remonte . Les vis provisoires retrouvent leurs trous d'origine et les deux moitiés restent en face .

NB : les vieux m'ont enseigné à ne pas utiliser d'abrasif sur du bois qu'on va travailler avec des outils coupants . Pis j'aime bien mon vieux rabot .
des solutions simples pour se compliquer la vie
viel olivier
Matelot
Matelot
Messages : 46
Inscription : 22 oct. 2007 22:02
Localisation : île dela Réunion

scarf à la défonceuse

Message non lu par viel olivier »

Salut à tous, pour les scarfs, je ne savais pas comment faire et j'avais peur de faire des rainures au rabot, alors j'ai mis au point une technique à la défonceuse. Je ne sais pas si c'est trés valable, je n'ai pas essayé les autres techniques.
Je devais scarfer les feuilles de cp de 8mm entière pour la coque de mon Aber, je met les deux feuilles l'une sur l'autre en les décallant suffisemment, je fixe la défonceuse sur une planche sufisemment large, je met une petite cornière sur la feuille la plus haute et je laisse un martyr dépasser, la planche de la défonceuse glisse sur la cornière et le coin de la planche martyr, en descendant elle creuse les feuilles en faisant un plan impec, on peut avoir un angle très fin, par contre il faut mettre du scotch double face sous les bords des planches de cp pour que le bois ne se soulève pas quand il est très fin.
J'utilise une fraise à surfacer, elle est droite avec des bords arrondis.
Une fois que c'est au point, ça marche bien, mais il faut déterminer l'écartement de la cornière, de la planche martyr et de la longueur de fraise qui doit dépasser sous la planche, bon quoi que tu fasses le plan de coupe est régulier et permet le scarf, mais c'est pas trés fiable pour avoir exactement la pente voulu, j'ai fait plus fin que prévu à chaque fois, enfiron 1 cm d'écart, pas grave quoi.
Bon c'est sur qu'avec une photo... mais j'étais occupé.
Olivier de la Réunion
Olivier V
Avatar de l’utilisateur
Attila
Pilotin
Pilotin
Messages : 165
Inscription : 17 nov. 2007 11:13
Localisation : Dunkerque

Message non lu par Attila »

si ça marche bien, c'est que c'est valable, et si tu es content de toi, c'est super .. :lol: :lol: :lol: :lol:
bon courage pour ton aber, un beau bateau ..
Avatar de l’utilisateur
jfrancois
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 660
Inscription : 30 juin 2006 10:50
Loisirs : bois dans tous ses états
surtout s'il est rond ou qu'il flotte
Localisation : manosque

Message non lu par jfrancois »

bonsoir
j'ai essayé la table à scarfé avec une scie circulaire.
Pour du CP de 15mm d'épaisseur avec une pente de 10 x, ma lame de 250 mm est trop petite. à cause de l'axe je ne passe pas plus de 80 mm . c'est trop petit et ça coince souvent.
j'avais fait un montage à petite échelle de 60 cm de large pour voir et je crois avoir eu raison avant d'entreprendre une table pour 3m10.
je pense qu'avec la défonceuse ce doit être bien surtout en ayant dégrossi au rabot électrique.
ha oui ben moi je suis électricien donc j'aime bien les outils électriques tout en ayant de l'affection pour les vieux rabots à main qui sont très jolis dans une vitrine.
affaire à suivre et félicitations aux rois du scarf
JF
guerin
Messages : 1
Inscription : 16 juil. 2008 22:13
Localisation : 56 guidel

Message non lu par guerin »

d abord bonjour a tous et chapeau pour ce site :D

derniere solution, se passer de scarf, a la construction de mon 30pieds open(il y a 10 ans deja) les plaque de cp de 9 ont ete collees bout a bout a l epoxy + woodfil et un tissus bi biais a ete colle sur chaque face sur une largeur de 200

jamais eu de soucis malgre une utilisation ,disons intensive, du bateau
Répondre