Les scarfs, un jeu d'enfant...

Discussions sur les différentes utilisations du contreplaqué dans la construction

Modérateurs : admin, Modérateurs

Je fais mes scarfs....

- Au rabot ?
7
39%
- A la ponceuse ?
3
17%
- A la scie circulaire ?
2
11%
- Avec les dents ?
6
33%
 
Nombre total de votes : 18

phil_d
Pilotin
Pilotin
Messages : 117
Inscription : 14 nov. 2006 12:21
Localisation : Calais

Message non lu par phil_d »

Pourquoi tu n'as pas mis l'option "scarf réalisé à la machine a commande numérique lors de la découpe des panneaux"?
Si on oubli l'aspect relation avec son banquier, c'est une methode qui ne présente que des avantages.
Bon évidement il faut avoir les fichiers informatiques des découpes, mais j'imagine que la plupars des archi le propose.
Avatar de l’utilisateur
sly
Second
Second
Messages : 1778
Inscription : 30 avr. 2007 15:47
Localisation : Aix les bains / Saint Raphael
Contact :

Message non lu par sly »

phil_d a écrit :Si on oubli l'aspect relation avec son banquier
Si on oublie ça, on ne fait pas de scarf, on achète le bateau tout fait à un chantier...
Mmmh, tu vois, Tuco, le monde se divise en deux catégories : Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses... An-y-An-y-An...Ouin, Ouin, Ouin...
phil_d
Pilotin
Pilotin
Messages : 117
Inscription : 14 nov. 2006 12:21
Localisation : Calais

Message non lu par phil_d »

Sly,
Et l'amour du travail bien fait, la satisfaction de naviguer sur un canot qu'on a fait sois même.
Je ne peux pas croire que l'on ne construit que pour l'aspect économique.[/quote]
Avatar de l’utilisateur
sly
Second
Second
Messages : 1778
Inscription : 30 avr. 2007 15:47
Localisation : Aix les bains / Saint Raphael
Contact :

Message non lu par sly »

C'est curieux, je ne sais pas si tu as remarqué, mais les gros richards (les TRES GROS richards, je veux dire) ont souvent de superbes bateaux, en bois vernis, magnifiques (lire "Yachting Classique")... Or, ils n'ont pas mis une seule seconde la main à la patte..., même pas pour "l'amour du travail bien fait". (qu'ont encore certains chantiers navals, voir Gilbert PASQUI, Hubert STAGNOL, Alexandre GENOUD...)

Moi, je construis en partie pour raison économique, car je n'aurais pas pu me payer mon canot neuf et équipé tel qu'il est (sera...), et par ailleurs, je n'ai pas trouver de modèle du marché correspondant tout à fait à mon programme.

Mais attention, l'auto-construction ne permet pas de faire des économies extraordinaires, en ce qui me concerne, je vais arriver autour de 30 à 40% d'économie, mais cela représente déjà une somme pour un canot qui coûterait autour de 17 000 €.

Alors, si on commence à empiler les dépenses inutiles du genre "scarf à la fraise numérique" alors que cela prend 5 minutes avec un bête rabot à 20 €, là, on a vite fait de se retrouver au niveau du prix du neuf...
Mmmh, tu vois, Tuco, le monde se divise en deux catégories : Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses... An-y-An-y-An...Ouin, Ouin, Ouin...
Répondre