Peinture sur cp marine

Discussions sur les différentes utilisations du contreplaqué dans la construction

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stefan
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Peinture sur cp marine

Message non lu par stefan » 26 mars 2008 16:42

Bonjour à tous,

Je sais que le problème a été évoqué sous toutes ses formes mais pour retrouver, ...

J'ai une Caravelle à repeindre pour l'été. Je n'avais jamais fait le compte de ce que l'on peut dépenser dans une restauration, mais maintenant je tiens à jour mes calculs sur Excel, je verdis à vue d'oeil devant le montant qui ne fait qu'augmenter. Et je n'ai pas encore budgété la peinture... Je suis donc à la recherche d'une solution qui tienne la route, mais qui ne me ruine pas complètement. Je suppose qu'il faut un aprêt et la peinture elle même. Est ce qu'une impregnation PPU peut servir d'aprêt ou pas ? ( à noter que je suis une bille en peinture) Ensuite, j'ai en tête une peinture pas trop chère qui s'achète chez les concessionnaires voiture, un truc assez costaud.

Vous pourriez me refaire la leçon s'il vous plait ?
Merci
Stefan

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wedell
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Message non lu par wedell » 26 mars 2008 18:56

Un p'tit coup de G4, peut-être?
Bouge pas, Ronanm va t'expliquer tout ça dès qu'il sera rentré.
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.

domhaumont
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Message non lu par domhaumont » 26 mars 2008 23:10

De mémoire, de tout ce que j'ai déjà entendu sur bateaubois, j'ai retenu que chez vous, en Europe, une bonne solution peinture est de voir du côté des peintures pour camions plutôt que pour voiture. Il semble que ce soit plus costaud et nettement moins cher.
Mais ma mémoire est-elle encore suffisamment performante?

Mon opinion perso est que justement, ça coûte déjà tellement de sous pour refaire ton bateau nickel, c'est dommage de finir par une peinture bon marché... Vaut mieux que ce soit beau, propre et résistant jusqu'au bout, pour mieux protéger ton investissement et le mettre en valeur...
Attends, Sion! Allah marche!

stefan
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Message non lu par stefan » 28 mars 2008 12:57

Je suis un peu dans le même esprit que toi, et je mettrai les sous qu'il faut mettre.
Par contre, je rale souvent contre les marchands d'accastillage et autres produits plaisance, qui sous couvert de vendre des produits de luxe qui n'en sont pas, nous facturent le double de ce que l'on devrais payer. Exemple type; ma manille galva de 8 qui et sert à relier l'ancre à la chaine que tu trouve à 1,25€, elle est vendue 3€ chez les shiplanders car c'est LA manille spéciale en galva qui ne peut servir qu'à l'ancre. Ou les vis inox qui ont quadruplé de prix quand tu les achètes au magasin du port de plaisance.
Ceci pour dire que si la peinture en question est identique, voir plus costaud que la même chez International, je vais pas aller la payer le double par plaisir. J'ai déjà repeint pon Vaurien avec de la peinture spéciale super tiptop pour que ça tienne ... très moyen.
Donc il n'est pas question de mettre du bon marché, je cherche juste du pas trop cher et qui soit bien adapté.
Le fait est que ma femme fait des nuits supplémentaires (à l'hopital)pour payer la Caravelle alors, que je n'étais pas au courant. Et je me voie mal lui dire qu'il faut encore 2 ou 3 nuits pour payer la peinture sinon on peut pas mettre à l'eau cet été ... (dire qu'en plus elle à horreur du bateau ...)

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Message non lu par ronanm » 28 mars 2008 12:57

Effectivement, le G4 est sans doute la solution la plus économique. Par contre, il faut un ponçage sérieux pour qu'une peinture accroche. On peut aussi voir du côté des caoutchoucs chlorés sur un primaire fongicide: C'est solide et facile à mettre en œuvre.
le moteur, tu le gardes, c'est une sécurité. Mais l'hélice, tu la vires, ça freine trop!

stefan
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Message non lu par stefan » 28 mars 2008 13:01

Question subsidiaire:

Quelqu'un connait il une personne qui connait quelqu'un dont le cousin est ami avec un gars qui travaille à l'école de Plouhinec section charpente navale ?

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Message non lu par wedell » 28 mars 2008 13:11

Non, désolé,mais ta femme t'aime, c'est l'essentiel.
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.

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Message non lu par alien » 28 mars 2008 13:11

Y'a ça qu'est pas inintéressant (pas testé) :
http://www.farba.fr/fluvial_et_maritime.asp?tid=6
des solutions simples pour se compliquer la vie

stefan
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Message non lu par stefan » 28 mars 2008 15:12

Ok merci,

Pour le primaire, je vais voir le prix du G4 et la quantité qu'il me faut. Il faut compter 16€ le litre, c'est ça ?

Je suppose que le cp doit être au maximum à nu pour être au maximum impregné. Là c'est pas gagné. Voir le bordé ci dessous, le pontage avant devrait être remplacé.
Image

Le fond à l'intérieur est tout gris genre minium, donc ce sera juste un ponçage de surface et peinture directement dessus... à moins que vous ne soyez pas d'accord ?... ?
Image

domhaumont
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Message non lu par domhaumont » 28 mars 2008 15:31

Wedell a raison!
Et j'ajouterais: si tu choisis ta peinture comme tu as choisi ta femme, ton bateau sera très joli! Et résistant!
Mais gaffe quand même, dans les deux cas, trop d'efforts nuit à la durée de vie!
Attends, Sion! Allah marche!

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Message non lu par ronanm » 28 mars 2008 19:28

Pour le pont et l'intérieur sans le fond, 1 litre est sans doute suffisant. Tes fonds gris ont sans doute été traités à l'apprêt fongicide (gris clair) puis au "lot 101" (gris foncé) de Ripolin, c'était le traitement de rigueur chez Stéphan et ça tient très bien dans le temps. Si tu envisages de reprendre les fonds, tu peux utiliser du G4 plus sable ou poudre antidérapante: c'est très solide et comme antidérapant, on ne fait pas mieux. Seul inconvénient: on y use vite ses fonds de culottes, mais pour un fond de caravelle ça ne pose pas de problème. pour revenir aux caoutchoucs chlorés: se sont des peintures pour métaux mais qui donnent de très bons résultats sur le bois; les charges antirouilles font de très bons fongicides...
le moteur, tu le gardes, c'est une sécurité. Mais l'hélice, tu la vires, ça freine trop!

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Message non lu par alien » 28 mars 2008 19:56

on compte en général 9m² au litre
mais ça dépend de la peinture, du fond et du peintre .

Le caoutchouc chloré j'veux bien mais faut pas avoir à le décaper !
des solutions simples pour se compliquer la vie

stefan
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Message non lu par stefan » 29 mars 2008 00:45

C'est quoi ce bazard, il faut que je fasse fondre mes bottes dans le chlore ??

Bon, entre le G4 et le caoutchouc chloré, il faut bien que je choisisse. Je vais certainement oeuvrer vers fin juin. La coque est très sèche à la base, elle aura juste pris un peu l'humidité de l'extérieur depuis 3 semaines. Les 2 sont toujours valables ?
Je ne suis pas certain d'arriver à mettre le CP complètement à nu, mais tout sera bien poncé. Il y avait fort probablement de l'antifouling dessous et il en restera un peu. Une partie des bordés est ancien, un coté + le pont est totalement neuf. Les 2 sont toujours valables ?

Pour l'intérieur qui est blanc, je pense poncer la peinture juste pour que ça accroche et repeindre par dessus. Faut il intercaler un primaire ?
Pour le fond, est ce que ça vaut le coup de remettre un primaire sur le gris avant la peinture finale ? Pour l'antidérapant sur le fond, pourquoi pas, mais on ne peut pas laisser le G4 sans protection anti UV ? si ?

Pour finir, je lisais le mode d'emploi de ce primaire et j'ai pas trop compris, dans certains cas il est préconisé 4 couches, première diluée 200%, deuxième à 100% et 2 couches plein pot, chaque couche avec 12h max d'écart. 5 lignes plus bas, il ne faut surtout pas le diluer, et appliquer 2 couches avec 1 semaine d'intervale. Voilà, le gars il est perdu ! trop d'explications et le poisson est noyé.
Bon alors G4 ou bottes fondues ? quid du prix ?

Je sens que le primaire en question ça va être de la gouache dans laquelle je vais diluer du rustol...

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Message non lu par ronanm » 29 mars 2008 07:01

Les caoutchoucs chlorés, se sont des peintures industrielles généralement pour les métaux, très solides et pas chères (tu tapes caoutchouc chloré chez gougueul). C'est souvent mat, mais très bien pour l'intérieur.
Pour le G4, sur le bois nu je passe une première couche d'impression très diluée, 2 pour un ou plus pour bien pénétrer le bois, puis, dès qu'elle est poisseuse, une deuxième couche pur. sur de la peinture, une couche pur sur fonds très bien preparés. Dans les deux cas, ponçage important pour offrir une surface d'accrochage à la peinture de finition. J'ai lu qu'il était possible de peindre sur le G4 encore collant, mais je n'ai pas essayé.
Pour l'antidérapant des fonds, plus utile sur un bateau de service que sur une embarcation de loisir, il faut le peindre si tu ne veux pas le voir disparaitre en deux ou trois saisons. Tu dois aussi savoir que ses solutions ne seront jamais aussi solides ni durables qu'un système polyuréthane bi-composant, mais le prix n'est pas le même. La facilité de mise en œuvre prêche aussi pour les peintures pas chères: on en repasse plus souvent, mais c'est plus facile et moins exigeant en température et hygrométrie.
le moteur, tu le gardes, c'est une sécurité. Mais l'hélice, tu la vires, ça freine trop!

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Message non lu par phvaud » 29 mars 2008 11:14

vive le vent, le grand vent....

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Message non lu par alien » 29 mars 2008 12:03

Le G4 ne sert qu'en impression car il est souple et a une adhérence exceptionnelle sur le bois . Après il faut passer à la peinture .
Les PU bicomposants sont beaucoup plus durables et solides .
Les prix chez les ship frisent le scandale . Ils pratiquent des coef de l'ordre de 3 .
L'alternative, ce sont les peintures industrielles ou les gammes poids lourd qu'on trouve chez les fournisseurs auto ou carrossiers (magasins AD par ex.) .
Mais, le plus souvent elles ne peuvent s'appliquer qu'au pistolet .
Peindre l'extérieur d'une coque au pistolet c'est facile mais pour l'intérieur c'est plus difficile .
L'idéal c'est de trouver une entreprise ou un marin pêcheur qui bénéficie de tarifs avantageux chez un grossiste ou dans une coopérative .
Et aussi acheter par 3 ou 5l .
des solutions simples pour se compliquer la vie

stefan
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Message non lu par stefan » 29 mars 2008 22:52

Merci merci les amis,

Je vais effectivement demander au chantier s'ils ne peuvent pas, en plus du CP au détail, me fournir de la peinture. Mais je crois qu'ils ne travaillent qu'avec le meilleur. Normal pour des pros.

Ceci dit, je ne suis pas trop certain pour une bonne peinture définitive tout de suite. Je pense qu'il me faudra 1 ou 2 ans pour optimiser au max les emménagements. Eh oui, je vais faire le tour du monde avec ! Une fois tout callé, je passerai plus probablement à quelque chose de plus costaud et qui me laisse un peu de répis d'une année à l'autre.

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