Polyester sur cp (relouchée)...

Discussions sur les différentes utilisations du contreplaqué dans la construction

Modérateurs : admin, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
mirmily
Second
Second
Messages : 1895
Inscription : 07 mars 2008 23:26
Loisirs : Voile, pêche, théâtre,chant choral...
Localisation : Charente Mme (Saintes)/ Côtes d'Armor (Perros)
Contact :

Polyester sur cp (relouchée)...

Message non lu par mirmily »

Bonjour à tous.
Dans un autre post, Damdei demande :
« Il y a quelques années mon voisin de terre-plein de chantier retapait brillamment une superbe Frégate d'Herbulot (c'est bien ça, j'ai un petit doute ) datant de la fin des années 60. Pour finir la coque, il l'a enduite de mastic polyester (Nautix, la marque, je crois) et le résultat final avec le bateau peint était plutôt pas mal, mais en parcourant les différents posts du forum j'ai cru comprendre que ce n'était pas une si bonne idée que cela. Que risque cette Frégate (que je n'ai pas revue depuis) à long terme ? »

S’il ne s’agissait que d’un enduit, le risque est qu’il se soit enlevé par plaques sans autre inconvénient que d’avoir à tout refaire ( sans attendre) avec des produits plus adéquats. Et plus l’enduit est épais, plus le risque est important. C’était arrivé au premier « Kriter » construit en bois moulé aux chantiers « Nautic Saintonge » si mes souvenirs sont exacts.
En revanche, si ton voisin avait stratifié sa coque, le risque est bien plus grand. Le stratifié polyester adhère mal sur le cp ce qui provoque un délaminage. Plusieurs KM (Kit Marine) ont connu ce genre de problème car construits parfois par des amateurs dans des conditions un peu olé, olé. Si le bateau n’est pas surveillé régulièrement, on peut fort bien ne pas s’en apercevoir avant que le cp ne pourrisse sous l’effet d’infiltrations inévitables. Et là ce sont vraiment de gros dégats…
Cependant, on parle bien de risques. Ça n’a rien d’obligatoire. Il y a des exemples de strats faites dans les règles de l’art et qui ont bien résisté au temps.
Cordialement.
Avatar de l’utilisateur
Damdei
Bosco
Bosco
Messages : 52
Inscription : 08 mars 2008 17:21
Localisation : Bénodet- Finistère

Message non lu par Damdei »

Merci Mirmily pour ta réponse et non, la coque n'était pas stratifiée, mais je trouve ça étonnant de la part de constructeurs amateurs semblant pourtant maîtriser le sujet, de choisir ces options vu le risque !
D'ailleurs, il semblerait que pas mal d'entre-eux ont eu les yeux plus gros que le ventre et ne vont pas au bout d'un projet de construction qui vient plutôt à bout d'eux (non loin de cette Frégate, un Chatam de 10 m environ en CP n'avait pas vu son "maître" depuis plusieurs années et patientait dehors sous sa bâche plastique :( !!). Heureusement, à côté de cela il y a beaucoup de réussites comme on peut le constater à travers les témoignages des membres actifs de Bateaubois. :D
L'essentiel, c'est le principal.
Répondre