coque bouchains alu dérivées de coques bouchains ctre plaq
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- Mousse
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coque bouchains alu dérivées de coques bouchains ctre plaq
Bonjour, en bretagne j'ai vu beaucoup de coques caravelle alu dérivées de la caravelle ctreplaqué - Sur le site y aurait-il qqu'un qui aurait vu d'autres coques initialement construites en ctre-plaqué mais revues et corrigées et déclinées en construction alu - quel pourrait etre par exemple l'équivalent d'un musadet mais en alu ? ou toute autre construction simple ayant fait ses preuves - merci .
- sly
- Second
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Il existe le Super Serpentaire (6,95 m), dessiné par Bernard VEYS initialement en contreplaqué, et qui est proposé également en construction Alu. Il y avait une photo sur son ancien site, mais le nouveau est très mal fait et très lent, et il n'y a plus cette photo... B. VEYS doit bien encore l'avoir quelque part...
Pour le contacter : http://www.enthousiaste.com/spip/spip.php?page=courrier
Sinon, y a l'optalu mais c'est plus petit...
Pour le contacter : http://www.enthousiaste.com/spip/spip.php?page=courrier
Sinon, y a l'optalu mais c'est plus petit...
Mmmh, tu vois, Tuco, le monde se divise en deux catégories : Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses... An-y-An-y-An...Ouin, Ouin, Ouin...
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- Mousse
- Messages : 13
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- alien
- Contre-Amiral
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la densité de l'alu est de 2,8
celle du CTP varie entre 0,5 et 0,7
l'épaisseur minimum soudable est de 2,5mm
2,5mm d'alu (7kg/m²) équivalent en poids à env. 12mm de CTP
Si on rajoute tissu et résine ça dépend du tissu, de l'habileté de l'opérateur, des enduits, etc...
Pour un tissu de 200g/m² on peut compter env. 500g/m² .
Sauf à utiliser des matériaux "exotiques" ou des sandwiches, le bois sous ses diverses formes est toujours plus avantageux en terme de rapport poids/résistance et poids/rigidité .
Le point faible du contre-plaqué, c'est le poinçonnement et la résistance à l'impact .
Rien n'est parfait en ce bas monde !
celle du CTP varie entre 0,5 et 0,7
l'épaisseur minimum soudable est de 2,5mm
2,5mm d'alu (7kg/m²) équivalent en poids à env. 12mm de CTP
Si on rajoute tissu et résine ça dépend du tissu, de l'habileté de l'opérateur, des enduits, etc...
Pour un tissu de 200g/m² on peut compter env. 500g/m² .
Sauf à utiliser des matériaux "exotiques" ou des sandwiches, le bois sous ses diverses formes est toujours plus avantageux en terme de rapport poids/résistance et poids/rigidité .
Le point faible du contre-plaqué, c'est le poinçonnement et la résistance à l'impact .
Rien n'est parfait en ce bas monde !
des solutions simples pour se compliquer la vie
- wedell
- Contre-Amiral
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- Inscription : 02 oct. 2006 17:44
- Localisation : Floirac Charente Maritime
On peut effectivement souder de l'alu de 2.5 et même moins mais en construction navale on ne descend que rarement au dessous de 4mm pour des problèmes de déformation.
Les alternatives sont:
Le chaudronnage à la presse: Pen Duick 600. coque en forme , pratiquement pas de structure mais vilain à cause des contraintes de formes.
Le rivetage: Canoës et barques alu, anciens canots de sauvetage. Mais l'alu utilisé était un alu "aviation peu résistant au milieu marin.
Il y avait peu être une troisième voie représentée par le "Noroit",un bateau des années 60 d'environ 5m dont des exemplaires naviguent encore mais qui peut dire aujourd'hui en quoi et comment ils étaient faits?
Les alternatives sont:
Le chaudronnage à la presse: Pen Duick 600. coque en forme , pratiquement pas de structure mais vilain à cause des contraintes de formes.
Le rivetage: Canoës et barques alu, anciens canots de sauvetage. Mais l'alu utilisé était un alu "aviation peu résistant au milieu marin.
Il y avait peu être une troisième voie représentée par le "Noroit",un bateau des années 60 d'environ 5m dont des exemplaires naviguent encore mais qui peut dire aujourd'hui en quoi et comment ils étaient faits?
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
- ronanm
- Capitaine de bateau lavoir
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- Inscription : 12 nov. 2006 12:27
- Loisirs : architecture navale
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J'ai navigué sur deux de ses grands fréres: des Suroît. Ce sont des bateaux de sept mètres construits en 1965 (par Aluminium et Techniques je crois) sur plans Harlé. La coque était bordée en alu d'épaisseur normale (sans doute trois mm) sans lisses ni membrure, à peine quelques varangues dans les fonds (trois ou quatre?). Le pont était en contreplaqué sur barrots et lisses alu et le tout était surmonté d'un rouf stratifié. Je ne me rappelle pas tout les détails, c'était il y a 28 ans, mes premières croisières! Ce dont je me souviens, c'est du boucan au près, de la moquette faisant office de vaigrage toujours moite et des infiltrations d'eau aux liaisons coque-pont et pont-rouf, les élastomères de cette époque étant peu performants. Ces bateaux, qui pourraient faire penser à un hybride de ZS 710 et d'Armagnac étaient aussi de très bons marcheurs dans la brise et au près par petit temps. Le troisième de la série (Révolution) est basé au port de Morlaix. Je crois me souvenir que Subversion (Suroît N° 2) a été champion de France des croiseurs côtiers avec Glicksman ou Malinovsky à la barre.