Epaisseur contreplaqué marine et prix

Discussions sur les différentes utilisations du contreplaqué dans la construction

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LAGAILLARDE
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Epaisseur contreplaqué marine et prix

Message non lu par LAGAILLARDE »

bonjour,

Je commence à essayer de m'y retrouver dans les différents prix possibles de contreplaqué marine.

Deux remarques qui sont aussi des questions et appels à l'aide !

9mm - 10mm - 3/8 p
Beaucoup de fournisseurs proposent les épaisseur suivantes : 3-4-8-9-12mm etc... Pas de 10 !
Hors la plupart des plans spécifient du 10mm ! (en particulier ceux qui m'intéressent).
Le 9mm est aussi indiqué entre paranthèses 3/8 (j'imagine 3/8 pouces) ce qui fait 9.4 mm !
Est-ce que je peux prendre du 9mm à la place du 10 et ne me poser aucune question existantielle ? Dois je absolument trouver du 10 mm ?


€ / $ / £
J'habite à la montagne vers Grenoble. Ce qui n'est pas l'idéal pour trouver du CP marine...Donc du coup j'envisage de me faire livrer. Alors comme un sou est un sou je compare différents fournisseurs.
Je me trourne vers le royaume uni qui a une grande tradition de jolis bateaux en bois...Les prix me semblent bien inférieurs à ceux que je trouve en France (en tous cas les prix affichés sur les sites de fournisseurs. A noter que peux de fournisseurs Français affichent leur prix sur internet. Il faut demander un devis). Encore plus flagrant si je regarde des prix en $ aux USA (change €/$ aidant !). Je n'ai pas encore regardé du côté de nos voisins Suisses...Mais si c'est moins cher j'y ferai peut être un saut car Nantes et plus loin de Grenoble que Genèves.
Quelqu'un a-t-il des remarques, conseils, commentaires à ce sujet ?

Sinon y a t il des précaussions à prendre ou mésaventures à éviter si on se fait livrer. (endommagements au transport ?).

merci, guillaume.
Guillaume LAGAILLARDE
zygomar
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Message non lu par zygomar »

Une option c'est La Boisserolle dans le 71. Appelle-les et demande leur le nom de leurs detaillants sur Grenoble. La Boisserolle vend à l'unité ce qui est appréciable. J'y suis allé pour une feuille de Marine 9mm faces acajou intérieur okoumé, je le trouve très bon et beau. Par contre, en 350x153 sur un toit de voiture c'est très difficile à arrimer. Il prend un galbe et cette véritable aile tire vers le haut. A refaire ce sera livré ou remorque.

Leur concurrent c'est Charles

A+,
Patrick
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sly
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A mon humble avis, deux solutions...

Ou bien tu veux construire très vite une caisse "à l'amèricaine". tu peux trouver un plan gratos, c'est pas (souvent) beau, c'est pas cher, c'est vite construit et tu pourras faire des finitions à l'arrache... ça navigue...tu peux t'amuser à te faire une voile en "polytarp"....
Là, j'acheterai un CTBX de qualité convenable dans le point P du coin, que je recouvrirai d'époxy et d'une bonne peinture polyuréthane mono...

Ou bien tu veux passer beaucoup de temps à construire un joli bateau, dont tu auras payé le plan (peut-être assez cher) auprès d'un architecte, c'est (souvent) beau, c'est long à construire, et tu voudra chiader chaque millimetre de finition, tu commandera des jolies voile neuves très bien coupées chez un voilier....
Là, je commanderai un très bon CP marine chez un spécialiste, Charles par exemple, qui livre partout (http://www.charles-acs.fr)

Ne pas oublier la formule du kit qui est souvent avantageuse, y compris au niveau tarif.

En ce qui me concerne, j'ai choisi la deuxième solution car :

- J'avais 4 demi-sous d'avance (j'aurais eu 4 sous j'aurais acheté tout fait)
- j'aime les jolis bateaux.

Mais je n'ai rien (du tout) contre la première méthode : J'hallucine sur les sites américain du genre "construisez votre bateaux en un week-end", les instant boats etc. Les yankees savent ne pas s'emmerder avec le superflus pour se concentrer sur l'essentiel : naviguer. pas d'accastillge, 4 trou, 3 fentes, 2 biton et c'est tout.

Chapeau...
Mmmh, tu vois, Tuco, le monde se divise en deux catégories : Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses... An-y-An-y-An...Ouin, Ouin, Ouin...
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SVS
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Message non lu par SVS »

Pour répondre à la première question : 9 ou 10mm. Une différence de l'épaisseur de 10% aura certes une incidence sur la résistance mécanique de l'ensemble, mais une fois intégrée la couche de stratification, ça me paraît de l'ordre du négligeable. En tout cas, moins important que les écarts induits sur une même épaisseur de CP par une différence de qualité (regarder les essences et le nombre de plis).

Je n'ai jamais acheté de CP au Royaume-Uni, mais beaucoup de constructeurs grand-bretons se plaignent de la qualité de certaines sources. Je crois que la priorité est de pouvoir "palper", c'est à dire scier, une plaque pour vérifier la qualité des plis intérieurs et de l'encollage. Pour ma part, je n'ai que du bien à dire de Charles ACS, qui publie ses tarifs sur Internet. Ou plutôt une seule remarque : beau, mais cher !

A regarder aussi à la lumière de la technique de construction : si stratification massive, alors la qualité du CP est moins importante.
zygomar
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Message non lu par zygomar »

Exact si stratification massive c'est moins un problème de bois. C'est un problème de mise en oeuvre massivement parfaite. Une strate ratée (conditions hygro dosages, application, rejets liés à des produits, mode de chauffage, température, choc thermique) c'est l'assurance de la pourriture. Ca mettra juste plus de temps avec du bon marine mais ça pourrira si c'est pas parfait.

<HS>La préparation de l'intérieur doit être elle aussi impeccable car c'est de là que l'humidité viendra et elle ne doit surtout pas s'infiltrer car on ne verra rien venir. Pour rappel, qui n'a pas renversé ou cassé une bouteille d'eau à l'intérieur. La nuit on perd en moyenne 1/2l d'eau. Dans les cabines avant des habitables, à 2, les draps collent et la moquette (s'il y en a) se transforme en serpillière. Si ça rentre dans le CP yapabon.</HS>
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Message non lu par Bernard »

D'accord, de Grenoble, ça fait une trotte, la Hollande. Mais si les quantités en valent la peine, ça vaut le coup d'aller jjusqu'au port au bois d'Amsterdam. Il y a des choses très intéressantes au niveau prix. Un des vendeurs : Amsterdamse Fijnhout Handel (http://www.fijnhout.nl/). Je sais que le site n'est pas en Français, mais il y a des numéros de contact, et par téléphone, ça parle anglais et français.
Chez eux, on peut voir ce qu'on achète.

Par contre, et mon avis n'engage que moi, la société de la région parisienne citée plus haut, il ne faut pas m'en parler. Rien d'extraordinaire et abominablement chère (j'ai leur liste de prix professionnels à la maison, liste qu'ils m'envoient tous les ans...).
LAGAILLARDE
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Message non lu par LAGAILLARDE »

Waw ! merci pour toutes ces réponses ! ça m'aide vraiment.

Pour répondre à Sly je ne veux pas construire vite un bateau pas beau mais fonctionnel. je vais sagement acheter un joli plan et me conformer aux spécifications de l'architecte concernant le CP et bois massif à acheter. Pareil pour l'accastillage.
j'ai construit l'année dernière un optimiste que j'ai la faibleese de trouver très beau avec du CP extérieur de Leroy merlin et des 1/4 de rond assemblés pour mât baume et livarde. Il va super bien mais c'est vrai qu'il passe 99.8% du temps rangé au garage et que j'ai quand même eu pas mal de mauvaises surprises côté CP (grands vides dans la planche, arrachement du bois en décollant trop vide du scotch de tapisier...). Pour un plus gros bateau qui devrait naviguer plus et de manière plus prolongée je vais être discipliné et mettre le prix qu'il faut dans du vrai marine.
Par contre c'est vrai que la "société leader en France blablabla" je les trouve vraiment chers à première vue. Sans aller en Chine (à pied ou en chameau pour économiser l'essence) chercher un faux contreplaqué marine pourri je pense quand même consulter quelques fournisseurs en France ou ailleurs.
Merci en tous cas de ces références.

g.
Guillaume LAGAILLARDE
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Message non lu par LAGAILLARDE »

Je viens de faire un tour sur le site de La boisserole.
ça se complique ! eux proposent du 9.5mm !
quand on regarde plus précisément la fiche technique il indiquent aussi épaisseur réelle 9.8 !

Leurs panneaux font 250x153 et pas 250x122.
Le plan que je pense acheter propose toutes les imbrications sur des panneaux 250x122 c'est un peu [censuré] ! quelqu'un pour me racheter les chutes ? ;o)

Mais bon par rapport à un autre fournisseur sus cité il y a quand même plus de 25% de différence de prix au m2. cela vaut le coup des'y intéresser.


Seul reproche leur site internet est horriblement lent ! Mais je vais peut être faire l'effor de téléphoner pour avoir une vraie voix en direct.
Guillaume LAGAILLARDE
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Message non lu par zygomar »

Certes, leur site est lent.

Par contre il y a dessus un film sur la préparation des plaquages et contreplaqués, c'est impressionnant. Je n'avais jamais vu comment on déroule ou comment on tranche une grume, l'utilisation des étuves, etc... C'est sur http://laboisserolle.com/fr/film_lb.html

J'utilise leur 9,8mm pour mon Corsaire, ainsi qu'un marine non certifié par un organisme extérieur mais de très bonne qualité (acheté via Maurice Bois et Dérivés à Annecy, et qui peut aussi acheter chez Boisserolle. Tout en un). Si ton choix va sur ce type de bateau, saches que tu ne seras pas seul, il y a nombres de blogs, récits et passionés qui en ont fabriqués en amateurs.

Patrick
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Message non lu par LAGAILLARDE »

Bin non, pas de corsaire pour moi.
je voudrais faire un Meaban ou un CH21 ou un Oya.

en tous cas la vidéo de boissiere est sympa. Merci du tuyau.
Ils restent un peu plus chers que des sites étrangers mais ça me plait pas mal de bosser avec du CP produit pas trop loin de chez moi. Pouvoir aller sur place avec une remorque, téléphoner, rapporter une planche si elle a un défaut etc...

sinon le 153 il fait quand même 25% de plus en surface que le 122. j'espère que même avec les imbrications sur des planches 250x122 je vais réussir à revoir ça et à gratter une ou deux planches !
Guillaume LAGAILLARDE
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Effectivement, revendre des bandes de 250x31 ça ne va pas être rentable :(
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sly
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Message non lu par sly »

Ecoute, si c'est pour l'Oya ou le Méaban, je vais me permettre de te donner un conseil...

Les deux architectes proposent un kit complet pour les deux plans : J.F. GARRY et l'atelier Ligne d'eau http://www.lignesdeau.fr/ d'un côté, Icaraï http://www.icarai.net/ et Grand Large de l'autre...

Et bien compare bien le prix des kits et fait le calcul de tout ce que tu vas acheter, souvant au tarif "plein pot", pour construire ton canot : CP (Ouille !), massif, visserie, epoxy (Aïe !), Accastillage (Aïe, aïe...)

Tu trouveras toujours moins cher, mais ce sera souvent au détriment de la qualité...

A la sortie, tu te rendras compte que le kit proposé ne te reviendra pas plus cher, voir moins cher. En plus, tu reçoit tout le matos d'un coup à la maison : bonjour le gain de temps !

En ce qui me concerne, j'ai choisi un kit Ligne d'eau, et franchement, toutes les fournitures sont au top, niveau qualité. Je construit d'ailleurs actuellement à Aix les Bains, si tu veux me contacter en mp.
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différentes qualité de CP marine

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pour construire notre bateau, nous avons d'abord commandé une feuille de CP marine chez le grossiste "bois et matériaux" du coin : sur la feuille, l'estampille indiquait "marine, certifié Loyds n° xxxx".
On a cependant remarqué que ce CP de 15 m ne faisait que 9 plis au lieu de 11 préconisés par l'architecte.
Mef ! On a donc commandé notre CP chez Le Touze à Lorient, plus cher, mais d'une toute autre qualité.
http://randonneur980.over-blog.com/10-c ... 26376.html
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