Placage bois vernis

Discussions sur les différentes utilisations du contreplaqué dans la construction

Modérateurs : admin, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Floculat_2
Matelot
Matelot
Messages : 33
Inscription : 23 sept. 2019 08:11
Loisirs : restauration de mon bateau
Localisation : Port Ariane, Lattes (34)
Contact :

Placage bois vernis

Message non lu par Floculat_2 »

Bonjour à tous,
Le chantier du Floculat II avance et j'en suis cette saison au Carré.
Les précédents proprio. ont recouvert l’intérieur du carré de toile de verre peinte en gris caca :

Image

Je souhaite retirer cette <censuré> et remettre le placage bois vernis original, comme sur ce Monaco 42 restauré :

Image

Là ou les cloisons existent, je colle par dessus ?
Là où je dois les reconstruire (couchettes), je mets du cp marine et je colle par dessus ?
Mais je colle quoi ? Ca existe, le placage marine bois vernis ?
Merci.
A ++
Morgan Giles Monaco 38 full bois de 1963, 2 Perkins 135 CV. anneau à Port Ariane, Lattes (34).
Son histoire.
old gaffeur
Aspirant
Aspirant
Messages : 379
Inscription : 18 févr. 2020 12:19

Re: Placage bois vernis

Message non lu par old gaffeur »

As tu déjà essayé de retirer la toile de verre? Je n'ai pas l'impression que ça soit forcément facile.
Si la toile peut être retirée, avant d'envisager un placage, peut être regarder d'abord l'état du bois du dessous. S'il est bon, ponçage et vernis marine en trois ou 4 couches?
Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que de mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes
(proverbe Shadok - J. Rouxel)
Avatar de l’utilisateur
Floculat_2
Matelot
Matelot
Messages : 33
Inscription : 23 sept. 2019 08:11
Loisirs : restauration de mon bateau
Localisation : Port Ariane, Lattes (34)
Contact :

Re: Placage bois vernis

Message non lu par Floculat_2 »

Oui, elle s'en va par morceaux, c'est ce que j'avais prévu.
Morgan Giles Monaco 38 full bois de 1963, 2 Perkins 135 CV. anneau à Port Ariane, Lattes (34).
Son histoire.
Pierre Desvaux
Subrécargue
Subrécargue
Messages : 294
Inscription : 03 oct. 2015 19:41
Loisirs : Astronomie, bricolage et constructions bois
Localisation : Saone et Loire
Contact :

Re: Placage bois vernis

Message non lu par Pierre Desvaux »

Plaquer des parois toutes montées, en place, cela n'a rien d'évident...

Enlever la toile de verre, puis tout poncer, la aussi en place, c'est titanesque...
old gaffeur
Aspirant
Aspirant
Messages : 379
Inscription : 18 févr. 2020 12:19

Re: Placage bois vernis

Message non lu par old gaffeur »

C'est sûr que c'est du boulot!
Je ne mesure pas bien la difficulté du chantier de retrait de la toile puis ponçage. Mais si les aménagements sont démontés ( ce qui semble être le cas), ça fait déjà pas mal de surface en moins à prendre en charge.

Aux endroits où tu as commencé à enlever la toile, le bois en dessous parait il sain et en bon état? Si oui, ça vaut peut être le coup quand même de tout retirer, pour décider ensuite du bon choix concernant le futur revêtement ( vernis après ponçage, vaigrage, etc...).

Mais de toutes façons, tout cela ne se justifie amha que si la structure est saine - voir le fil sur les membrures.
Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que de mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes
(proverbe Shadok - J. Rouxel)
Avatar de l’utilisateur
Floculat_2
Matelot
Matelot
Messages : 33
Inscription : 23 sept. 2019 08:11
Loisirs : restauration de mon bateau
Localisation : Port Ariane, Lattes (34)
Contact :

Re: Placage bois vernis

Message non lu par Floculat_2 »

oui
Morgan Giles Monaco 38 full bois de 1963, 2 Perkins 135 CV. anneau à Port Ariane, Lattes (34).
Son histoire.
Répondre