Conseil pour reparation bouchain - Van de Stadt 24

Discussions sur les différentes utilisations du contreplaqué dans la construction

Modérateurs : admin, Modérateurs

Répondre
Ipsofact
Messages : 1
Inscription : 13 mai 2018 12:03

Conseil pour reparation bouchain - Van de Stadt 24

Message non lu par Ipsofact »

Bonjour à toutes et tous !

Je viens de remettre mon Quarter a l'eau (Plan Van de Stadt en CP de 1983).

Apres deux semaines et des navigations dans du vent medium (max 20 / 25 noeuds), je viens de déceler une infiltration au niveau d'un des bouchains Tribord (un petit verre d'eau par 48h). J'ai plongé sous le bateau et effectivement il y a une fissure sur l'antifouling de 5/8 cm.

En le sortant de l'eau l'année dernière, il y avait également une fissure - sans infiltration - a Babord quasiment symétrique a celle actuelle (rebouche a l'epoxy chargé apres sechage cet hiver)

Sachant que l'endroit se situe entre deux cadènes, cela m'amène a penser que c'est un soucis d'effort sur la structure (j'ai changé les voiles de l'ancien propriétaire et mis un pataras un peu plus puissant..).

Bref, je dois régater dans deux semaines et partir en croisière dans trois et ne sais pas trop comment m'y prendre.

Est-ce que certain(e)s d'entre vous ont deja eu des soucis similaires ? Comment vous vous y etes pris ? Combien de temps pensez vous qu'il faille faire secher la plaie hors de l'eau ? Est-ce que l'epoxy chargé est la bonne solution ?

Merci par avance pour votre temps et vos conseils !

Philippe

P.s : Quelques difficultés a integrer des photos dans le post
Avatar de l’utilisateur
Gwengolo
Commandant
Commandant
Messages : 2112
Inscription : 10 déc. 2010 20:59
Localisation : Baie de Lannion

Re: Conseil pour reparation bouchain - Van de Stadt 24

Message non lu par Gwengolo »

Il y a des spécialistes qui te répondront mieux que moi.

Mais dans mon port d'échouage, on est une bande de "bricolos" qui avons déjà résolu ce problème : avec un petit biberon de colle PPU.
C'est très liquide :
- ça s'infiltre même où tu n'as pas accès (tu fais couler la colle par l'intérieur du bateau).
- tu sais si le trou est vraiment bouché car, souvent, un peu de colle ressort par l'extérieur.
- ça polymérise bien à l'humidité.

Ce n'est pas une solution concevable pour un pro, mais nous ça nous dépanne bien.
Et ça tient longtemps...
Dernière modification par Gwengolo le 14 mai 2018 12:19, modifié 1 fois.
Marin de marée basse.
Avatar de l’utilisateur
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3083
Inscription : 17 oct. 2005 16:36
Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
Contact :

Re: Conseil pour reparation bouchain - Van de Stadt 24

Message non lu par alien »

Un verre d'eau toutes les 48 heures !
Moi c'est deux seaux.

Pas grave si cela ne s'amplifie pas.
On peut attendre l'hivernage pour une réparation définitive.

Mais ... la fissure est symétrique, autour du milieu. Le pataras a été renforcé (ridoir à volant ou similaire ?).
On bride le pataras pour raidir l'étai et ou cintrer le mat.
Avec un gréement en tête il est bien difficile de cintrer le mat en jouant sur le pataras.
Mais quand l'étai est raide et que le mat ne veut plus se cintrer, c'est le bateau qui plie.
En se pliant la coque tend à s'aplatir et s'élargir.
L'effort est maximum autour du milieu.
Si il y a des bouchains vifs ils vont avoir tendance à se refermer d'où la fissure à l'extérieur.

Alors ... doucement sur le pataras. :D
des solutions simples pour se compliquer la vie
Répondre