mastic pour reboucher CP [résolu]

Discussions sur les différentes utilisations du contreplaqué dans la construction

Modérateurs : admin, Modérateurs

Verrouillé
yarglaaaa
Bosco
Bosco
Messages : 59
Inscription : 24 avr. 2012 20:40
Localisation : Concarneau

mastic pour reboucher CP [résolu]

Message non lu par yarglaaaa »

Bonjour a tous et bonne année. Ayant poncé mon Figaro 6, je dois maintenant reboucher des trous de visserie car la position d accastillage ne me convient pas. Bref, le bateau étant en CP stratifié a la colle polyuréthane, existe t il un mastic polyuréthane non souple (j ai l'habitude des époxy mais là ça ne va pas)? Un ami m a parlé d un mastic polyuréthane bicomposant mais je n ai trouvé que des souples. Connaissez vous une référence dans une marque bien précise? Merci
Dernière modification par yarglaaaa le 20 janv. 2015 17:24, modifié 1 fois.
quand les mouettes ont pied, il est temps de virer !
Seddar
Pilotin
Pilotin
Messages : 131
Inscription : 19 sept. 2011 20:33

Re: mastic pour reboucher CP

Message non lu par Seddar »

Désolé, mais ça me dit rien (et j'ai l'impression que je suis pas le seul). As tu essayer avec un bête mastic polyester bi-composant?
Avatar de l’utilisateur
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3250
Inscription : 02 oct. 2006 17:44
Localisation : Floirac Charente Maritime

Re: mastic pour reboucher CP

Message non lu par wedell »

Ne te casse pas la tête. Si ce sont juste des trous de vis à reboucher, l'époxybeurk fera parfaitement l'affaire. C'est pas comme si c'était un enduit de ratissage.
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
Avatar de l’utilisateur
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3083
Inscription : 17 oct. 2005 16:36
Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
Contact :

Re: mastic pour reboucher CP

Message non lu par alien »

Et pourquoi l'époxy miam-miam ne conviendrait pas ?
Pour une petite quantité le mastic International (Watertite) est parfait et facile à utiliser.
Sinon : Allo Sicomin !

Oublier les mastics et enduits polyester.
Ils m'ont valu des tonnes de déboires et des heures de ponçage.
des solutions simples pour se compliquer la vie
Thierry64
Pilotin
Pilotin
Messages : 161
Inscription : 16 mars 2007 07:59
Localisation : 64290 Gan

Re: mastic pour reboucher CP

Message non lu par Thierry64 »

Bonsoir

"le bateau étant en CP stratifié a la colle polyuréthane"
Des informations plus précises sur le procédé ?

A+
Thierry
Faire de la sciure et des copeaux, naviguer sur ce qui reste...
yarglaaaa
Bosco
Bosco
Messages : 59
Inscription : 24 avr. 2012 20:40
Localisation : Concarneau

Re: mastic pour reboucher CP

Message non lu par yarglaaaa »

bonjour alors concernant la strat, JJ herbulot indiquait sur sa notice de construction qu'il était préférable d'utiliser la PPU car elle permettait la stratification ainsi que le collage. Pour ceux que ça intéresse je dispose d'une notice de construction d'origine(par contre j'ignore si c'est réglo de la diffuser).

Par contre je dispose d'une référence concernant un mastic polyuréthane, il s'agit de l'axon easymax.
quand les mouettes ont pied, il est temps de virer !
Avatar de l’utilisateur
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3250
Inscription : 02 oct. 2006 17:44
Localisation : Floirac Charente Maritime

Re: mastic pour reboucher CP

Message non lu par wedell »

Thierry64 a écrit :Bonsoir

"le bateau étant en CP stratifié a la colle polyuréthane"
Des informations plus précises sur le procédé ?

A+
Thierry
Dans les années 80, des coques en bois et cp ont été stratifiées à la résine polyuréthane et un tissu ressemblant à une toile nylon nommé "Dyneel", si je me souviens bien. Zéro résistance au poinçonnement mais adhérence et étanchéité parfaites. On tombe de temps en temps sur ce genre de truc dans les réparations, surtout sur des bateaux Anglais.
Dernière modification par wedell le 19 janv. 2015 22:37, modifié 1 fois.
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
eric17

Re: mastic pour reboucher CP

Message non lu par eric17 »

C'était effectivement une résine polyuréthane (pas de la colle PPU), qui moussait beaucoup moins. Ahem, sauf par temps humide : là le tissus cloquait un peu partout, à refaire...

Très élastique ( en Angleterre, ça aurait même été utilisé sur des coques en vrai bois d'arbre), totale étanchéité, mais faible résistance au poinçonnement, à l'abrasion, et aux UV si la peinture était éraflée (comme j'ai pu le voir sur une Yole OK que j'avais réparée comme ça : en fin d'hiver, les fibres du tissus rebiquaient partout où la peinture avait disparu).

J'ai pu voir récemment le proto du Primo 18 Villenave, qui a été plastifié verre/PU : état parfait au bout de 30 ans+. L'étrave, qui a un moment a du frotter quelque part, est protégée par un soufflage carbone, sinon aucun pb, le CP est nickel. Le bateau a été sorti de l'eau pour une réfection-ponçage-peinture cet hiver, j'attends des nouvelles au printemps. Très joli petit bateau, soit dit en passant ...

Je n'ai jamais essayé de mettre de l'epoxy dessus, mais à priori ça ne me plait pas comme mélange :?
yarglaaaa
Bosco
Bosco
Messages : 59
Inscription : 24 avr. 2012 20:40
Localisation : Concarneau

Re: mastic pour reboucher CP [résolu]

Message non lu par yarglaaaa »

Merci messieurs pour ces précisions. En attendant pour reboucher les divers trous de visserie j'utiliserai donc le mastic précedent de manière à rester cohérent et homogène. :smt006
quand les mouettes ont pied, il est temps de virer !
Verrouillé