peinture

Discussions sur les différentes utilisations du contreplaqué dans la construction

Modérateurs : admin, Modérateurs

Répondre
yarglaaaa
Bosco
Bosco
Messages : 59
Inscription : 24 avr. 2012 20:40
Localisation : Concarneau

peinture

Message non lu par yarglaaaa »

Bonjour, j'ignore si je suis au bon endroit pour ce post, car c'est pour parler de peinture (mais sur du CP et vu qu'il n'y a pas de groupe peinture...). Je vous expose le problème: en cours de rénovation de mon figaro 6 (j'ai à peine commencé car j'en suis au ponçage), j'avais donc pour idée initiale de finir avec une peinture PU bi-composant automobile (ayant déjà eu d'excellent résultat sur un précédant voilier en CP type muscadet). Mais vu que le figaro 6 est stratifié PPU comme prévu sur les plans de J.J. Herbulot, me voici avec un nouveau problème. En ponçant, je découvre une sous couche blanche mais ne sachant pas ce qu'il y a actuellement sur le bateau comme peinture et sous couche, me voilà bien embêté (je soupçonne une mono composant, j'ai appliqué sur la peinture durant une nuit un patch imbibé d'acétone, ce qui a fait friser la peinture . Il me semble que les bicomposant sont insensibles à l'acétone après durcissement( peut être que là je me trompe!) . En supposant qu'il s'agisse d'une mono composant, d'après vous existe t'il un traitement pour repartir sur un cycle bicomposant (pour "neutraliser" les précédents produits) ou qui pourrait convenir pour permettre l'accroche de la PU bicomposant? En fait je suis allé chez Accastillage diffusion ce matin, et le gars m'a conseillé d'aller chez mon fournisseur de peinture auto car il m'a dit qu'il doit y avoir dans la même marque un primaire d'accroche multisupport. (je pense qu'il n'a pas voulu trop se mouiller).
merci pour vos informations éventuelles. :tchin:
quand les mouettes ont pied, il est temps de virer !
yarglaaaa
Bosco
Bosco
Messages : 59
Inscription : 24 avr. 2012 20:40
Localisation : Concarneau

Re: peinture

Message non lu par yarglaaaa »

bonjour, alors pour ceux que ça peut intéresser, je suis allé ce matin chez mon fournisseur de peinture. Et bonne surprise il dispose d'une peinture acrylique polyuréthane tout support (acier, inox,galva, aluminium, laiton, vitre, plastique ABS, PU, PC,MA,GRP,PVC,ceramique. Il n'y a que sur le magnésium que ça n'adhere pas). Je pense utiliser cette peinture après ponçage dans la mesure où il n'y a pas besoin de primaire d'accrochage, le liant intégré servant de primaire. Maintenant faudra voir le résultat dans le temps. Mais ça ne me dérange pas d'essayer. Je dispose de la fiche technique pour ceux que ça intéresse. Reste plus qu'à poncer....
quand les mouettes ont pied, il est temps de virer !
Avatar de l’utilisateur
Padélis-Célakélos
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3178
Inscription : 29 nov. 2010 16:02
Localisation : BZH à l'Ouest de l' Horn

Re: peinture

Message non lu par Padélis-Célakélos »

Salut :D
Toujours intéressant une nouvelle peinture extrêmement polyvalente.
Si tu as son nom et l'endroit ou on peut éventuellement s'en procurer ce serait top .
Et sa fiche technique m'intéresse également.
Par contre, comme tout ce qui est nouveau ça doit être cher, me trompe-je ? :smt005
Je bois(e) sans soif !
Avatar de l’utilisateur
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3083
Inscription : 17 oct. 2005 16:36
Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
Contact :

Re: peinture

Message non lu par alien »

J'ai utilisé avec succès des peintures dites "camion" qu'on trouve chez les fournisseurs de carrossiers :
- ACRIPOL (réseau AD pas accastillage diffusion mais Auto Distribution)
http://www.epvernici.it/en/industrial-p ... ers-paints
- PUA http://www.coloraid.fr/finition.php?p=3&sp=23&c=r

Avantages :
- moins cher que les laques PU genre Perfection
- séchage rapide
- teinte à la demande
- possibilité d'acheter des "gros" conditionnements
- la peinture, le durcisseur et le diluant se vendent séparément. Le durcisseur se conservant mal, on peut en racheter.

Inconvénients :
- application au pistolet donc matériel : pistolet, compresseur, détendeur, filtre, tuyaux, etc... .
- Masquage et nettoyage du matériel.
- température et humidité à surveiller
- la peinture, le durcisseur et le diluant se vendent séparément donc pour les petites quantité (genre 1l) on achète plus de durcisseur que nécessaire.

Sur de l'époxy ou du G4 il faut bien dépoussiérer et nettoyer abondamment à l'acétone ou au diluant de nettoyage.
Commencer par un apprêt de la même marque donnera un fini et une accroche supérieurs.
des solutions simples pour se compliquer la vie
yarglaaaa
Bosco
Bosco
Messages : 59
Inscription : 24 avr. 2012 20:40
Localisation : Concarneau

Re: peinture

Message non lu par yarglaaaa »

Bonjour à tous, j'avais oublié de poser une question à mon fournisseur samedi dernier: j'ai oublié de lui signaler qu'actuellement sur mon bateau il y avait un système monocomposant. je l'ai donc appelé ce matin pour le lui signaler et il m'a dit qu'il n'y avait aucun problème. c'est donc décidé ce sera cette peinture. Je vous mets une photo de la fiche technique.
quand les mouettes ont pied, il est temps de virer !
yarglaaaa
Bosco
Bosco
Messages : 59
Inscription : 24 avr. 2012 20:40
Localisation : Concarneau

Re: peinture

Message non lu par yarglaaaa »

bonjour, alors comme pour Alien, la peinture vient de chez Auto Distribution. J'avais oublié de préciser que la peinture accroche directement sur des cycles précédents monocomposant (malgré qu'il s'agisse d'une polyurethane bicomposant). elle semble etre fabriquée en espagne chez Bernardo Ecenarro
j'ai du mal à mettre la fiche technique directement ici du coup je vous l'envoie en mail pour ceux qui veulent.
quand les mouettes ont pied, il est temps de virer !
Avatar de l’utilisateur
pilotedebord
Chef de bord
Chef de bord
Messages : 3495
Inscription : 25 nov. 2007 12:38
Localisation : loire-atlantique

Re: peinture

Message non lu par pilotedebord »

yarglaaaa a écrit : j'ai du mal à mettre la fiche technique directement ici du coup je vous l'envoie en mail pour ceux qui veulent.
attention, tu vas finir avec le titre de bourricot du bord.....(cf ancien post de Tanyu sur l'envoi de photos sur le site).

http://www.bateaubois.com/fora/viewtopic.php?f=9&t=2213
c'est en faisant qu'on devient faisou
yarglaaaa
Bosco
Bosco
Messages : 59
Inscription : 24 avr. 2012 20:40
Localisation : Concarneau

Re: peinture

Message non lu par yarglaaaa »

:smt018 non non pilote de bord, j'ignore pourquoi je n'arrive pas à mettre la photo car avant de passer sous linux il n'y avait pas de problème mais depuis ....pas moyen.
quand les mouettes ont pied, il est temps de virer !
yarglaaaa
Bosco
Bosco
Messages : 59
Inscription : 24 avr. 2012 20:40
Localisation : Concarneau

Re: peinture

Message non lu par yarglaaaa »

Image
quand les mouettes ont pied, il est temps de virer !
Avatar de l’utilisateur
pilotedebord
Chef de bord
Chef de bord
Messages : 3495
Inscription : 25 nov. 2007 12:38
Localisation : loire-atlantique

Re: peinture

Message non lu par pilotedebord »

:smt023
c'est en faisant qu'on devient faisou
yarglaaaa
Bosco
Bosco
Messages : 59
Inscription : 24 avr. 2012 20:40
Localisation : Concarneau

Re: peinture

Message non lu par yarglaaaa »

J ai utilisé un autre PC...
quand les mouettes ont pied, il est temps de virer !
Répondre