Réparation de coque

Discussions sur les différentes utilisations du contreplaqué dans la construction

Modérateurs : admin, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
raphaelcharp
Matelot
Matelot
Messages : 31
Inscription : 09 août 2014 20:05
Localisation : aude vers limoux

Re: Réparation de coque

Message non lu par raphaelcharp »

woody
la technique du patch sur le ctp est courante avec un encollage en escalier ou en scarf avec une contre-plaque vissée pour l'encollage puis enlevée, c'est la solution que j'utilise :smt002 .
la technique du massif intérieur est surtout utile pour les réparation de bordé en coupe franche (sans scarf ou léger biseau comme prévu ici).
sur la photo on dirait que le clin supérieur a déjà été réparé avec du mat, j'aurais donc tendance à vouloir reprendre la réparation sur les deux bordés sur toute leurs retombée en faisant en sorte que les liaisons soient un peu éloignées. ou même carrément refaire un bordé complet :? .
je dis ça par ce qu'il me semble qu'il y déjà quelques autres patchs, que le bateau patchwork donne du poids, et qu'un jour ce ne sera plus possible. refaire tout le bordage n'est généralement pas envisageable.
bien sur c'est un peu une approche de puriste et ce qui compte c'est le programme du bateau,
et la durée de vie estimée/désirée. :mrgreen: :smt005 :smt003
woody
Aspirant
Aspirant
Messages : 331
Inscription : 29 déc. 2012 15:07
Loisirs : construction de bateaux , pêche, lecture, guitar. Anglophone

Re: Réparation de coque

Message non lu par woody »

sur la photo on dirait que le clin supérieur a déjà été réparé avec du mat
Non, il avait pas vraiment été "réparé", c'est juste que j'avais renforcé quelques placards de stratif fibre/époxy à l'emplacement des rouleaux de la remorque...Mais j'avais pas fait la partie où y a eu la casse de samedi dernier, elle est en dessous de l'emplacement du rouleau.
Le bordé supérieur ,n'est pas atteint par la casse. La difficulté va être de faire le placard qui doit être raboté pour venir sous le bordé supérieur et en bas venir sur l'équerrage de la sole...
Avatar de l’utilisateur
raphaelcharp
Matelot
Matelot
Messages : 31
Inscription : 09 août 2014 20:05
Localisation : aude vers limoux

Re: Réparation de coque

Message non lu par raphaelcharp »

vu comme ça c'est mieux :roll:
le renfort par plaque intérieur semble donc intéressant si c'est une zone à risque :!:
il me semble aux vus des marques de vis que l'impact est juste entre deux membrure ou cloisons. :?:
donc tu pourrais scier ton premier clin en travers en laissant 10 cm mini si possible de ctp à dépasser des membrures, puis le placard avec le patch sur toute la largeur et longueur entre membrures.
l'avantage de faire un biseau dans l'assemblage est de ne pas donner tout le travail à la contreplaque et donc pouvoir la faire plus fine.
et surtout mettre quelque chose sur tes rouleaux pour qu'ils ne se mettent plus en chandelle. Comme un bout de moquette avec du doc-tape pour faire chic et branché. :lol:
woody
Aspirant
Aspirant
Messages : 331
Inscription : 29 déc. 2012 15:07
Loisirs : construction de bateaux , pêche, lecture, guitar. Anglophone

Re: Réparation de coque

Message non lu par woody »

et surtout mettre quelque chose sur tes rouleaux pour qu'ils ne se mettent plus en chandelle. Comme un bout de moquette avec du doc-tape pour faire chic et branché. :lol:
Pour que les rouleaux ne se mettent plus en chandelle il faut que je serre les écrous après avoir correctement placés l'inclinaison des rouleaux.
Il faudra à l'avenir prévoir une seconde sangle à l'arrière pour un maintien ferme du bateau sur sa remorque.
Pour la moquette et le doc tape ( c'est quoi le doc tape ?) je crois que ça va foutre le camp à la première descente de mise à l'eau, non?
Avatar de l’utilisateur
raphaelcharp
Matelot
Matelot
Messages : 31
Inscription : 09 août 2014 20:05
Localisation : aude vers limoux

Re: Réparation de coque

Message non lu par raphaelcharp »

oui c'est sur, c'est plutôt une solution de type bricoblague :smt005
par ce qu'il me semble que la réparation va dans le bon sens et qu'il fallait aussi voir à gérer la cause, ce qui semble aussi bien étudié. :smt033
maintenant je suis curieux de voir le résultat :tchin: :smt006
ClaudeChorus
Messages : 2
Inscription : 04 déc. 2014 23:47

Re: Réparation de coque

Message non lu par ClaudeChorus »

Aucun soucis pour réparer ça.
Il suffit de découper un rectangle et de placer, dessus un rectangle un peu plus grand, avec un assemblage à mi bois, c'est à dire un défonçage des deux parties pour qu'elles s'encastrent l'une dans l'autre. ( Ou un scarf si on est puriste, mais le scarf est plus difficile à faire et n'offre, à mon humble avis, aucun avantage supplémentaire.)
Pour le serrage, c'est ultra simple. On colle à l'époxy et on visse. Quand la résine est sèche, on enlève les vis et on rebouche à l'époxy chargée.
J'ai fait ça des dizaines de fois. ( J'ai eu plusieurs bateaux en CP et je suis charpentier de marine ... à la retraite.)
Répondre