Rivet alu...?

Discussions sur les différentes utilisations du contreplaqué dans la construction

Modérateurs : admin, Modérateurs

Répondre

0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 0

ribor
Pilotin
Pilotin
Messages : 123
Inscription : 28 août 2006 11:46
Localisation : 94120 - 44500

Rivet alu...?

Message non lu par ribor »

Bonjour,
La possibilité de construire une petite embarcation (<4m) à clin (type prame) me trotte dans la tête.
Il est possible (probable..?) que je ne puisse recourir à la technique du cousu-collé (probléme de chauffe du local... et aussi éventuels problèmes allergiques).
Le rivetage (+ PPU) paraît probable... mais je m'interroge sur la possibilité d'utiliser des rivets alus + une pince à riveter afin de résoudre l'insoluble question de l'assistant(e) tenant "le tas" .
Que pensez vous de cette solution..? (probléme de coût mis à part: la faible longueur envisagée devrait permettre de limiter l'éventuel surcoût).
Merci
Ribor
Avatar de l’utilisateur
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3083
Inscription : 17 oct. 2005 16:36
Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
Contact :

Message non lu par alien »

pas sur que ce soit une bonne idée !

ce qui milite contre :
- corrosion du rivet et/ou de la tige si on ne la chasse pas
- esthetique et confort (pour les plantes de pieds)
- étanchéité : si on chasse la tige faut boucher tous les trous
- mécanique : on ne maitrise pas la force de serrage donc on risque soit de ne pas serrer assez soit plus probablement d'écraser le bois sauf à mettre des grosses rondelles

Une construction à clins c'est beaucoup de travail pour un résultat qui peut être splendide . Il serait dommage de gâcher ce travail par un bricolage de caisse d'emballage .

Le rivetage cuivre c'est long et fastidieux et fatiguant (surtout pour celui qui est en dessous) mais le résultat est à la hauteur . C'est quelques jours sur plusieurs mois de construction .

On peut aussi visser mais cela dépend de l'épaisseur des bordés . On doit pouvoir trouver des vis TF inox de 10 ou 12mm ce qui suppose au moins 9-10 mm de bordé .

Un projet pour commencer :
http://alienboats.free.fr/download/Tika.pdf
Répondre