CP pour les nuls!

Discussions sur les différentes utilisations du contreplaqué dans la construction

Modérateurs : admin, Modérateurs

Répondre
ritalca
Bosco
Bosco
Messages : 83
Inscription : 12 févr. 2012 07:33

CP pour les nuls!

Message non lu par ritalca »

bonjour,
j'ai en projet un 8m en cp, dans me ptit tête, construction bois (oups pardon au puristes, je voulais dire cp)
egal: strat obligatoire, or plus j'avance, moins je comprend!
d'un coté, j'entend: cp marine, pas de strat, et d'un autre, cp, c'est de la M.... même en marine!
alors si kekin peu expliquer au nuls (dont je fait parti) les differantes manieres de construire en cp, je crois que ca en aidera plus d'un, (moi le premier)!!!!!!!
Avatar de l’utilisateur
JeanDidier
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 521
Inscription : 15 août 2010 09:49
Localisation : Libramont
Contact :

Re: CP pour les nuls!

Message non lu par JeanDidier »

c'est comme le judaïsme et l'islamisme, et il y a aussi des fondamentalistes des 2 côtés, tu dois juste faire ton choix (libre arbitre....), en fait de ce que j'en retiens, d'un côté te ne mets pas de fibre de verre, le choix du panneau est important, la meilleur qualité s'impose, après dessus tu mets du G4 dilué comme primer, une couche de G8, un apprêt et tu peint. Tu peux aussi "époxiser", à l'imprégnation, en filler, et peindre à la PU 2C, dans les 2 cas je pense qu'une bonne finition ne t'oblige pas à repeindre ta coque tous les ans....perso c'est une de ces 2 soluces que je choisirai pour le n700 (avec CP sapelli de 12 mm), et on peut encore compliquer en mettant du G4 sur le CP puis un enduit epoxy puis peinture, etc,etc.....
avec fibre de verre, tu peux rester sur du cp okoumé (tendre), enduction epoxy, fibre de verre, enduit epoxy ( avec force ponçage) puis peinture PU 2C, j'ai dans l'idée que la fibre de verre sur cp "tendre" c'est pratique pour le cousu collé, ça rigidifie l'ensemble en l'absence des serres et lisses..... sur le papier c'est plus rapide pour construire et plus léger (sic)

ça reste mon avis et je le partage ;)

HS : pour le G4, j'en ai déjà utilisé 1 bidon 1/2, sur les cloisons 2 faces, une couche d'imprégnation diluée, puis 2 autres couches, ça plastifie bien le CP okoumé et lui donne une jolie teinte foncée, et le renforce contre le poinçonnement
j'ai laissé dehors depuis plus d'un an du cp okoumé joubert marine sans protection, et d'autres échantillons avec du G4, dans le 1er cas décollement des plis, dans le second rien....
Avatar de l’utilisateur
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3251
Inscription : 02 oct. 2006 17:44
Localisation : Floirac Charente Maritime

Re: CP pour les nuls!

Message non lu par wedell »

Je ne sais pas d'où vient cette mode de tout stratifier.
Dans les années 60, la démocratisation (relative) de la voile a provoqué l'apparition d'un certain nombre de bateaux en CP. Montage sur lisses, CP multiplis (pas tous), collés à la résorcine, pointes galva et boulonnerie idem. Quant à la finition, c'était souvent un primer à base de sels métalliques et une bonne glycero.
Un demi siecle plus tard, beaucoup sont encore là.
La plupart des problèmes rencontrés sont venus des pointes galva qui finissaient par rouiller, pourrissant le bois autour.
Je crois que si l'on ne mégote ni sur le CP, ni sur la visserie, on peut se passer d'une strat'.
Du moins pour le prochain demi-siècle. :mrgreen:
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
Avatar de l’utilisateur
SVS
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot
Messages : 930
Inscription : 03 oct. 2006 19:20
Localisation : Bourgogne

Re: CP pour les nuls!

Message non lu par SVS »

wedell a écrit :Je ne sais pas d'où vient cette mode de tout stratifier.
[...]
Je crois que si l'on ne mégote ni sur le CP, ni sur la visserie, on peut se passer d'une strat'.
Du moins pour le prochain demi-siècle. :mrgreen:
Oui. On peut aussi faire le calcul suivant : si un bon CP marine coûte 100, un CTBX correct revient à 25. Avec les 75 qui restent, on paye une super strat. plus la peinture PU. Et là encore, 50 ans de paix.

C'est vrai que cette question est inutilement dogmatique. Plusieurs autres fils donnent l'ensemble de l'argumentation raisonnée et raisonnable.

A+

SVS
Avatar de l’utilisateur
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3251
Inscription : 02 oct. 2006 17:44
Localisation : Floirac Charente Maritime

Re: CP pour les nuls!

Message non lu par wedell »

La question était de savoir si on peut se passer de strat'.
La réponse est oui.
Maintenant le choix est l'affaire de chacun et celui de ritalca ne m'empêchera pas de dormir, c'est sûr.
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
ritalca
Bosco
Bosco
Messages : 83
Inscription : 12 févr. 2012 07:33

Re: CP pour les nuls!

Message non lu par ritalca »

mon choix? il est pas encor fait! (et je cherche pas a vous empecher de dormir)
merci a tous pour vos explications, mais du coup, je ne sais toujours pas trop!!!!
un bon cp marine et pas de strat? oui mais, encor faut il en trouver, etre sur de la kalité et tout et tout
un cp avec strat, plus long en travail, par contre un resultat plus durable,et moins de contraite au niveau kalité
bon, je croix que tout cela va dependre de ce que je peux trouver comme cp,
et si je construisais en lattes de vraiboispasenplastique? (juste pour faire plaisir a certain!)
ou alors en alu! ( heu la je vais me faire sortir!!!!)
bon treve de plaisanterie, la lanterne est allumée, merci les allumeurs yapluka
Avatar de l’utilisateur
JeanDidier
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 521
Inscription : 15 août 2010 09:49
Localisation : Libramont
Contact :

Re: CP pour les nuls!

Message non lu par JeanDidier »

ritalca a écrit : ......yapluka
....lité :)
ritalca
Bosco
Bosco
Messages : 83
Inscription : 12 févr. 2012 07:33

Re: CP pour les nuls!

Message non lu par ritalca »

ça, c'est sur, et surtout ici, tout viens de chine, et y a pas que du bon, seul les prix sont attractif, mais quand ont regarde de près, c'est pas souvent "top"!
Répondre