Chanfrein sur clins en CP

Discussions sur les différentes utilisations du contreplaqué dans la construction

Modérateurs : admin, Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
ChrisL88
Mousse
Mousse
Messages : 18
Enregistré le : 10 nov. 2011 09:24
Localisation : Singapour / Mesquer (Loire Atlantique)
Contact :

Chanfrein sur clins en CP

Message non lu par ChrisL88 » 07 déc. 2011 02:08

Bonjour ,
La construction de mon annexe "Mini Korneg" arrive a 50% ... dans une virure exactement :P .

Par contre, je ne suis pas très content de la qualité de mes chanfreins sur le clin précédent: le bord inférieur du clin tend à se délaminer et former un profil irrégulier peu esthétique. Peut-etre est-ce un problème du à mon CP malaisien en Keruing ... :?:
Au niveau outillage, j'utilise un rabot électrique, puis rabot a main et ponceuse orbitale pour la finition. De temps en temps l'outil bouffe un petit bout du couple et le chanfrein n'est pas parfaitement aligné. :(

Quelles astuces utilisez-vous pour éviter ces problèmes ?
=> photos sur l'icone www
Merci,
Chris
Air dicincang tidak akan putus ( Malay proverb : If you chop water, it won't separate )

Avatar du membre
wedell
Commandant
Commandant
Messages : 2429
Enregistré le : 02 oct. 2006 17:44
Localisation : Floirac Charente Maritime

Re: Chanfrein sur clins en CP

Message non lu par wedell » 07 déc. 2011 18:19

Faut les faire avant la pose; Y compris la feuillure qui permet au clin suivant d'arriver à zero à l'étrave et au tableau.
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.

Avatar du membre
ChrisL88
Mousse
Mousse
Messages : 18
Enregistré le : 10 nov. 2011 09:24
Localisation : Singapour / Mesquer (Loire Atlantique)
Contact :

Re: Chanfrein sur clins en CP

Message non lu par ChrisL88 » 09 déc. 2011 10:39

Merci Wedell ,
oui bien sur, c'est plus facile de chanfreiner avant de poser le clin, mais dans ce cas comment aligner le chanfrein sur l'angle des couples ?
J'ai plus de difficultés a ajuster au niveau du maitre bau plutot qu'a l'étrave ou au taleau.
Air dicincang tidak akan putus ( Malay proverb : If you chop water, it won't separate )

Avatar du membre
wedell
Commandant
Commandant
Messages : 2429
Enregistré le : 02 oct. 2006 17:44
Localisation : Floirac Charente Maritime

Re: Chanfrein sur clins en CP

Message non lu par wedell » 09 déc. 2011 14:07

ChrisL88 a écrit : mais dans ce cas comment aligner le chanfrein sur l'angle des couples ?
.
J'ai vu que tu traçais une largeur constante pour ton chanfrein mais c'est une erreur: La largeur du chanfrein est fonction de l'angle que font les clins entre eux et cet angle n'est pas constant. Il faut que tu relèves la valeur des angles à la fausse équerre pour chaque couple et que tu reportes la valeur sur ton clin. Après tu peux soit le tracer avec une latte souple soit le faire directement au rabot; A toi de voir.
Vers l'étrave, où les clins viennent dans le même plan, le recouvrement ne doit pas dépasser 2.5 fois l'épaisseur du clin.
Après on débute la feuillure.
Au bouchain, où l'angle est le plus fort, il peut être necessaire de faire légèrement dépasser la partie supérieure du clin et de combler l'angle ainsi formé par de l'époxybeurk pour compenser le faible recouvrement.
Ca fait partie des joies du bois/époxy.
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.

Avatar du membre
traoumad
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 614
Enregistré le : 27 févr. 2010 17:59
Localisation : Estuaire de Charente (17)/ rade de Brest (29)

Re: Chanfrein sur clins en CP

Message non lu par traoumad » 09 déc. 2011 19:08

moi pour ce genre d'opération , je pose une lisse représentant l' arrête intérieur du futur bordé a poser
il faut ensuite fabriquer une "cale-porte-outil" qui enserre le rabot ou guillaume , et prolonge la table latéralement.
ainsi le rabot posé sur le clin est guidé par cette cale magique et suis tout seul l'angle évolutif grace a la lisse.
ça mériterais bien un crobar pour éviter un long discourt ,mais j'ai pas paint sur linux .
je peux éventuellement allumer windows si tu n'a pas compris . :lol:
brochetage ,débit, ajustage,rivetage ... Qu'es ce qu'on se marre !

Avatar du membre
ChrisL88
Mousse
Mousse
Messages : 18
Enregistré le : 10 nov. 2011 09:24
Localisation : Singapour / Mesquer (Loire Atlantique)
Contact :

Re: Chanfrein sur clins en CP

Message non lu par ChrisL88 » 11 déc. 2011 14:00

Merci pour les conseils, pas besoin de Windows !
Finalement seuls les clins situés au niveau du bouchain ont posé problème. Pour les clins suivants l'angles est plus faible ca se recouvre bien, l'epoxybeurk ratrappe très bien les petites irrégularités avec un mini joint congé sous le clin et a l'intérieur...
J'arrive à la 9ème virure sur 14, et ca commence à ressembler a quelquechose :)
Air dicincang tidak akan putus ( Malay proverb : If you chop water, it won't separate )

Avatar du membre
Txo
Bosco
Bosco
Messages : 85
Enregistré le : 30 nov. 2010 22:48
Localisation : Ledeuix 64 -Quissac 30
Contact :

Re: Chanfrein sur clins en CP

Message non lu par Txo » 11 déc. 2011 15:45

En marge du sujet, point besoin de passer sous Windows. Sous Linux il existe des programmes comme Xpaint, Mypaint, tuxpaint, pinta qui peuvent faire la même chose dans la catégorie programmes simples de dessin en mode bitmap.
Ô que ma quille éclate ! Ô que j'aille à la mer ! Arthur

Avatar du membre
mirmily
Second
Second
Messages : 1894
Enregistré le : 07 mars 2008 23:26
Loisirs : Voile, pêche, théâtre,chant choral...
Localisation : Charente Mme (Saintes)/ Côtes d'Armor (Perros)
Contact :

Re: Chanfrein sur clins en CP

Message non lu par mirmily » 11 déc. 2011 19:05

Au vu des photos sur ton www, je trouve que ce n'est pas mal du tout. Pour ma part, j'ai réalisé mes chanfreins au rabot puis j'ai ajusté à la pose à la lime électrique quand c'était nécessaire. Un peu tard le conseil, puisque tu as terminé...
En tout cas tout ça prend une belle tournure. :smt023

Avatar du membre
ChrisL88
Mousse
Mousse
Messages : 18
Enregistré le : 10 nov. 2011 09:24
Localisation : Singapour / Mesquer (Loire Atlantique)
Contact :

Re: Chanfrein sur clins en CP

Message non lu par ChrisL88 » 12 déc. 2011 02:15

Merci Mimily !

J'ai utilisé à peu de chose près la même méthode : ébauche du chanfrein à plat avant la pose, puis ajustment final au rabot et à la ponceuse orbitale - faut de lime électrique.

Si je tiens le rythme, la coque devrait être termninée vers Noel et je devrai alors l'asperger d'eau de mer - tradition bretonne oblige . Je compte aussi utiliser d'autres liquides de saison, mais directement dans le gosier :tchin:
Air dicincang tidak akan putus ( Malay proverb : If you chop water, it won't separate )

Avatar du membre
mirmily
Second
Second
Messages : 1894
Enregistré le : 07 mars 2008 23:26
Loisirs : Voile, pêche, théâtre,chant choral...
Localisation : Charente Mme (Saintes)/ Côtes d'Armor (Perros)
Contact :

Re: Chanfrein sur clins en CP

Message non lu par mirmily » 12 déc. 2011 10:55

Asperger les gosiers oui, mais asperger la coque d'eau de mer !?! :?: Pourquoi faire, puisque tout est en cp et collé à l'époxybeurk ? A moins que ce ne soit une sorte de rite afin de s'attirer les bons auspices de Neptune... sinon, je ne vois pas trop...

Avatar du membre
ChrisL88
Mousse
Mousse
Messages : 18
Enregistré le : 10 nov. 2011 09:24
Localisation : Singapour / Mesquer (Loire Atlantique)
Contact :

Re: Chanfrein sur clins en CP

Message non lu par ChrisL88 » 13 déc. 2011 08:32

Oui bien sur, ça faisait partie des rites et prières censés habituer la nouvelle coque au milieu marin et s'attirer tous les bons auspices possible. Je pense que quelques gouttes symboliques suffiront et qu'on va plutot se concentrer sur les gosiers :wink:

Retour sur le chantier :
La 4ème paire de clins est donc collée mais ils ont tendance à se gondoler un peu sur leur bord inférieur au maitre bau. J'ai sans doute un peu trop courbé le clin vers le bas sur l'étrave et un peu trop serré les clins sur les couples. Comme lu dans un autre post, je devrais pouvoir rattraper ça au prochain clin.
Suite au prochain numéro...
Air dicincang tidak akan putus ( Malay proverb : If you chop water, it won't separate )

Répondre