Mannequin aggloméré hydrofugé ou non?

Discussions sur les différentes utilisations du contreplaqué dans la construction

Modérateurs : admin, Modérateurs

Répondre
Erel56
Matelot
Matelot
Messages : 49
Inscription : 09 juin 2011 17:44

Mannequin aggloméré hydrofugé ou non?

Message non lu par Erel56 »

Bonjour à vous,

Une petite question me turlipine quant à la construction des mannequins.

On peut observer sur différents sites de construction amateur que l'aggloméré qu'ils utilisent pour la réalisation de leurs gabarits à tendance à être plutôt de couleur verte. Par déduction je pense que cet aggloméré doit être hydrofugé.

Est ce réellement nécessaire? Un aggloméré d'intérieur ne ferait il pas l'affaire, où y a t il plus de qualité à utiliser de l'aggloméré hydrofugé (densité, meilleure collage des copeaux....)??

Merci d'avance pour votre réponse.

Erel56
Avatar de l’utilisateur
JeanDidier
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 521
Inscription : 15 août 2010 09:49
Localisation : Libramont
Contact :

Re: Mannequin aggloméré hydrofugé ou non?

Message non lu par JeanDidier »

l'osb II ou III ne serait-il pas mieux?
Lossamouil
Corvettard
Corvettard
Messages : 406
Inscription : 10 août 2010 18:43
Localisation : Hautes Corbières (Aude)
Contact :

Re: Mannequin aggloméré hydrofugé ou non?

Message non lu par Lossamouil »

Bonjour !
Pour le mannequin en agglo hydro ou non, plusieurs réponses possibles :
- si ton mannequin risque de prendre l'eau (construction en extérieur, juste sous abri en bâche plastique, etc.) ou si l'humidité de ton local est très importante : agglo hydro,
- si ta construction risque de durer... un peu plus longtemps que prévu : agglo hydro,
- si tu souhaites, en cours de construction, avoir la possibilité de t'accrocher sérieusement sur les chants des éléments de ton mannequin (pointes ou vis) : agglo hydro,
- si tu souhaites récupérer ton mannequin pour une autre utilisation : agglo hydro, en sachant qu'au bout de trois bateaux, le mannequin, même en agglo hydro, en aura déjà plein le dos...
- si ton bateau est énorme, et demande une résistance et une solidité importantes de la part du mannequin : agglo hydro et épais,
- si rien de tout ça : agglo intérieur.
Oui, l'OSB, globalement, est peut-être mieux. Mais je ne suis pas sûr que le prix...
D'autre part, les fixations (pointes et vis) sur les chants sont parfois pires que dans l'agglo, même ordinaire. Et la tenue dimensionnelle est moins bonne que l'agglo hydro lors des variations hygrométriques.
Bon courrage, et @+ !
Voire, mais nous eûmes soif !...
Erel56
Matelot
Matelot
Messages : 49
Inscription : 09 juin 2011 17:44

Re: Mannequin aggloméré hydrofugé ou non?

Message non lu par Erel56 »

Bonsoir Jean Didier et Lossamouil,

Un grand merci pour vos réponses!

Et bien globalement que des avantages pour l'agglo hydro:

- plus résistant, à l'eau, aux efforts et au temps.
- permet un ancrage plus costaud des vis et des pointes.
- moins cher que l'osb.

Je comprends mieux pourquoi on le retrouve souvent sur les mannequins des constructeurs amateurs.

Encore merci et à bientôt,

Erel 56
Avatar de l’utilisateur
BluePhenix
Matelot
Matelot
Messages : 27
Inscription : 18 déc. 2011 15:47
Localisation : Haegen, Alsace

Re: Mannequin aggloméré hydrofugé ou non?

Message non lu par BluePhenix »

Attention énorme déterrage de post... Mais je crois avoir compris que tu n'as pas encore sauté le pas Erel, donc ...

J'ai opté pour du CTBS ( 6.30 à 8 euro le m²) et non du CTBH ( 8.50 à 13 euro le m² ), travaillant en local fermé. Je construis à l'endroit sur mannequin femelle, donc il va me servir jusqu'à l'étape ultime de stratification externe.

Quel homme n'a jamais rêvé de passer ses journées aux petits soins d'un mannequin...hum :wink:

L'avenir dira si j'ai fait le bon choix, mais tout de même mes différents devis vont du simple au double entre standard et hydrofugé... ( sans parler des vainqueurs hors catégorie qui me proposent " un bon prix " si j'achète une palette de 26 panneaux mais refusent de m'en vendre 14... ).


A plus
"Vivre de telle sorte qu'il te faille désirer revivre, c'est là ton devoir."
"La connaissance tue l'action, pour agir il faut que les yeux se voilent d'un bandeau d'illusion." Nietzsche
Répondre