Gros fafran

Discussions sur les différentes utilisations du contreplaqué dans la construction

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viel olivier
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Gros fafran

Message non lu par viel olivier » 02 avr. 2011 20:16

Salut à tous, bon pour dépanner le club de voile de ma fille je suis en train de faire un safran pour un voilier de 8m, il a cassé avant une régate...
bon le truc c'est que c'est plus gros que d'habitude pour moi.
L'engin mesure 32cm pour 2m de long avec au plus gros 5cm d'épaisseur.
C'est les deux mètres qui m'impressionnent.
Pour la construction, l'original est fait de trois couches de 16 mm de contreplaqué, là moi je n'ai que du 8 mm, il suffit de doubler le nombre de couches, ce doit même être plus solide collé à l'époxy. Je me trompe ?
Le truc c'est qu'il y a urgence... (par contre c'est du ctbx je suis à la Réunion et il n'y a pas du tout de qualité marine pour le contreplaqué, les rares fois où j'ai cru en trouver je me suis retrouvé en face d'un truc noir, visiblement pas en bois, et ça se décollais à la main, même le vendeur était perplexe et conseillait juste de faire des coffrages avec, pour du vrai il faudrait que je m'organise un transport perso par container, et là c'est pas simple)
Pour l'affutage du safran, je compte faire des rainures à la défonceuses comme des marches d'escalier et de niveler la pente à la ponceuse à bande voir au rabot préform. Vous avez une meilleure technique ?
Pour finir, une bonne couche de fibre de verre tissée (un reste d'une coque) et lissage au mastic et peinture polyuréthane blanche.
J'ai une dérive sous mon Aber qui marche bien comme ça, mais il y a quand même moins de levier.
Si vous avez un conseil n'hésitez pas.
Merci d'avance.
Olivier de la Réunion
http://olivier.viel.pagesperso-orange.fr/safran1.jpg
http://olivier.viel.pagesperso-orange.fr/safran2.jpg
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Message non lu par to » 02 avr. 2011 20:31

Salut !
Je pense que tout le monde va te conseiller d'abandonner le ctp pour ton safran, d'ailleurs le tien vient de lâcher !
Vois plutôt comment Sly a fait le sien, ce sera plus résistant qu'avec du mauvais ctp. Quitte à ensuite rajouter une couche de ctp de chaque coté, puis strater (méthode Rueul Parker).
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
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viel olivier
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Message non lu par viel olivier » 02 avr. 2011 20:55

J'ai trouvé le truc, mais j'ai un peu de mal avec la langue de Shakespeare, (merci le correcteur).

http://books.google.com/books?id=VnoW5Y ... &q&f=false

J'ai pas encore trouvé dans le bouquin...

En gros c'est une poutre en massif avec un enrobage en contreplaqué ?
Quel bois tu met dedans, quelle épaisseur de contreplaqué ?

Bon le truc c'est que je dois faire vite avec ma .. et mon couteau, j'ai deux feuilles de contreplaqué qui attendaient (j'ai un morbic en chantier pour pouvoir mettre à l'eau depuis une plage), pas mal de fibre de verre, de la résine et mes deux bras et ...bateaubois pour trouver des avis, pour mon Aber, deux couches de contreplaqué, fibre et c'est tout bon, mais il ne fait pas deux mètres de long !

Merci en tout cas je continue l'english.

Olivier de la Réunion
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Message non lu par to » 02 avr. 2011 21:19

Il conseille du pin Douglas comme âme (ou du yellow pine, ou du chêne). Après entre du ctp de mauvaise qualité et une strate plus épaisse, à toi de faire le choix...

http://constructionslightner.unblog.fr/ ... du-safran/
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JeanDidier
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Message non lu par JeanDidier » 02 avr. 2011 21:58

perso j'ai fait le mien en lamellé de sapin du nord, puis dessus j'ai cloué les formes dégradées réhaussées de la hauteur de la fraise avec juste de quoi faire 2 passages à la toupie (là il faut faire gaffe, pas bourin comme moi sinon c'est mastique 2C, puis ciseau à bois et ponceuse à bande...... l'idée n'est pas de moi, j'ai trouvé ici un systéme similaire. sur mon www (pas à jour) il y a des images en désordre.....il faudra que je prenne le temps de faire quelque chose de propre avec iweb.... pour respcecter le profil original tu fabriques un appareil dans le même style que les menuisiers utilisent pour relever les profils pour aligner les couteaux de leur toupis mais pas aussi sérré, un simple bois dur bien droit avec des cures dents coulissants tous les 5mm et tu reportes le tracé sur un gabari (pour au cas où ne pas recommencer)...

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Message non lu par viel olivier » 02 avr. 2011 22:39

Ben là désolé Jean Didier j'ai pas bien vu le truc, par contre j'ai trouvé la technique de Sly en passant par son site chez Membres

http://constructionslightner.unblog.fr/ ... du-safran/

C'est bien vu le coup de la défonceuse, ça ressemble à ma technique pour les scarfs mais en courbe, je vais essayer ça.

Pour mon Safran (j'ai mis fafran sur le titre désolé), je n'ai pas le temps pour aller chercher le bois (pour une fois qu'on est pas en vacances), le bateau est inscrit pour le tour de l'île et l'équipage compte dessus.

Ils ont passé l'après midi à essayer de faire un échange de gouvernail avec un autre bateau mais il n'y a rien qui correspond, je vais coller un truc dans l'urgence.
Par contre j'ai bien compris le coup des fibres de bois du contreplaqué qui ne sont pas toutes dans le bon sens, je vais essayer de faire un lamellé avec une couche de fibre de verre entre chacune de mes feuilles de 8mm de contreplaqué, j'ai pas mal de chutes de fibre de verre ça fera de la place dans l'atelier.
Merci en tout cas à tous, je vois plus clair.

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Message non lu par grenouille » 03 avr. 2011 11:21

Je suis pas tout à fait dans le sujet, mais je ne conseille pas le chêne, car celui-ci a des fibres courtes, mieux vaut du frêne :D même si il n'aime pas l'eau, dans la mesure où il est bien protégé, pas de soucis :D
Modifié en dernier par grenouille le 04 avr. 2011 10:23, modifié 1 fois.

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Message non lu par admin » 03 avr. 2011 12:49

F'est quoi un Fafran ??? :smt003

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Message non lu par Padélis-Célakélos » 03 avr. 2011 14:24

admin a écrit :F'est quoi un Fafran ??? :smt003
Un Fafran, f'est comme un Gouvernail, mais réservé aux zens qui confondent les "s" et les "f", ou qui ne fe relisent pas avant de poster :lol:
Je bois(e) sans soif !

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Message non lu par traoumad » 03 avr. 2011 14:37

et oui , c'est comme un canif ,qui n'est en réalité qu'un petit fiein ! :lol:
brochetage ,débit, ajustage,rivetage ... Qu'es ce qu'on se marre !

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Message non lu par wedell » 03 avr. 2011 18:41

Bon.
Si tu n'as pas le temps de trouver autre chose que du CP, il y a une ruse.
Les efforts sur un safran sont essentiellement latéraux. Résultat, quand on utilise du CP de manière classique,en empilant les couches, la moitié des fibres se retrouvent dans le sens de l'effort et l'autre ne sert qu'à faire poutre. c'est pas négligeable mais c'est insuffisant.
En plaçant le cp à 45° de la mêche de safran et en alternant le sens des plis à chaque couche, on se retrouve avec une structure beaucoup plus homogène.
Ca ne vaudra jamais un vrai lamellé de massif mais ça dépanne. Et si tu peux mettre une couche de plus, ça ne peut pas nuire.
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.

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désolé pour le fafran

Message non lu par viel olivier » 03 avr. 2011 21:21

J'ai des gros doigts et le correcteur ne souligne pas les fautes dans le titre le fainéant...
Sinon, ça sèche, j'ai eu juste assez de contreplaqué ( il attendait d'être scarfé pour faire les clins d'un Morbic).

http://olivier.viel.pagesperso-orange.fr/safran3.jpg
http://olivier.viel.pagesperso-orange.fr/safran4.jpg

J'ai intercalé une couche de fibre entre chaque couche de contreplaqué, et je compte mettre un gros tissé autour, il faut que ça entre dans un profilé en alu alors il faut que ça ne soit pas trop gros une fois fini.
Demain soir j'attaque l'affutage de la lame de 2m.
Le truc c'est que je ne suis pas en vacances mercredi (instit) je peux voir pour du bois mais ça doit être fini vite.
Bon ça tenais depuis longtemps avec le contreplaqué d'origine je ne pense pas être pire avec mon mille feuilles à la fibre de verre.

Merci de votre aide en tout cas, même si je ne suis pas vos conseils malgré moi.

Olivier de la Réunion
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Message non lu par pilotedebord » 03 avr. 2011 21:52

Dans l'urgence, faire un mille feuille pour le tour de l'ile, c'est bien. Y a pas de raison que ça tienne pas.

Mais faudra peut-être que tu peaufines cela après la régate.

Bon courage et donne nous des nouvelles du fafran : comportement, tenue....

François
c'est en faisant qu'on devient faisou

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Message non lu par alien » 03 avr. 2011 22:14

Faudrait voir à arrêter les légendes urbaines :twisted:
Bientot y'en a qui vont vous esspliquer qu'on ne peut plus faire de safran nucléaire :shock:


1) on ne stratifie pas du bois massif . A la moindre entrée d'eau la strat va exploser .
2) le contre-plaqué est le matériau idéal pour réaliser dérives et safrans .
En effet les plis successifs permettent de se guider très facilement pour le "shaping" . On attaque au rabot électrique et on continue à la varlope (ou la ponceuse à bande si on veut faire des creux et des bosses) . On peut aussi passer trois jours à inventer des méthodes et des gabarits de guidage .
3) si on met un tant soit peu de verre dans la strat, le ctp ne joue plus qu'un rôle de noyau . (comparer le module d'élasticité d'un okoumé basique avec celui d'un verre E !)
Un safran suspendu travaille essentiellement à la flexion . Ce sont donc les faces extérieures qui sont le plus sollicitées . Il suffit de les renforcer suffisamment .

Un contre-plaqué pas trop médiocre peut suffir pour réaliser un noyau . Il faut simplement veiller à éviter les entrées d'eau . Donc avant de percer ou de poser une vis, faut simplement percer plus gros et remplir le trou de résine .
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Message non lu par Padélis-Célakélos » 03 avr. 2011 23:57

Peut être pas simple à trouver rapidement sur l'île de la réunion, mais je n'ai jamais eu de soucis en fabriquant mes pelles avec un contre plaqué
anti fracture, à plis minces. http://www.nauticexpo.fr/prod/toubois/p ... 50782.html
La ou ailleurs, de préférence en Maobi plutôt que Okoumé.
Bon, pas le même budget que chez MR leroy bricole :roll:
Mais pas le même produit non plus :P
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viel olivier
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ça avance !

Message non lu par viel olivier » 04 avr. 2011 22:21

pour le safran, ça avance, j'ai retiré toute la collection de serres joints et j'ai eu le temps de remettre les bords propres avec une fraise à copier et une règle, un petit coup de râpe pour les quelques coulures et c'est bon.
J'ai regardé les techniques pour reproduire le profil et j'ai eu une idée, je suis parti d'une coupe du safran d'origine, le bout qui n'est pas quelque part dans l'océan indien, je l'ai cloué à l'extrémité du nouveau safran.
J'ai pris la plus petite de mes fraises droites (je pourrai même essayer avec des fraises rondes pour les finitions) et le guide de la défonceuse.
Je prend appui sur le rebord et je cale la fraise sur la tranche de l'ancien safran, et hop une rainure jusqu'au bout. Je devrai avoir quelques arrêtes à enlever à la râpe ou au rabot à la fin mais je pense que le profil sera régulier d'un bout à l'autre.
Bon là il était franchement tard pour terminer je n'ai pas su convaincre ma femme que le bruit de la défonceuse la nuit ça berce, c'est comme des cigales en plus fort.
Je terminerai demain, ensuite une dernière strat autour et un coup de peinture, ça ne sera pas bon pour mercredi mais peut être jeudi soir à la lampe de poche.
http://olivier.viel.pagesperso-orange.fr/safran5.jpg
http://olivier.viel.pagesperso-orange.fr/safran6.jpg
http://olivier.viel.pagesperso-orange.fr/safran7.jpg
a suivre

Pour le bois, ici on ne reçoit pas de bois de France, je pense que ça vient d'Afrique et le soucis c'est qu'il y a un seul fournisseur Ravate qui fourni les grandes surfaces et les magasins pro, le gros c'est le pin classe 4 autoclave qui résiste à peine 2 ans aux termites, et quelques bois, moabi, okoumé... pour faire un Aber, j'avais fait le tour des différents marchands de bois pour faire ce constat, il y a parfois du chêne mais peu et c'est des morceaux très épais et vrillés et aucun feuillu de chez vous. Bon je fais avec.

Olivier de la Réunion
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Des nouvelles...

Message non lu par viel olivier » 06 avr. 2011 20:18

Je viens de finir l'affutage du bout de bois, j'avais grandement sous évalué le boulot que cela demandait, j'ai une image de mon outillage très efficace mais face à une planche de 2 m ça change tout, j'aime bien prendre mon temps y aller doucement au rabot et si je veux aller plus vite un coup de ponceuse à bande ... Là c'était plus physique, le rabot à main est devenu brûlant, la ponceuse à bande a fini à genoux plus de bande et il faut changer les charbons, mais j'en suis venu à bout en juste deux jours.
Si c'est à refaire le coup des marches à la défonceuse en copiant sur la tranche en bout c'est tout bon, facile à niveler par la suite sauf que ça ne marchait pas du tout du côté des marches (je n'avais pas assez de bois pour faire autrement), il faut partir au début avec une section en rectangle, pas un escalier la semelle n'a pas d'appui sur la moitié le la surface.
Sinon pour les innovations j'ai du passer le haut du safran à la fraise à surfacer pour avoir l'épaisseur qui allait dans la barre et c'était trop précis pour ma défonceuse qui n'a pas de truc micrométrique je l'enfonce progressivement en tapotant avec un truc, il faut trouver la bonne taille de truc pour les dixièmes, la jauge d'épaisseur de mécanique est bien pratique sous la cale de profondeur.
http://olivier.viel.pagesperso-orange.fr/safran8.jpg
http://olivier.viel.pagesperso-orange.fr/safran9.jpg

Bon ce soir stratification.

Olivier de la Réunion, un peu à la bourre mais ça peut le faire pour ce weekend.
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Message non lu par SVS » 06 avr. 2011 21:09

Oui mais c'est réussi.

:D

A+

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Message non lu par sly » 06 avr. 2011 22:01

alien a écrit : On peut aussi passer trois jours à inventer des méthodes et des gabarits de guidage
Dans la série, les "bons conseils d'Alien"... :lol: :lol:
Mmmh, tu vois, Tuco, le monde se divise en deux catégories : Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses... An-y-An-y-An...Ouin, Ouin, Ouin...

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Sufisament

Message non lu par viel olivier » 07 avr. 2011 16:58

Je suis toujours à fond, j'ai mis une couche de fibre de verre sur une face, et je vais mettre une couche de suite de l'autre coté, c'est plus long que prévu, j'avais envisagé de faire les deux coté simultanément, comme j'ai fait mon mat avec de la bande d'arrachage pour plaquer la fibre de verre, en théorie il n'y a pas de concavité, en réalité quand j'ai commencé à poser la fibre de verre sur le machin de 2m de long sans la résine je me suis vite rendu à l'évidence ce serait impossible de maintenir la bande du dessous et patauger dans la résine avec le truc en équilibre sur le tranchant allait finir par terre dans les copeaux.
Bref un jour de plus.
Là où j'en suis, je relis les messages avec plus d'attention et je lis dans le message d'Alien :

"Il suffit de les renforcer suffisamment . "

Comme pour le fût du canon ..., j'étais parti sur une couche de fibre de verre, un reste traînait, il convenait bien pour une coque, c'est assez épais, mais c'est une couche seulement.

Si quelqu'un a une idée de la quantité de fibre nécessaire pour que ce soit suffisant, le truc c'est que sur l'original la couche est très mince voir difficilement mesurable par contre il y a des tartines de gel coat à certains endroits sur les coupes que j'ai faites (>3mm) mais je ne pense pas que ça aie un rôle structurel, juste pour cacher des coups de rabots.

Évidemment prendre comme modèle un truc qui a cassé ... mais c'est le seul repère que j'ai et il a navigué longtemps... par contre je ne comprends pas trop pourquoi il a cassé, il y avait un bon vent et pas mal de houle, mais rien d'extrême.

Bon je vais stratifier la deuxième face.

Olivier de la Réunion
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Safran

Message non lu par JIBI » 08 avr. 2011 07:59

Bonjour Olivier
Très impressionné par ta fabrication "en urgence".... allez... encore un dernier effort dans la dernière "ligne droite" ... avant la régate
BRAVO.... :smt023 :smt023 :smt038 :smt038 :smt038
Souques Matelot .... , c'est loin l'Amérique !!

viel olivier
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Et hop c'est fini

Message non lu par viel olivier » 09 avr. 2011 09:27

Hier soir la stratification de la deuxième face était sèche, j'ai pu mastiquer rapidement et poncer avant de peindre, c'est pas très soigné mais c'est le chalenge (je suis toujours déçu de voir que le résultat une fois fini est moins lisse et précis que quand il était en bois avant strat mastique et peinture j'ai encore des progrès à faire).
J'ai mis le truc sur la tranche pour peindre en une fois et ce matin c'est presque sec (avec des coulures évidemment et un gros papillon de nuit qui n'a pas vu la planche de 2m, je crois que la vue des papillons de nuit est inversement proportionnelle à leur taille).
J'ai fais les trous pour le gros machin en aluminium qui l'entoure et le fixe à l'axe et le trou pour la barre et c'est fini (j'avais déjà percé des gros trous et remplis de résine mais il fallait repercer).
J'en ai profité pour mettre une poignée en bois à la place d'un tube en alu fendu et j'ai même remplacé un diabolo détruit par une articulation en inox maison.
Ce matin le moniteur est venu chercher le safran et on va le monter cet après midi (je ferrai des photos).

Bilan provisoire, il faut plus d'une semaine pour faire un safran et du bois massif je suis bien content d'avoir fini le plus gros truc que je n'ai jamais fait.

Même si je préfère avoir plus de temps et bien penser les choses dans l'urgence on trouve pas mal d'idées et ça avance bien (comme ce n'est pas pour moi, les coulures de peinture ne vont pas rester devant mes yeux ça m'aurait énervé).

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Message non lu par alien » 09 avr. 2011 11:05

sly a écrit :Dans la série, les "bons conseils d'Alien"... :lol: :lol:
Mon petit Sly; il aurait été dommage de rater une occasion pareille de te faire plaisir :smt003

Rassures toi, pour uune série de 10 je fais des gabarits :smt049
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pas d'antifouling !

Message non lu par viel olivier » 09 avr. 2011 14:33

Bon les photos vont attendre un peu mais je n'abandonne pas, les régatiers préfèrent mettre de l'antifouling avant de remonter le safran, ça rallonge d'une journée mais du coup si tout va bien il restera en place.
Perso j'ai un Aber sans antifouling et sans place au port (5 ans d'attente) et sur un voile aviron j'ai plus vite fait de le mettre sur une remorque et de le laisser armé dans la cour que de devoir tout vider et tour remplir à chaque fois, c'est bon pour les habitables ou les bateaux au moins pontés de les laisser au port.

A suivre donc !
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