fibre ou non

Discussions sur les différentes utilisations du contreplaqué dans la construction

Modérateurs : admin, Modérateurs

Répondre

0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 0

PierreL
Mousse
Mousse
Messages : 19
Inscription : 12 mai 2009 19:31
Localisation : Cannes

fibre ou non

Message non lu par PierreL »

Bonjour à tous,

Encore une fois, je me retrouve à faire un safran pour mon canot.
Petit rappel, le safran d'origine (32ans!) en CP commencait à présenter des signes de fatique donc j'avais refait un safran en CTBX castobricomachin + stratification.
A la bonne heure car le safran d'origine a rendu son dernier souffle il y a 3 semaines. J'ai donc mis en place le nouveau et problème, je n'ai aucune confiance en la bête qui peut insidieusement prendre l'eau à mon insu.
J'ai donc décidé d'en refaire un en vrai CP marine (http://catalogue.adeguyenne.com/catalog ... e=30154622), n'en ayant jamais eu sous les mains auparavant, je dois dire que la différence avec le CTBX casto machin est frappante (le prix aussi d'ailleurs).
Ma question, j'ai de la fibre et de la résine epoxy, je l'enduis? je le stratifie? les deux?, juste le bord d'attaque? rien du tout?
J'aimerai vos avis de fins connaisseurs car chaque fois que j'y réfléchis, il en ressort une réponse différente!

Merci,
Pierre.
Avatar de l’utilisateur
SVS
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot
Messages : 930
Inscription : 03 oct. 2006 19:20
Localisation : Bourgogne

Message non lu par SVS »

Bonjour Pierre,

Tout ce qui a été dit sur ton fil précédent reste valable. Sauf que, maintenant que tu as du CP marine, tu n'auras pas besoin de ragréer les vides entre les plis...

En synthèse :
1. Imprégnation à l'époxy.
2. Sous 24 heures (pour préserver l'accroche chimique), stratification en insistant sur le bord d'attaque (c'est là qu'il faut faire le recouvrement du tissu de verre).
3. Ponçage fin pour un bel aspect de surface avant mise en peinture.

A+

SVS
PierreL
Mousse
Mousse
Messages : 19
Inscription : 12 mai 2009 19:31
Localisation : Cannes

Message non lu par PierreL »

Ok, merci.
Je me posais juste la question de la nécessité ou non de l'utilisation d'epoxy étant donné que ce coup-ci j'utilise du vrai CP marine.
Encore une séance "chimique" en perspective.

Pierre.
Avatar de l’utilisateur
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3250
Inscription : 02 oct. 2006 17:44
Localisation : Floirac Charente Maritime

Message non lu par wedell »

Une strat sur un multiplis marine, c'est la ceinture et les bretelles.
Ca peut, peut-être, épargner un peu d'entretien par la suite. Et encore.
Les safrans des plans Harlé des années 70 sont, dans leur grande majorité, encore solides au poste.
Evidemment, si tu veux un safran que tes petits enfants admireront encore dans cinquante ans en disant: "Regarde!, c'est Papy qui l'a fait", c'est different mais sinon, une imprègnation soigneuse des tranches au G4 et quelques couches de polyurethane t'amèneront à la retraite sans douleur pour peu que l'échantillonnage de la bête soit correct.

Et tu auras sauvé un week end. :arrow:
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
PierreL
Mousse
Mousse
Messages : 19
Inscription : 12 mai 2009 19:31
Localisation : Cannes

Message non lu par PierreL »

ok,

Je lui ferai donc une bonne imprégnation partout plus une petite strate rapide sur le bord d'attaque et les flancs (l'hélice du hors bord n'est pas très loin)
D'ailleurs une petite question pour les pros de l'epoxy comme ça en passant, vous mettez quoi sur une strate pour une finition translucide?

Pierre.
Avatar de l’utilisateur
phvaud
Corvettard
Corvettard
Messages : 439
Inscription : 25 mars 2007 12:19
Localisation : centre

Message non lu par phvaud »

Tout ce que tu voeuxdu moment que ça tiens a l'eau, même un petit peu, mais la strat si elle est en 'poxy(beurk?), faut la protéger cette bête là. Elle supporte mal, mais alors trés mal les UVs(soleil, soleil,....).Le vernis ou autres substances translucides sont plûtot à proscrire. Voilà,voilà.
vive le vent, le grand vent....
Avatar de l’utilisateur
phvaud
Corvettard
Corvettard
Messages : 439
Inscription : 25 mars 2007 12:19
Localisation : centre

Message non lu par phvaud »

Ouais. Entre les espaces, les virgules,les...... oubliés .J'éspere que cela reste compréhensible.
vive le vent, le grand vent....
Avatar de l’utilisateur
SVS
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot
Messages : 930
Inscription : 03 oct. 2006 19:20
Localisation : Bourgogne

Message non lu par SVS »

Il y a des gens qui pensent qu'un futur safran en CP marine + G4 sera plus pérenne qu'un présent CTBX stratifié verre+époxy. Il y en a...

Personnellement, j'ai une manière plus simple encore d'économiser un week-end de travail. Mébon...

A+

SVS
Avatar de l’utilisateur
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3250
Inscription : 02 oct. 2006 17:44
Localisation : Floirac Charente Maritime

Message non lu par wedell »

Tu as décidé que ton safran en CTBX ne faisait pas l'affaire. Bon.
Que tu allais en faire un autre en multiplis marine. Très bien.
Que tu allais le strater quoi qu'on dise. Parfait.
Sois gentil, evites de poser des questions si tu as déjà les réponses. Ca sera super.
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
PierreL
Mousse
Mousse
Messages : 19
Inscription : 12 mai 2009 19:31
Localisation : Cannes

Message non lu par PierreL »

J'ai effectivement décidé que celui en CTBX ne faisait pas l'affaire, non pas pour une histoire de matière mais pour une question de systeme de relevage qui prend du jeu et ne me sert à rien, je veux donc le supprimer.
J'en fait un autre en multiplis marine, je n'ai jamais eu un tel matériau entre les mains et je m' (vous) interroge sur son utilisation, si c'est ca qui pose problème, j'éviterai à l'avenir.
J'ai dit que j'avais de quoi le strater, pas que je comptais le faire.
Tu me réponds toi même que ca ne peux pas faire de mal.
Je vais donc suivre tes conseils et le faire ce soir pour sauver mon week-end.

Merci et bonne journée.
Pierre.
Avatar de l’utilisateur
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3250
Inscription : 02 oct. 2006 17:44
Localisation : Floirac Charente Maritime

Message non lu par wedell »

Ben, relis-toi.
Il n'est nulle part question de système de relevage defaillant dans le premier post mais par contre bien d'une strat des tranches du CP dans le troisième.
On ne peut lire que ce que tu as écrit, pas ce que tu as en tête. :roll:
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
PierreL
Mousse
Mousse
Messages : 19
Inscription : 12 mai 2009 19:31
Localisation : Cannes

Message non lu par PierreL »

Tu as raison.
Le système de relevage induit pas mal de trous et de frottements dans le safran et est plutôt pénalisant sur son positionnement. Malgré mes efforts pour faire une pièce correcte, ce système n'est pas idéal et son utilisation à long terme ne me parait pas judicieuse.
Ce qui explique pourquoi je supprime ce système et par sécurité j'utilise du CP marine.
La seule question que je me posais concernait la mise en œuvre dudit CP (strate nécessaire ou pas) étant donné qu'il me reste de la fibre et un fond d'epoxy.
Maintenant, j'ai ma réponse, les 2 sont possibles, j'ai aussi noté ton conseil et si j'avais eu du G4 sur mes étagères, je m'en serai contenté.

Pierre.
Avatar de l’utilisateur
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3250
Inscription : 02 oct. 2006 17:44
Localisation : Floirac Charente Maritime

Message non lu par wedell »

Le CP marine, il est fait pour, la strat est donc inutile. Il me semble que les cadors de l'époxybeurk qui trainent sur ce site sont à peu près d'accord pour dire qu'une strat sur du multiplis a une moins bonne tenue que sur du CTBX. IL faudrait fouiller dans les vieux posts.
Donc, imprègnation à l'époxy,oui. Quitte à le diluer à l'acetone pour que ça rentre mais pour la strat, c'est pas forcement la bonne idée.
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
Répondre