CP "vert"

Discussions sur les différentes utilisations du contreplaqué dans la construction

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wedell
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CP "vert"

Message non lu par wedell »

On parle beaucoup ces temps-ci de contreplaqué écologiquement respectable (ou politiquement correct, si vous préfèrez).
Moi, je dois dire que ça me fait plutôt rigoler mais il se trouve que j'ai un chantier potentiel qui devrait passer par ces fourches caudines alors je cherche des infos sur la durabilité de ces CP exterieurs en pin des landes, voire en bouleau, en milieu marin et SANS stratification. Disons avec une imprègnation au G4 et une finition polyurethane. Pour moi, c'est déjà beaucoup.
Par durabilité, j'entends 10 à 15 ans.
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
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sly
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Message non lu par sly »

Voir, en anglais, ce que dit Hannu Vartiala sur le CP bouleau sans stratification, (mais avec une "peinture époxy" ) :

http://koti.kapsi.fi/hvartial/white/white.htm

En son temps j'avais fait une réponse à J.C. Michaud qui posait la même question :

"Leçon apprise n°3 : Il est généralement admis que le bouleau est interdit en construction de bateau. Ceci à cause de la douceur de sa sève qui est une friandise pour toute sorte de moisissures. Cependant, correctement peint, le contreplaqué de bouleau est adapté à la construction de bateau. De plus, le moins épais communément disponible est suffisamment solide pour un bateau de cette taille (NDT un canot mixte moteur aviron d'environ 3 m 50) La photo (NDT : voir sur le site) montre la pire zone que je puisse trouver : seulement quelques reprises mineures. "

A noter que le dit canot a été traité avec deux couches de primer époxy puis deux couches de laque polyuréthane bi-composant. Puis aucun entretien n'a été réalisé sur cette coque, qui est restée dehors, à la pluie et aux intempéries pendant 13 années.
Mmmh, tu vois, Tuco, le monde se divise en deux catégories : Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses... An-y-An-y-An...Ouin, Ouin, Ouin...
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wedell
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Message non lu par wedell »

Merci, sly, c'est ce que je cherche. Il semble que le traitement époxy soit bien moins efficace sur le bois massif que sur le CP,( plus stable?). Quoi qu'il faille temperer cette affirmation car il semble que la structure de ce canot' soit en pin.
Dans mon projet, la structure sera probablement en robinier, abondant dans ma région, et le bordé en 12mm de cp de pin ou de bouleau. beaucoup plus rigide, donc.
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mirmily
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Message non lu par mirmily »

Je ne suis pas un foudre en anglais, mais il me semble que l'auteur insiste sur le fait qu'il a utilisé un primer epoxy qui est bien comme le précise sly une peinture et non une résine. 13 ans, dans ces conditions, ça me semble particulièrement performant.
Je crois qu'en utilisant sur ces genres de CP, une résine époxy d'imprégnation, resoltech à l'eau par exemple, on doit encore pouvoir améliorer ce résultat.
Mais si wedell est vraiment allergique, évidemment...
JIBI
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contreplaqué

Message non lu par JIBI »

Bonjour
Dans mon projet, la structure sera probablement en robinier,
.
Je suis toute ouie... c'est quoi le "projet". :?: :?: :?: .. et le robinier =faux acacia...ca se ploie trés bien.. entre autre.. et ca sert aussi aux piquets de vigne....je voudrais vraiment en savoir plus des que le projet pourra etre revélé... merci
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alien
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Message non lu par alien »

J'aurais plus confiance dans le pin des landes . Le seul inconvénient est l'épaisseur des plis et le peu de formats disponibles .
On le trouve aussi traité classe 3 (ecolo ?)
On trouve aussi des panneaux contrecollés en épicéa et/ou pin sylvestre .
http://www.cndb.org/live/produits_et_ma ... is_lvl.pdf
des solutions simples pour se compliquer la vie
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sly
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mirmily a écrit : 13 ans, dans ces conditions, ça me semble particulièrement performant.
(...) en utilisant sur ce genres de CP, une résine époxy d'imprégnation à l'eau par exemple, on doit encore pouvoir améliorer ce résultat.
Pas si sur... Je rappelle que les bateau en CP des années 60-70 n'étaient recouvert que d'une épaisse couche de glycéro de qualité. Alors, bien sur, on me rétorquera qu'il s'agissait de CP à plis acajou, autrement plus durables que le bouleau.

Pourtant les résultats sur le White boat ne m'étonne guère : Les surface peintes résistent infiniment mieux que les surface vernies. (D'ailleurs, il le dit lui même, plus jamais de vernis !). Par ailleurs, il faut se souvenir qu'un CP s'abime prioritairement par les chants Ce sont eux qui devront être particulièrement protégés. Pour se faire, rien de mieux qu'une latte collée sur chant, si l'on aime pas l'époxy. (et même si on l'aime : une latte abimée par un choc permettra de sauvegarder les plis de l'époxy)

Mais si c'est pour 10 à 15 ans sans entretien, il est fort possible que le G4 accompagné d'une bonne peinture fasse l'affaire. Et beaucoup plus avec un entretien suivi.

Quant à l'époxy à l'eau, que j'utilise, je peux dire que c'est beaucoup plus facile et agréable à passer qu'un époxy classique (déjà ça ne flash pas dans le pot sans raison...), mais cela n'a rien de plus écologique (surtout si c'est pour balancer l'eau de rinçage des pinceaux dans le lavabo) et concernant la durabilité, je pense qu'on manque de recul.

Un collègue spécialiste des résines m'a conseillé d'utiliser l'époxy à l'eau uniquement sur les œuvres mortes et le pont, mais de la proscrire pour les œuvres vives (seulement si le bateau est destiné à rester dans l'eau, en fait), et dans les fonds, les caissons ou les coffres, dans lesquels le taux d'humidité relative est souvent très élevé.
Dernière modification par sly le 27 mai 2010 20:08, modifié 1 fois.
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wedell
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Message non lu par wedell »

Rien n'est fait. Le projet n'en est pas un et n'en sera pas un tant que je n'aurai pas trouvé les solutions techniques satisfaisantes.
L'idée de base est la simplicité et l'économie, sans rien cèder des qualités marines et de la securité.
Pour des questions de main-d'oeuvre et d'entretien, la construction classique a été abandonnée, à mon grand regret.
Le programme est la sortie à la journée, ou le cabotage/cabanage, l'aptitude à naviguer par vent fort et mer formée même en solitaire et un volume suffisant pour être en autonomie sur plusieurs jours à deux.
Mon hypothèse de travail, c'est une coque simple bouchain, peut-être à V constant, une quille longue et peu profonde, un lest égal à 30/35% du déplacement, pas de dérive, pas de moteur, un gréement non haubanné permettant de prendre la cape. Construction simple en Cp sur charpente et sans fioritures. Le tout joli et d'environ 5 mètres. Rien de bien original, en somme.
Et pour ma part, j'aimerais un materiau pas trop desagreable à travailler et pas de résine. Voilà, vous savez tout, ou presque.
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sly
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Et pourquoi pas un bateau-lavoir ?

Warf ! warf ! warf !
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Mais un bateau est toujours plus ou moins lavoir, sly, pour peu qu'on s'en serve!
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Message non lu par JIBI »

Bonjour
Mon hypothèse de travail, c'est une coque simple bouchain, peut-être à V constant, une quille longue et peu profonde, un lest égal à 30/35% du déplacement, pas de dérive, pas de moteur, un gréement non haubanné permettant de prendre la cape. Construction simple en Cp sur charpente et sans fioritures. Le tout joli et d'environ 5 mètres.
Je suis toute ouie
Je reste toute ouie..... joli projet :smt045 ... j'attends la suite ... Merci
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quille longue

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Quille longue et peu profonde... J'ai déjà vu ça quelque part mais plus au nord et il y a 12 siècle.
C'est pas un "langskip" ou un "snekkar", par hasard, que tu vas construire ? Mais à echelle 1/4. :D :D
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wedell
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Message non lu par wedell »

Si beaux qu'ils soient, les bateaux du Nord ne sont pas d'ici.
Et du fait de leur type de greement et de leur absence de lest, leur aptitude au près par vent fort fait question; tout au moins en équipage réduit.
Mais je dois reconnaitre qu'ils tiennent remarquablement la mer. :wink:
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alien
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sly a écrit :Et pourquoi pas un bateau-lavoir ?
Lavoir ou pas l'avoir, telle est la question . :smt030
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wedell a écrit :... leur absence de lest...
Que nenni, sire de Wedell, :smt105 ils portaient lest sous forme de pierres coincées sous le barrotage du pont, ainsi que de l'eau qui ne manquât point de s'y infiltrer. (L'ancêtre du ballast liquide, en quelque sorte).

La remontée d'un septentrion tempétueux, ne devait clairement pas être leur crane d'aquavit, et encore... faible fardage, plan de voilure et de dérive ramassé...il devaient tenir une cape convenable... et puis au pire le "moteur" (quelques paires de gaillards :smt104 souquant sur les avirons :smt079 ) suppléait pour gagner au vent d'une coste.

Ce qui n'empêche pas qu'un certain nombre ont dû quand même terminer par le fond...fluctuat, fluctuat,...ET mergitur, in fine...

Mais je m'égare...
Dernière modification par sly le 29 mai 2010 20:55, modifié 1 fois.
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