CP "vert"

Discussions sur les différentes utilisations du contreplaqué dans la construction

Modérateurs : admin, Modérateurs

0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 0

Avatar de l’utilisateur
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3083
Inscription : 17 oct. 2005 16:36
Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
Contact :

Message non lu par alien »

Alors là je ne comprend plus .
Il a fumé des champignons :smt033
Pourquoi s'embêter à scarfer du contreplaqué de constitution douteuse pour faire un truc qui peut se réaliser avec quatre planches de Douglas (ou un peu plus) sans trop de problèmes de calfatage ni d'étanchéité .
Cela ressemble à un petit Bélouga .
des solutions simples pour se compliquer la vie
Avatar de l’utilisateur
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3083
Inscription : 17 oct. 2005 16:36
Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
Contact :

Message non lu par alien »

sly a écrit : Ce qui n'empêche pas qu'un certain nombre ont du quand même terminer par le fond...
En principe on commence par le fond et on termine sur le sable :roll:
http://mirmily.unblog.fr/files/2010/05/img1206blog.jpg
des solutions simples pour se compliquer la vie
Avatar de l’utilisateur
Luc
Second
Second
Messages : 1833
Inscription : 02 juil. 2009 08:49
Localisation : Mayenne
Contact :

par le fond et le sable

Message non lu par Luc »

:evil: :evil:
:roll: :roll:
:shock: :shock:
:D :D
mon dius, fasetz-me la graacia de plan viure a de plan morir
Avatar de l’utilisateur
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3251
Inscription : 02 oct. 2006 17:44
Localisation : Floirac Charente Maritime

Re: par le fond et le sable

Message non lu par wedell »

Luc a écrit ::evil: :evil:
:roll: :roll:
:shock: :shock:
:D :D
Il semble qu'il se soit passé des choses au Goret dont nous n'aurons jamais que des compte-rendus partiels, voire partiaux. J'aurais pourtant aimé être là mais tant que ça se passera en debut de saison, il y a peu de chance que cela arrive.
Jamais de champignons, je reste fidèle aux distillats traditionnels, question de génération. (encore que la mienne aie beaucoup donné dans ce domaine).
Cette histoire de CP me turlupine, pour ne pas dire qu'elle m'emmerde. D'après mes recherches et mes lectures, il semble que ces CP pas chers soient indisociables d'une finition verre/résine. La belle écologie que voilà!
De quoi voir d'un autre oeil ces jolis bateaux verts proposés par nos joyeux architectes: Kits découpés sur machine numérique (recyclable, la machine?), tout Cp, même la structure (colle + colle), joints congés (re colle), le tout enveloppé d'un ou deux tissus de verre, voire de carbone et d'un bon paquet de résine. Mais le top du top, c'est la propulsion électrique: 120kg de metaux lourds pour les batteries trrrèès facilement rechargeables grace à Areva et ses centrales.
Quand je pense que quand je propose une coque en bois classique et une paire d'avirons, je n'obtiens qu'un sourire poli et vaguement ironique, je me dis : vivement la retraite!
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
Avatar de l’utilisateur
sly
Second
Second
Messages : 1778
Inscription : 30 avr. 2007 15:47
Localisation : Aix les bains / Saint Raphael
Contact :

Message non lu par sly »

Pour ma part, je trouve dommage que l'expérience menée par canotage de France sur les bateaux en clins massifs de mélèze n'ait pas perduré. A part les lasures et quelques cartouches de sika, cela me semblait être une approche écologiquement intéressante.

Pour le CP bouleau, il me semble que l'expérience de H. Vartialla démontre le contraire de ce que tu avances. Une bonne peinture ferait certainement l'affaire. On en revient toujours au même débat (je n'ai pas l'impression que l'okoumé soit un bois particulièrement durable...) : to laminate with glass/epoxy or not to laminate with glass/epoxy. Pour ma part, la réponse est not to...
Dernière modification par sly le 31 mai 2010 17:37, modifié 1 fois.
Mmmh, tu vois, Tuco, le monde se divise en deux catégories : Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses... An-y-An-y-An...Ouin, Ouin, Ouin...
JIBI
Second
Second
Messages : 1887
Inscription : 06 juil. 2009 16:13
Loisirs : Constructeur d'un GOAT Island SKIFF-GIS-nommé TAKKA en 2013... et en 2022 , j'entreprends la construction d' ILUR
Localisation : 17137 -Marsilly

CP Vert

Message non lu par JIBI »

Bonjour,
Consoles toi Wedell... Mirmily montre la photo de la flotille prise au Goret 2010 et a droite ma yole 'Pointe d'ail' (chantiers DURAND --Marans --1984)
>> entierement CP Marine - 12 mm pour les fonds -- 10 mm pour les bordés
>> Varangues et genoux = Chene
>> Fond plat et non en V comme tu le souhaites..et dérives latérales .. ben oui ..
>> joints sole/bordés = carvelles + Sikaflex.
>> toujours couché au sec dans sa grotte --Port de la Pelle a Marsilly --
>> a l'origine -- Minium partout (le bateau que j'ai acheté était ROUGE.. enfin "Minorange" version Bouyghes) ).. 2 couches de "peinture a volets" en 25 ans..
>> D'accord, il mérite (maintenant) une petit coup de fraicheur.
>> Toujours couché au sec... sauf en balade fluviale = maxi 7 jours a suivre.
>> Jamais entendu parler d'époxy-beurk.. juste (un peu de) resorcine et encore j'suis pas sur !!
>> et pourtant... il navigue ( pas souvent.... mais quand meme)
>> Alors ces histoires d'enduits poxy... ca me parait bien trop "high-tech" pour de modestes embarcations .... on se "prend la tete" pour des bateaux qui vivent --le plus souvent-- au sec ...dans ces dimensions..
>> Vive l'huile de lin (plein) + siccatif ( une cuillerée a soupe par litre) + Xylotruc-charpente (20% du total) au neuvage... a refus ( =15j de séchage) ..puis ... une couche de minium (ou assimilé) ... une couche d'imprégantion (peinture comme ci-aprés diluée au white Sp ) + 2 couches de peinture "exterieure".
>> Tous les 5 ans -- Un coup de karcher + Un coup de brosse chiendent + re-Karcher pour bien enlever les résidus ... et Re- 2 couches ..
..... le minimum syndical quoi ...

PS -
Il semble qu'il se soit passé des choses au Goret dont nous n'aurons jamais que des compte-rendus partiels, voire partiaux.
Chut... des photos circulent... re-Chut
Souques Matelot .... , c'est loin l'Amérique !!
Avatar de l’utilisateur
sly
Second
Second
Messages : 1778
Inscription : 30 avr. 2007 15:47
Localisation : Aix les bains / Saint Raphael
Contact :

Message non lu par sly »

Excusez-moi, fausse manip...
Mmmh, tu vois, Tuco, le monde se divise en deux catégories : Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses... An-y-An-y-An...Ouin, Ouin, Ouin...
Avatar de l’utilisateur
athanase
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 600
Inscription : 23 oct. 2009 21:12
Localisation : Tarn
Contact :

Message non lu par athanase »

huile de lin, je confirme, ma maison est entièrement passée sous une pluie fine d'huile de lin et d'essence de térébenthine..., siccatif pour cet été lors de la dernière couche.

Adieu les lasures de m...... heu pardon......
Gréement de jonque pour le Tanto n°2 ( Construction du mat), Etude d'un transportable de 7m
Bernard
Subrécargue
Subrécargue
Messages : 202
Inscription : 03 mars 2006 19:41
Localisation : Belgique
Contact :

De toute façon...

Message non lu par Bernard »

De toute façon...

La colle entre les plis du CP est tout sauf écolo.
L'okoumé est un bois relativement tendre et donc sensible au poinçonnement, il est intéressant de le stratifier. En plus il vient de loin... Mais il semble qu'au Gabon, il y ait un effort de gestion de la ressource.
L'acajou : ça existe encore ?
Le bouleau : pourquoi pas, mais il est largement plus lourd et n'aime pas la flotte. Donc stratification.
Les résineux européens : sans noeuds, c'est rare... Et pas non plus top durable.

Avec les colles actuelles, le CP écolo, c'est une illusion. Reste à trouver le moins "inécolo"... Le bouleau finlandais, quand le poids n'est pas un critère ?

Reste que le CP est certainement moins pire que le polyester, 100% jus de pétrole...
Avatar de l’utilisateur
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3251
Inscription : 02 oct. 2006 17:44
Localisation : Floirac Charente Maritime

Message non lu par wedell »

Pas d'okoumé, il vient de trop loin. Même chose pour le bouleau finlandais, reste le pin des landes, sous réserve qu'il n'a pas été envoyé en Pologne ou ailleurs pour être déroulé. wouarf!
Dans le domaine du pas raisonnable, je viens également de proposer une alternative en double bordé. A voir.
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
Avatar de l’utilisateur
sly
Second
Second
Messages : 1778
Inscription : 30 avr. 2007 15:47
Localisation : Aix les bains / Saint Raphael
Contact :

Message non lu par sly »

wedell a écrit : Je viens également de proposer une alternative en double bordé...
Pourquoi pas en bois tant que tu y es !
Mmmh, tu vois, Tuco, le monde se divise en deux catégories : Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses... An-y-An-y-An...Ouin, Ouin, Ouin...
ricomumu
Bosco
Bosco
Messages : 57
Inscription : 09 juin 2008 12:08
Localisation : Caen, pays d'arrivée des Drakars

Re: CP Vert

Message non lu par ricomumu »

JIBI a écrit :Bonjour,

Chut... des photos circulent... re-Chut
Hel l'eau.

Elles circulent encore, je croyais qu'elles étaient plutôt en train de nager au fond de la fosse des mariannes ? :wink:

Cordialement, Éric.
Un bateau de plaisance est un trou dans l'eau, entouré de bois, dans lequel on jette de l'argent.
Avatar de l’utilisateur
Luc
Second
Second
Messages : 1833
Inscription : 02 juil. 2009 08:49
Localisation : Mayenne
Contact :

temps d'usinage

Message non lu par Luc »

:D Elles circulent encore. Je confirme...

Pour en revenir au CP vs bois d'arbre, il y a sans doute une question de cout global de la construction mais au prix du m2 de CP et au prix du m3 de douglas peut être que cela vaut le coup de proposer une coque en bois d'arbre. D'autant plus si l'argumentaire vert dehors et dedans (pas comme les pastèques qui sont vertes dehors et rouges dedans...) entre en ligne de compte. La question retombe alors sur le cout de la main d'oeuvre (mais ce cout est un faux semblant lorsque l'on travaille seul). Mais est-ce que calcul a été fait ?
Pour ma part je l'ai fait dans le cadre bois usiné du commerce vs bois usiné par mes soins. Et la photo parle pour moi.

Et sauf à trouver des CP collé à la colle de poisson ou de nerf de boeuf ( 8) certains meubles du XVIII ème sont batis ainsi), je crois qu'il est illusoire de parler de CP vert. Mais le vert est à la mode et tout le monde se moque de savoir que pour produire du vert on utilise des éléments pas verts du tout. Mais la question a été débattue ailleurs pour une expo de CP sur l'eau !
mon dius, fasetz-me la graacia de plan viure a de plan morir
Avatar de l’utilisateur
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3083
Inscription : 17 oct. 2005 16:36
Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
Contact :

Message non lu par alien »

Double bordé, c'est une illusion passéiste !

Si c'est façon tradi avec une toile de lin ou de coton imprégnée de céruse ou de minium, cela pose les mêmes problèmes qu'un construction classique à franc bord . Après six mois au sec, on voit le jour à travers .
Si c'est en trois plis collés, c'est du bois moulé c'est à dire du contre-plaqué artisanal .

Il n'y a pas très longtemps, je m'intéressait activement aux canots de sauvetage réformés . J'en ai vu beaucoup de tous âges . Ex SNSM-HSB ou RNLI, tous construits en double bordé . Beaucoup étaient pitoyables à voir . Pourtant ils étaient très bien construits en bois nobles .

Pour combien d'années construisons nous ? L'illusion verte conduit aux pires imbécillités . N'importe quel bateau construit avec quatre planches durera au moins aussi longtemps que l'envie de son propriétaire . Il sera facile et économique à "déconstruire" . A l'inverse il y a des milliers de bateaux en polyester qui ne veulent pas crever . On ne peut pas les mettre dans la cheminée !

Pour conclure, je vous présente Alien 4, construit à franc bord en 1985, charpente chêne, bordés acajou et prêt à prendre la mer:
http://alienboats.free.fr/download/Alien4.pdf
des solutions simples pour se compliquer la vie
Avatar de l’utilisateur
pilotedebord
Chef de bord
Chef de bord
Messages : 3495
Inscription : 25 nov. 2007 12:38
Localisation : loire-atlantique

Message non lu par pilotedebord »

cré bon diouss, v'la le numéro 4

je le connaissais pas, celui là.

mais il est tout beau comme tout.

François
c'est en faisant qu'on devient faisou
Répondre