quel panneau de bois flotte pendant 1 mois et demi ?

Discussions sur les différentes utilisations du contreplaqué dans la construction

Modérateurs : admin, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
traoumad
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 618
Inscription : 27 févr. 2010 17:59
Localisation : Estuaire de Charente (17)/ rade de Brest (29)

Message non lu par traoumad »

non je déconnais ,a tu essayé le styrodur ?
brochetage ,débit, ajustage,rivetage ... Qu'es ce qu'on se marre !
Anaïs Lelièvre
Matelot
Matelot
Messages : 27
Inscription : 24 févr. 2010 17:28

Message non lu par Anaïs Lelièvre »

Non, je ne connais pas. Merci pour l'info. Je vais jeter un coup d'oeil sur le net.
Anaïs Lelièvre
Matelot
Matelot
Messages : 27
Inscription : 24 févr. 2010 17:28

Message non lu par Anaïs Lelièvre »

c'est du polystyrène insensible à l'eau, lit-on ?
Le festival ne veut pas de matériaux polluants, ex polystyrène, écrivent-ils ? Ce parce que le polystyrène se désagrège... mais peut-être pas le styrodur... ? Toute info sera la bienvenue.
Avatar de l’utilisateur
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3251
Inscription : 02 oct. 2006 17:44
Localisation : Floirac Charente Maritime

Message non lu par wedell »

Le ctbx verni à l'époxy ou au G4, tiendra. C'est certain.
Le styrodur aussi mais , vu son poids, les nenuphars seront dans les arbres si il y a du vent.
Et les arbres, en Beauce, ils sont loin.
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
Avatar de l’utilisateur
daniel801
Matelot
Matelot
Messages : 49
Inscription : 05 mars 2009 18:05
Localisation : amiens - somme
Contact :

Message non lu par daniel801 »

attention
le styrodur c'est pas donné
et pas tres ecolo comme le polystyrene

daniel
Avatar de l’utilisateur
Luc
Second
Second
Messages : 1833
Inscription : 02 juil. 2009 08:49
Localisation : Mayenne
Contact :

bidon 5cm

Message non lu par Luc »

Les bidons de 5 cm existent : les tubes de comprimés façon aspirine effervescente ancienne mode ou alka seltzer
il y a en même des plus petits, les dosettes de médicaments d'homéopathie.

Le bambou est sans doute un "bois" mais je pense que lorsque "n'importe quel bois" est évoqué, il est parlé de bois d'arbre genre tilleul, chêne, frène, chataigner, pommier, prunier (un peu dense), noyer, platane, érable, pin, enfin des arbres qui ressemblent à des arbres. D'ailleurs je ne crois pas que le bambou soit un arbre.
mon dius, fasetz-me la graacia de plan viure a de plan morir
Avatar de l’utilisateur
pilotedebord
Chef de bord
Chef de bord
Messages : 3495
Inscription : 25 nov. 2007 12:38
Localisation : loire-atlantique

Message non lu par pilotedebord »

merci LUC,

c'est exactement ce que je voulais dire.

François
c'est en faisant qu'on devient faisou
Anaïs Lelièvre
Matelot
Matelot
Messages : 27
Inscription : 24 févr. 2010 17:28

Message non lu par Anaïs Lelièvre »

Merci
je suis donc plus rassurée
Avatar de l’utilisateur
knor
Corvettard
Corvettard
Messages : 416
Inscription : 13 juin 2006 21:21
Localisation : en partie breton par hérédité, car né dans la baie, gaberois par localisation 29

Message non lu par knor »

A ma connaissance le bambou est une graminée (de l'herbe en somme)
you know what...
celui qui a inventé le bateau, a également inventé le naufrage (lao tseu)
Avatar de l’utilisateur
daniel801
Matelot
Matelot
Messages : 49
Inscription : 05 mars 2009 18:05
Localisation : amiens - somme
Contact :

Message non lu par daniel801 »

Je confirmé
Anaïs Lelièvre
Matelot
Matelot
Messages : 27
Inscription : 24 févr. 2010 17:28

Message non lu par Anaïs Lelièvre »

J'ai découvert l'étendue d'eau, d'une profondeur très très faible, de sorte qu'à la plupart des endroits, les flotteurs en bouteille toucheraient le sol...
Alors, j'envisage une technique plus simple : piquets de bois plantés (sous l'eau), plaques de contreplaqué extérieur (avec images) fixées dessus (en surface), comme une table dont les pieds seraient immergés... Les plaques pourraient être légèrement au-dessus de l'eau, de 3 cm par exemple, pour prévenir des variations de hauteur.
Cette technique me permettrait de réduire les coûts car il ne s'agit plus de faire flotter pendant un mois et demi : pas d'epoxy nécessaire je suppose, et je peux opter sur du contreplaqué plus fin (moins de poids, moins de problème pour le transport)... une question néanmoins, pour éviter tout soucis : du contreplaqué extérieur 5 mm ne risquerait-il pas de se courber ou d'évoluer avec l'humidité et le froid, pendant une période d'un mois et demi ?

Merci encore de partager vos connaissances
Avatar de l’utilisateur
mirmily
Second
Second
Messages : 1895
Inscription : 07 mars 2008 23:26
Loisirs : Voile, pêche, théâtre,chant choral...
Localisation : Charente Mme (Saintes)/ Côtes d'Armor (Perros)
Contact :

Message non lu par mirmily »

Anaïs Lelièvre a écrit : Après 2 semaines dans une casserole d'eau (donc courant inexistant), un petit carré de contreplaqué bambou 2 cm d'épaisseur, non verni, a coulé...
Bien sûr je vais tenter avec un extérieur vernis d'epoxy, mais cette première expérience n'est pas rassurante...
C'est normal, le cp boit l'eau par les chants. Il faut donc les vernir ou les peindre pour les rendre étanches. De plus comme il s'agit d'un petit carré la surface relative des chants est plus importante. D'autre part, il faut absolument utiliser un cp extérieur pour que la colle ne se délite pas à l'eau.
Si la flottabilité s'avérait insuffisante, (tout dépend de la bâche) il vaut mieux coller dessous à l'époxy des plots de liège qu'il faudra vernir également.
JIBI
Second
Second
Messages : 1887
Inscription : 06 juil. 2009 16:13
Loisirs : Constructeur d'un GOAT Island SKIFF-GIS-nommé TAKKA en 2013... et en 2022 , j'entreprends la construction d' ILUR
Localisation : 17137 -Marsilly

table flottante

Message non lu par JIBI »

Bonsoir,
Si la profondeur est si faible que cela ( actuellement en plein hiver) .. est-ce que la "table" ne va pas se trouver toute seule au mois de Juillet - la secheresse aidant-- a trôner au milieu d'une mare de vase....!!!
Si tu poursuis l'idée d'une "table" selon la dimension des panneaux prévoir des tasseaux de soutien SOUS la table .... reliés aux pieds par exemple ...sinon ton CP risque de finir en cuillére.. et pour l'ésthétique.. c'est peut-etre pas "top" ....
Bon.. de toute façon a la fin de la presentation... enlever tout cela... la il ne s'agit plus de biodegradable.... cette mare n'est pas une poubelle tout de meme.... Bon courage
Souques Matelot .... , c'est loin l'Amérique !!
Anaïs Lelièvre
Matelot
Matelot
Messages : 27
Inscription : 24 févr. 2010 17:28

Message non lu par Anaïs Lelièvre »

J'ai vu une photo qui a été prise en été ; c'est encore bien une étendue d'eau.

Si sur des pieds, le contreplaqué peut finir en cuillère... Je suppose que flottant à même l'eau, il réagirait autant voire plus. Du 1 cm serait-il suffisant ?

Il est évidemment prévu que tout soit enlevé au bout de ces 1 mois et demi déjà trop long.
JIBI
Second
Second
Messages : 1887
Inscription : 06 juil. 2009 16:13
Loisirs : Constructeur d'un GOAT Island SKIFF-GIS-nommé TAKKA en 2013... et en 2022 , j'entreprends la construction d' ILUR
Localisation : 17137 -Marsilly

table de mare

Message non lu par JIBI »

Bonsoir,
Je précise le risque de "cuillere" en cas de choix de la "TABLE"
>> Si les panneaux sont grands (1 a 2 m2) simplement tenus par les 4??? pieds aux extremités ....le poids d'origine et l'humidité ambiante bue par les panneaux font qu'ils finiront par se "creuser" au milieu.... ce qui n'est pas le cas si ils flottent...
>> D'ou la solution de rigidier avec des tasseaux vissés sous les plaques qui peuvent aussi servir d'appui aux pieds et pas forcement en peripherie des plaques...
Bref.. on plante des piquets arrasés a bonne hauteur.... on fixe dessus de niveau des tasseaux .... et on fixe dessus les plaques... Ben Yapuka.. bon courage..
PS J'ignore tout de l'aspect visuel final... une "table" meme au ras de l'eau.. ne fait pas le meme effet qu'un OVNI flottant au gré des zéphyrs !!!!
Souques Matelot .... , c'est loin l'Amérique !!
Répondre