quel panneau de bois flotte pendant 1 mois et demi ?

Discussions sur les différentes utilisations du contreplaqué dans la construction

Modérateurs : admin, Modérateurs

domhaumont
Chef de bord
Chef de bord
Messages : 972
Inscription : 03 avr. 2006 18:54
Localisation : Houndodji - Cotonou - Bénin

Message non lu par domhaumont »

J'allais dir comme Jibi ... artistiquement on se mêle de ce qui ne nous regarde pas, mais sur des pieds ça rendra pas du tout comme quand ça flotte ...
Et en même temps, ça rend les choses plus simples, puisqu' on fait ce qu'on veut en-dessous, et le choix de l'épaisseur dépend de la structure porteuse. Et même la qualité du CP n'a plus grande importance ...
Attends, Sion! Allah marche!
domhaumont
Chef de bord
Chef de bord
Messages : 972
Inscription : 03 avr. 2006 18:54
Localisation : Houndodji - Cotonou - Bénin

Message non lu par domhaumont »

J'allais dir comme Jibi ... artistiquement on se mêle de ce qui ne nous regarde pas, mais sur des pieds ça rendra pas du tout comme quand ça flotte ...
Et en même temps, ça rend les choses plus simples, puisqu' on fait ce qu'on veut en-dessous, et le choix de l'épaisseur dépend de la structure porteuse. Et même la qualité du CP n'a plus grande importance ...
Attends, Sion! Allah marche!
Anaïs Lelièvre
Matelot
Matelot
Messages : 27
Inscription : 24 févr. 2010 17:28

Message non lu par Anaïs Lelièvre »

Merci à tous.
Le flottement aérien, avec quelques ombres très étranges, aurait auss pu avoir un effet intéressant bien que, certes, très différent.
La suite sur ce post... http://www.bateaubois.com:8080/fora/vie ... 3576#13576
Anaïs Lelièvre
Matelot
Matelot
Messages : 27
Inscription : 24 févr. 2010 17:28

Message non lu par Anaïs Lelièvre »

Bonjour, merci de votre intérêt.
J'hésite toujours entre plusieurs solutions. Donc vos commentaires me font beaucoup avancer.

En ce moment je penche pour
- des impressions sur bâche (pixart.it)
- contrecollées (avec colle néophrène aussi ?)
- sur plaques de contreplaqués extérieurs (ou nautiques/marines)
- vernies avec du "verni marine" x 2 couches (ou plus ?)
- avec, collés sous les plaques (avec colle néophrène),
- des flotteurs en liège ou de la mousse, comme celle des "frites" que l'on trouve en piscine et que je pourrais couper en tranche et coller à plat sous les contreplaqués
- je passe une ficelle dans le liège ou la mousse, pour la nouer à une des nombreuses pierres au sol ; la ficelle reste lâche permettant quelques mouvements, mais empêche que l'image ne vogue complètement voire rejoigne la mer

Ce système résout la problème des plantations de tasseaux impossibles dans les nénuphars (qui ne sont pas visibles en ce moment, mais le seront cet été).

Certains internautes ont remarqué, concernant ma proposition de système d'images surélevées sur tasseaux, que les plaques pourraient se courber en cuillère... Ne serait-ce pas pire si j'opte pour les plaques flottant à même l'eau ?
Quelles épaisseur de contreplaqué me conseilleriez-vous ? Pour la grande image ? Pour les plus petite ?
Deux couches de vernis marine suffiraient-elles à stabiliser les plaques bien à plat ?
J'ai noté cette marque en allant à leroy merlin : vernis marin, syntilor, 2,5 litres (25m2, une couche / en faire 2 à 4), 59,80€.

Les dimensions des images (donc des planches) seront très variées, de 2m à 2m50 de diamètre (2 plaques assemblées) pour la plus grande à quelques centimètres pour les plus petites... en passant par toutes les tailles possibles ou presque...
http://www.anaislelievre.com/lac
Je vais ajouter ce soir sur le lien quelques photos du lieu prises il y a quelques jours (donc il faut l'imaginer avec les nénuphars sur un côté et un peu moins d'eau).

Enfin, toutes les bonnes adresses (sites web pour commandes en ligne ou lieux pas trop loin de mon atelier 78700, île de France) que vous connaissez me seront d'une grande utilité...

Merci à tous
Anaïs Lelièvre
Matelot
Matelot
Messages : 27
Inscription : 24 févr. 2010 17:28

Message non lu par Anaïs Lelièvre »

Que pensez-vous également de plaques de liège au lieu de contreplaqué, qui m'avait été suggéré par un internaute. Plus léger que le contreplaqué, moins que le polystyrène... Des flotteurs et des couches de vernis seraient-il nécessaires, et n'y a-t-il pas risque de désagrégation ?
Merci pour vos avis
JIBI
Second
Second
Messages : 1887
Inscription : 06 juil. 2009 16:13
Loisirs : Constructeur d'un GOAT Island SKIFF-GIS-nommé TAKKA en 2013... et en 2022 , j'entreprends la construction d' ILUR
Localisation : 17137 -Marsilly

table de mare

Message non lu par JIBI »

Bonsoir
je re-interviens sur le sujet en précisant que le liege/ "frites de piscine" n'est qu'un FLOTTEUR placé SOUS des plaques de CP .. pas question ... a mon humble avis..... de les laisser supporter seuls les "structures" pendant 2 mois.
Le liege tient bien a la colle neoprene ... les "frites" devraient etre en plus solidement agrafées-ET-collées.
Concernant l'amarrage .. le liege trés humide ne peut pas tenir 2 mois .. donc prevoir SOUS le liege un petit tasseau percé ( 6/8 mm au choix) pour tenir la ficelle d'ancrage.
Bon courage et belle fete.
Souques Matelot .... , c'est loin l'Amérique !!
Répondre