Strat Polyester ???

Discussions sur les différentes utilisations du contreplaqué dans la construction

Modérateurs : admin, Modérateurs

Répondre

0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 0

Seb

Strat Polyester ???

Message non lu par Seb »

Partout (ou presque...) on lit halte au polyester,pas de stratification polyester sur CP, etc...

A part les qualités mécaniques de l'epoxy, qui peut m'expliquer les problèmes liés à cette résine ?
Parcequ'il se trouve que par connaissance, je peux en avoir vraiment pas chère....
Du genre à me donner envie d'aventure avec un des jolis petits croiseurs de 4 ou 5 mètres de la base....

Alors qui va m'en passer l'envie et m'expliquer pourquoi il ne vaut mieux pas??
Avatar de l’utilisateur
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3083
Inscription : 17 oct. 2005 16:36
Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
Contact :

Message non lu par alien »

Les epoxies ont deux qualités qui les avantagent énormément par rapport au polyester :
1) une adhérence très supérieure qui permet justement d'en exploiter les caractèristiques mécaniques . Il serait quasi inconcevable à notre époque de réaliser des joints congés structuraux en polyester (cela s'est fait) .
2) l'absence de retrait à la polymérisation qui évite des contraintes supplémentaires dans la liaison bois-résine .

A ceci, on peut ajouter l'absence de phénomènes type osmose et un veillissement excellent .

Il y a aussi l'odeur ! Les vapeurs de styrène peuvent devenir insupportables alors que les epoxies ne dégagent pratiquement rien .

Leur gros inconvénient : le prix .
Autres inconvénient : les allergies .
Les epoxies sont aussi beaucoup plus sensibles aux conditions de mise en oeuvre : température, humidité .
fred
Aspirant
Aspirant
Messages : 386
Inscription : 03 juil. 2005 11:12
Localisation : Bretagne sud

Message non lu par fred »

je retape en ce moment un bateau des années 70 qui fut stratifié polyester sur cp.
A certains endroit pas de pb.
Mais de manière générale l'adhérence est mauvaise sur le cp, donc le polyester s'est décollé du cp par endroits et de l'humidité, due à des infiltrations ou même seulement de la condensation lors des changements climatiques et des écarts de températures, s'est installée dans cette espace laissé vide.Il s'ensuit une pourriture invisible à moins de poncer.
Ma serre bauquière est ainsi toute bouffée alors qu'a l'exterieur cela parraissait sain.
Ceci étant dit, j'ai un ami qui bosse dans un chantier professionnel qui lui ne pratique que le polyester pratiquement et ceci quotidiennement, qu'il pleuve, qu'il neige ou qu'il vente.Il trouve ça économique et facile à mettre en oeuvre.Je pense que le polyester c'est bien, mais sur du polyester.Il y en a aussi qui réstaurent des bateaux en polyester ça peut être une option interressante.
De toute manière quand l'eau rentre dans le bois, ça fait du bois pourri, qu'il y ai de l'époxy ou du polyester dessus :D
arnaud
Bosco
Bosco
Messages : 62
Inscription : 25 févr. 2006 14:31
Localisation : pas de calais

Message non lu par arnaud »

d'accord avec vous , de plus le polyester laisse passer l'eau, c'est pour cela que l'on rajoute un gel coat, pas l'époxy. le mélange doit etre trés précis pour les quantités et bien fait, la résine qui n'auras pas rencontré de durcisseur ou vice versa resteras liquide...pour les vapeurs c'est corrosif tout de meme, j'ai bossé dans mon bateau avec masque et les yeux en pleuraient :lol:
den
Marin d'eau douce
Marin d'eau douce
Messages : 6
Inscription : 02 mars 2007 22:44
Localisation : Rennes
Contact :

Message non lu par den »

On trouve quand même des résines polyester étanches. Une connaissance a fabriqué un bateau fluvial de 15 m en contreplaqué stratifié polyester(résine atlac 580 si mes souvenirs sont bon).
Il est aussi conseillé (sinon obligatoire ??) d'utiliser un primaire d'accrochage, qui donne une adhérence exceptionnelle et est très simple à appliquer.
J'ai effectué avec ces produits quelques réparations sur mon bateau et aucun problème constaté après 7 ans.
Par contre, je n'ai jamais pratiqué les techniques de joints congés et je ne pourrais en parler.

Denis
JFD
Pilotin
Pilotin
Messages : 107
Inscription : 29 nov. 2006 14:40
Localisation : Rhône Alpes / Loire

Message non lu par JFD »

S'il existe une possibilité d'avoir de la résine à bas prix :P

Alors, il faut construire en polyester (belles constructions en sandwich / amateur) :twisted: :twisted: léger, un peu solide, souvent belles perf. 8)

Mais bon pas sur bateaubois :? :?

AIE!! PAS SUR LA TETE :smt021
thierry
Matelot
Matelot
Messages : 48
Inscription : 04 juin 2007 14:10
Localisation : 04

polyester ou epoxy ???

Message non lu par thierry »

IL n y a pas de mauvais produits !!!!!
MAIS QUE DE MAUVAISES APPLICATIONS !!!
etant un encien stratifieur,j ai vu par experience(15ans de strate et ce dans différents domaines)que dans 90%des cas cela venait d une MAUVAISE application !!!! tout est dans le savoir faire et non pas dans le produit que l on applique !!!!!
Tholmorian
Pilotin
Pilotin
Messages : 106
Inscription : 02 juil. 2007 16:10
Loisirs : Kayak (modèle custom CK420 en CP)
Localisation : Rhisnes, Belgium

Poly sur epoxy?

Message non lu par Tholmorian »

Et sur l'époxy, ca tient le polyester?
Alors on pourrait se contenter de faire les joints congés en epoxy et une couche d'accrochage - etanchéite en epoxy (J'ai lu que le polyester laisse passer l'humidité à long terme). Ensuite on ferait la stratification au polyester.
QQn a un avis?
Avatar de l’utilisateur
to
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3679
Inscription : 08 oct. 2005 15:55
Localisation : Rennes
Contact :

Message non lu par to »

AMA, économie de bout de chandelle pour un résultat incertain. L'epoxy tient sur tout mais rien ne tient sur l'epoxy.
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
Avatar de l’utilisateur
phvaud
Corvettard
Corvettard
Messages : 439
Inscription : 25 mars 2007 12:19
Localisation : centre

Message non lu par phvaud »

M....e alors !. Et lapoxie qui tient pas les UV, nous voilà bien.

Blague a part, s' il faut primairisé not'e bout de bois avant de le résiner double boulot et surement double temps, sans parler du prix?.

Pas certain qu'il y ait un avantage certain, voire un certain avantage ?.

L'epoxie hormis son prix et le respect de l'hygrométrie,( comme l'a si bien rappelé Alien) sans être la panacée, présente quelques qualités mécaniques, et, sans oublié que c'est une colle, qu'elle colle tout (hormis certains plastiques), même trés chargée et avec pratiquement toutes les matiéres qu'on peut lui faire"avaler".
Cela peut faire avancer le shymilimiliblick, sans avoir a jouer les apprentis sorciers, ce que nos fiers destriers des mers et d'ailleurs, ne pourront nous reprocher.
vive le vent, le grand vent....
Répondre