contreplaqué essence locale
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contreplaqué essence locale
Bonjour,
J'ai un projet de construction d'un bateau en CP epoxy. Les plans sont prévus en CP tout okoumé. Mes convictions, me poussent a chercher une solution de remplacement utilisant des essences plus "locales".
Quelqu'un peut il me renseigner.
Est il possible d'utiliser un CP Hydro "local", avec des caracteristiques méchaniques similaires pour un devis de poids equivalent. Qu'en est il de la durée de vie.
Est ce que je risque de me faire un trou dans le portefeuille.
Merci pour vos réponses.
Phil
J'ai un projet de construction d'un bateau en CP epoxy. Les plans sont prévus en CP tout okoumé. Mes convictions, me poussent a chercher une solution de remplacement utilisant des essences plus "locales".
Quelqu'un peut il me renseigner.
Est il possible d'utiliser un CP Hydro "local", avec des caracteristiques méchaniques similaires pour un devis de poids equivalent. Qu'en est il de la durée de vie.
Est ce que je risque de me faire un trou dans le portefeuille.
Merci pour vos réponses.
Phil
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- Second
- Messages : 1887
- Inscription : 06 juil. 2009 16:13
- Loisirs : Constructeur d'un GOAT Island SKIFF-GIS-nommé TAKKA en 2013... et en 2022 , j'entreprends la construction d' ILUR
- Localisation : 17137 -Marsilly
Bonjour
Tout a fait d'accord avec PHIL -- j'ai été quelques années au service d'un importateur de bois tropicaux avec Okoumé Sipo et autres Meranti mais .......ca fait des dégats a "l'autre bout" -
Merci a not'Cptain pour le nouveau FORUM " cousu-collé" ... mais moi je cous et je colle avec quoi ???
Le CP est un materiau HI TECH ... qui demande une mise en oeuvre Indistrielle.. alors sortez tous vos archives pour nous dire a tous --- les essences -- les épaisseurs -- les precautions -- les revetements protecteurs .... et les fournisseurs ???
Ha ... je reve d'un CP MARINE 10 mm Acacia .... mais c'est un bois qui ne se déroule pas !
Tout a fait d'accord avec PHIL -- j'ai été quelques années au service d'un importateur de bois tropicaux avec Okoumé Sipo et autres Meranti mais .......ca fait des dégats a "l'autre bout" -
Merci a not'Cptain pour le nouveau FORUM " cousu-collé" ... mais moi je cous et je colle avec quoi ???
Le CP est un materiau HI TECH ... qui demande une mise en oeuvre Indistrielle.. alors sortez tous vos archives pour nous dire a tous --- les essences -- les épaisseurs -- les precautions -- les revetements protecteurs .... et les fournisseurs ???
Ha ... je reve d'un CP MARINE 10 mm Acacia .... mais c'est un bois qui ne se déroule pas !
Souques Matelot .... , c'est loin l'Amérique !!
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EPOXY "BIO"
Bonjour
Il me semble avoir vu recement sur l'un des forums une ref " SICOMIN 1010 "--- de memoire -- Il s'agirait d'une Epoxy d'impregation "en phase aqueuse" - i.e liquide soluble a l'eau avant durcissement pas aprés .. sinon !!! -- je n'ai pas retrouvé aprés "Rechercher" le dit commentaire dans 49 reponses .... mais j'espere pour vous ( et pour nous ) que not'Captain preferé a ses propres trucs .. pour nous depanner--
D'avance Merci.
Il me semble avoir vu recement sur l'un des forums une ref " SICOMIN 1010 "--- de memoire -- Il s'agirait d'une Epoxy d'impregation "en phase aqueuse" - i.e liquide soluble a l'eau avant durcissement pas aprés .. sinon !!! -- je n'ai pas retrouvé aprés "Rechercher" le dit commentaire dans 49 reponses .... mais j'espere pour vous ( et pour nous ) que not'Captain preferé a ses propres trucs .. pour nous depanner--
D'avance Merci.
Souques Matelot .... , c'est loin l'Amérique !!
- alien
- Contre-Amiral
- Messages : 3083
- Inscription : 17 oct. 2005 16:36
- Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
- Contact :
Je suppose que par essence locale, il faut comprendre européenne .
Sur le marché, il y a :
- peuplier ,origine France, peu durable, caractéristiques mécaniques médiocres, beaucoup de CTBX en sont faits au moins pour les plis intérieurs .
- pin maritime ou pin des landes, origine France, abondant et pas très cher mais ... plis épais, qualité variable, durabilité et caractèristiques mécaniques moyennes .
- bouleau, origine Finlande, assez lourd et assez cher dans les qualités qui nous intéressent, durabilité faible .
- hêtre, origine France ou Allemagne, lourd et peu durable, caractéristiques mécaniques intérêssantes .
J'oublie volontairement tous les contreplaqués de décoration avec la face A en xxx et le reste en yyy .
Le choix se résume en fait entre pin et bouleau . D'un coté, le pin des Landes, abondant pas trop lourd et économique, assez grossier et moyennement durable . De l'autre, un produit lourd et cher, performant et peu durable .
Hormis l'agencement, le marché de la construction nautique est assez marginal . Donc il y a peu d'espoir de voir apparaitre des produits spécifiquement dédiés .
L'okoumé !
A croire les discours officiels, c'est un produit issu de l'exploitation raisonnée . (sans commentaires)
Durabilité : pas terrible .
Caractéristiques mécaniques assez bonnes car il permet de fabriquer des contreplaqués à plis minces .
Le problème est : pour combien d'années construit-on ?
Il est assez illusoire de s'imaginer qu'il suffit de tartiner une couche d'époxy sur du contreplaqué pour le rendre immortel .
Il est aussi : quel surpoids peut-on accepter pour être écologiquement correct ?
Sur le marché, il y a :
- peuplier ,origine France, peu durable, caractéristiques mécaniques médiocres, beaucoup de CTBX en sont faits au moins pour les plis intérieurs .
- pin maritime ou pin des landes, origine France, abondant et pas très cher mais ... plis épais, qualité variable, durabilité et caractèristiques mécaniques moyennes .
- bouleau, origine Finlande, assez lourd et assez cher dans les qualités qui nous intéressent, durabilité faible .
- hêtre, origine France ou Allemagne, lourd et peu durable, caractéristiques mécaniques intérêssantes .
J'oublie volontairement tous les contreplaqués de décoration avec la face A en xxx et le reste en yyy .
Le choix se résume en fait entre pin et bouleau . D'un coté, le pin des Landes, abondant pas trop lourd et économique, assez grossier et moyennement durable . De l'autre, un produit lourd et cher, performant et peu durable .
Hormis l'agencement, le marché de la construction nautique est assez marginal . Donc il y a peu d'espoir de voir apparaitre des produits spécifiquement dédiés .
L'okoumé !
A croire les discours officiels, c'est un produit issu de l'exploitation raisonnée . (sans commentaires)
Durabilité : pas terrible .
Caractéristiques mécaniques assez bonnes car il permet de fabriquer des contreplaqués à plis minces .
Le problème est : pour combien d'années construit-on ?
Il est assez illusoire de s'imaginer qu'il suffit de tartiner une couche d'époxy sur du contreplaqué pour le rendre immortel .
Il est aussi : quel surpoids peut-on accepter pour être écologiquement correct ?
des solutions simples pour se compliquer la vie
Jibi,
En fait la résine 1010 est de chez Resoltec. La particularité de cette résine est que le solvant utilisé est de l'eau, ce qui la rend plus performance environnementalement parlant.
Je m'y suis un peu interressé en attandant que les résines bio sourcée tel que PLA soit au point.
Le gros problème réside dans le fait que lorsqu'on l'applique en couche relativement épaisse, l'évaporation du solvant (l'eau) ne se fait pas bien et du coup la résine gondole. Donc on ne peut l'utiliser que pour les revêtements de surface, et couches minces. Utilisation fortement déconseillé en stratification.
Mais mon présent post concerne le contre plaqué.
Donc pour répondre à alien, en effet par local je pensait européen, je pense que ça sera déja assez compliqué en me limitant à l'europe.
Le but est evidement de limiter le surpoids au maximum, mais tout est afaire de compromis.
Le bateau est un Mini 6,50, il ne sera pas aussi rapide qu'un bolide tout en charbon, mais ce n'est pas ce que je cherche. j'ai donné dans le carbone nomex prepreg machin il y a quelques années et aujourd'hui je veux naviguer sur un canot qui me resemble un peu plus.
Tout ça pour dire que je suis pret à accepter un surpoids, mais je ne veut pas faire une caravane.
Une idée que j'ai eu serait peut être de stratifier les deux faces sous presse.
Je me demande si ça pourait améliorer les propriété du CP en étant plus durable qu'avec une strat clasique.
Pour ce qui est de la durée de vie de la construction, la durée de vie d'un mini est de quelques années, par contre ils font des milles.
Ca fait peut être beaucoup d'idée d'un coup, mais avec un peu de chance certain auront un avis avisé.
Phil
En fait la résine 1010 est de chez Resoltec. La particularité de cette résine est que le solvant utilisé est de l'eau, ce qui la rend plus performance environnementalement parlant.
Je m'y suis un peu interressé en attandant que les résines bio sourcée tel que PLA soit au point.
Le gros problème réside dans le fait que lorsqu'on l'applique en couche relativement épaisse, l'évaporation du solvant (l'eau) ne se fait pas bien et du coup la résine gondole. Donc on ne peut l'utiliser que pour les revêtements de surface, et couches minces. Utilisation fortement déconseillé en stratification.
Mais mon présent post concerne le contre plaqué.
Donc pour répondre à alien, en effet par local je pensait européen, je pense que ça sera déja assez compliqué en me limitant à l'europe.
Le but est evidement de limiter le surpoids au maximum, mais tout est afaire de compromis.
Le bateau est un Mini 6,50, il ne sera pas aussi rapide qu'un bolide tout en charbon, mais ce n'est pas ce que je cherche. j'ai donné dans le carbone nomex prepreg machin il y a quelques années et aujourd'hui je veux naviguer sur un canot qui me resemble un peu plus.
Tout ça pour dire que je suis pret à accepter un surpoids, mais je ne veut pas faire une caravane.
Une idée que j'ai eu serait peut être de stratifier les deux faces sous presse.
Je me demande si ça pourait améliorer les propriété du CP en étant plus durable qu'avec une strat clasique.
Pour ce qui est de la durée de vie de la construction, la durée de vie d'un mini est de quelques années, par contre ils font des milles.
Ca fait peut être beaucoup d'idée d'un coup, mais avec un peu de chance certain auront un avis avisé.
Phil
- alien
- Contre-Amiral
- Messages : 3083
- Inscription : 17 oct. 2005 16:36
- Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
- Contact :
j'ai oublié les contreplaqué d'épicéa finlandais dont les caractèristiques sont intéressantes et très proches de l'okoumé .
voir :
http://www.finnforest.com/SiteCollectio ... lywood.pdf
La strate deux faces revient à faire un genre de sandwich . En ce cas, il faut privilégier le plus léger et le moins cher possible car le prix de revient va exploser .
Toutes les combinaisons sont possibles : épaisseur et poids de de tissu .
Il faudrait faire des essais car la strat intérieure améliorerait certainement la resistance à l'impact qui est le point faible des contreplaqués .
voir :
http://www.finnforest.com/SiteCollectio ... lywood.pdf
La strate deux faces revient à faire un genre de sandwich . En ce cas, il faut privilégier le plus léger et le moins cher possible car le prix de revient va exploser .
Toutes les combinaisons sont possibles : épaisseur et poids de de tissu .
Il faudrait faire des essais car la strat intérieure améliorerait certainement la resistance à l'impact qui est le point faible des contreplaqués .
des solutions simples pour se compliquer la vie
- sly
- Second
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- Inscription : 30 avr. 2007 15:47
- Localisation : Aix les bains / Saint Raphael
- Contact :
Je cite :
" Le chantier Icarai et [l'architecte F. Vivier] ont décidé de construire le premier Pen-Hir dans une logique de développement durable (...). [Ils ont] d'ailleurs lancé un programme de recherche-développement-innovation avec l'aide d'Oséo et du conseil régional de Basse Normandie. Ce programme porte surtout sur la durabilité des divers contreplaqués utilisés pour construire des bateaux. Un des points majeurs a été d'exclure toute utilisation de bois exotiques : okoumé, acajou, teck... Ce premier Pen-Hir est construit avec du contreplaqué de bouleau finlandais de haute qualité, particulièrement respectueux de l'environnement. Pour le bois massif, on utilise du chêne, du pin du Nord (intérieur) et du Pin d'Orégon (mât et espars). " fin de citation.
" Le chantier Icarai et [l'architecte F. Vivier] ont décidé de construire le premier Pen-Hir dans une logique de développement durable (...). [Ils ont] d'ailleurs lancé un programme de recherche-développement-innovation avec l'aide d'Oséo et du conseil régional de Basse Normandie. Ce programme porte surtout sur la durabilité des divers contreplaqués utilisés pour construire des bateaux. Un des points majeurs a été d'exclure toute utilisation de bois exotiques : okoumé, acajou, teck... Ce premier Pen-Hir est construit avec du contreplaqué de bouleau finlandais de haute qualité, particulièrement respectueux de l'environnement. Pour le bois massif, on utilise du chêne, du pin du Nord (intérieur) et du Pin d'Orégon (mât et espars). " fin de citation.
Mmmh, tu vois, Tuco, le monde se divise en deux catégories : Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses... An-y-An-y-An...Ouin, Ouin, Ouin...