Préparer les clins "à plat"

Discussions sur les différentes utilisations du contreplaqué dans la construction

Modérateurs : admin, Modérateurs

Répondre
ribor
Pilotin
Pilotin
Messages : 123
Inscription : 28 août 2006 11:46
Localisation : 94120 - 44500

Préparer les clins "à plat"

Message non lu par ribor »

Bonjour,
J'ai entrevu une technique aparemment simple de construction que j'ignorais pour un bateau à clin. En l'occurence il s'agit de préparer/réaliser le bordé à clin à plat sur l'établi avant de le poser.
C'est la technique de construction préconisée par l'architecte et on l'entrevoit sur quelques photos de cette page relative à la construction d'un Whisp ( https://garywright.smugmug.com/Boats/Bu ... ring-2018/ )
Ca me parait envisageable pour un "skif", ou sans doute un autre bateau aux bordés "simples" et développables (type Doris des bancs and Co)...
Même si, dans ce que j'envisage à court terme je pense me contenter d'un bordé "monoplaque de Ctp", j'ai l'impression que cela peut renforcer légèrement celui-ci sans trop l'alourdir et ça m'interpelle un peu...
Vous en pensez quoi..?
Avatar de l’utilisateur
jfrancois
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 660
Inscription : 30 juin 2006 10:50
Loisirs : bois dans tous ses états
surtout s'il est rond ou qu'il flotte
Localisation : manosque

Re: Préparer les clins "à plat"

Message non lu par jfrancois »

Bonjour
j'ai plus l'impression que c'est la reconstitution d'un panneau plat à partir de bande de cp que d'une construction véritablement à clins.
les clins se chevauchent et apparaissent . là , une fois peint on ne verra pas la différence d'avec un panneau de cp complet.
on voit que les couples sont droits . avec une construction à clins les bordés sont courbes.
enfin il me semble à la vue des images
JF
quand je réalise une belle manœuvre c'est que j'ai foiré quelque part.

un vieux rocher est toujours plus solide qu'un bateau neuf .
Avatar de l’utilisateur
jfrancois
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 660
Inscription : 30 juin 2006 10:50
Loisirs : bois dans tous ses états
surtout s'il est rond ou qu'il flotte
Localisation : manosque

Re: Préparer les clins "à plat"

Message non lu par jfrancois »

j'avais pas vu la page 2 .
on voit les clins . je dirai moi les 1/2 clins .
du boulot en plus pour construire surtout qu'il met des baguettes extérieurs qui peuvent remplacer les lisses qu'il n' pas mis à l'interieur.
mais bon c'est u choix de construction
Joli canot en attendant
JF
quand je réalise une belle manœuvre c'est que j'ai foiré quelque part.

un vieux rocher est toujours plus solide qu'un bateau neuf .
Répondre