Petit canot rapide, et pliant.

Discussions sur la technique du cousu-collé

Modérateurs : admin, Modérateurs

Répondre
Hedgar
Marin d'eau douce
Marin d'eau douce
Messages : 8
Inscription : 14 août 2016 00:57

Petit canot rapide, et pliant.

Message non lu par Hedgar »

Bonjour,

J'utilise depuis quelques temps une barque pliante "parapluie" pour me promener sur des eaux calmes (nautiraid cornacle mais un modele plus ancien, sans les machins gonflables).
C'est bien, mais limité.

Je suis tenu par des contraintes assez severes d'espace : je vis en ville, le bateau doit rentrer dans ma cave.

J'ai donc entrepris de concevoir quelque chose de mieux, mon cahier des charges est le suivant :
- Pouvoir aller vite au moteur
- Pouvoir mettre un gros moteur (si ca plane avec 6cv, tant mieux, mais si non, je veux pouvoir sortir l'artillerie lourde)
- Pouvoir le ranger dans ma cave
- Pouvoir le transporter dans ma voiture, sans gallerie
- Pouvoir le mettre a l'eau seul, sans remorque
- Le plus leger possible, mais sans sacrifier la solidite
- Idealement, pouvoir faire un peu de mer par temps calme (pour aller dans les calanques a Marseille, par exemple)

Et je ne peux pas vous montrer d'image parceque je n'ai pas encore 5 messages :/
Petite description :

J'envisage une construction en cousu-colle car je suis feignant, mais comme je veux que ca soit solide, j'ai ajoute des renforts (et je fibre le tout, bien entendu).

Le bateau fait 2x1m, pour 40cm de haut, la quille et les membrures sont en ctp de 22, la coque et les planchers sont en ctp de 5.
J'injecterai de la mousse entre la coque et les planchers pour obtenir un petit volume d'insubmersibilite.
La coque est en V a l'avant, et s'applatit vers l'arriere dans l'espoir que ca plane. Un moignon de quille de 5cm au plus haut est la pour assurer la stabilite de route.

Pour satisfaire la contrainte d'espace, le bateau se plie en 2 par le milieu grace a des charnieres. Il sera maintenu en position ouverte au moyen de fermoirs en inox fixes au plancher (ou plus exactement, fixes a des renforts solidaires des membrures a travers les planchers).
L'etancheite entre les 2 moities est obtenue au moyen d'un bete joint caoutchouc.

Deja, que pensez-vous du concept?
Est-ce viable? Si non, que faudrait-il changer?
Est-ce overkill? (Si je me complique la vie pour rien avec les renforts, j'aime autant faire autrement)
Est-ce que ca va flotter?
Est-ce que ca va planer? avec quelle puissance, a votre avis?

Ensuite, le poids m'inquiete un peu... (pour la partie rangement dans la cave et mise a l'eau seul) Comme tout est noyé dans l'epoxy, puis-je utiliser autre chose que du ctp marine? (je pensait a du ctp de bouleau, qui est tres leger... mais pas tres solide)

Je tiens le fichier sketchup et/ou une image a la disposition de ceux qui veulent plus de details (par mp ou par email du coup, puisque je n'ai pas le droit de poster des urls), et je ferai bien entendu de mon mieux pour repondre a vos questions.

Et je suis preneur de toute remarque, meme si elles n'entrent pas dans le cadre de mes questions :)
Pierre Desvaux
Subrécargue
Subrécargue
Messages : 294
Inscription : 03 oct. 2015 19:41
Loisirs : Astronomie, bricolage et constructions bois
Localisation : Saone et Loire
Contact :

Re: Petit canot rapide, et pliant.

Message non lu par Pierre Desvaux »

Cheasapeake Light Craft propose des bateaux cousus collés démontables en deux parties, comme celle ci:

http://www.clcboats.com/shop/boats/rowb ... t-kit.html

Tu peux t'en inspirer pour le système de démontage.

Une charnière, cela suppose que tu vas transporter d'un coup les deux parties du bateau, donc, ce sera assez lourd. A mon sens, il vaut mieux un système d'attaches en deux parties.
Hedgar
Marin d'eau douce
Marin d'eau douce
Messages : 8
Inscription : 14 août 2016 00:57

Re: Petit canot rapide, et pliant.

Message non lu par Hedgar »

Ah, oui, c'est un bon moyen de regler le probleme du poids :D

Je vais regarder ton site et je reviens :)
Avatar de l’utilisateur
Captainjo
Capitaine de Ponton
Capitaine de Ponton
Messages : 1047
Inscription : 24 nov. 2009 16:25
Localisation : Sarthe, Alpes Mancelles
Contact :

Re: Petit canot rapide, et pliant.

Message non lu par Captainjo »

Bonjour,

6CV sur un bateau de 2m de long... trop lourd, bateau + moteur + le captain' = 125 kg !
Il ne va pas planer mais pousser de l'eau, sans parler de la stabilité précaire.

Il y a les bateaux en 2/3 parties, ou sinon les bateaux pliants, avec liaison entre les bordés en toile :

http://www.seahopperfoldingboats.com/assembly.htm

Captain'Jo
On a appris les théorèmes en ramant sur des trirèmes
Mais La boite de Pandore c'est ouverte à bord...
Hedgar
Marin d'eau douce
Marin d'eau douce
Messages : 8
Inscription : 14 août 2016 00:57

Re: Petit canot rapide, et pliant.

Message non lu par Hedgar »

Alors, j'ai regarde le canot pliant de clcboats, et effectivement, utiliser des boulons noyes dans l'epoxy est une solution simple et pas chere qui resouds le probleme d'alignement (que je resolvais avec des charnieres), je vais modifier les plans en consequence.

J'aime bien aussi la methode de construction avec une cale en carton sur la ligne de decoupe pour pouvoir passer la scie a travers, je pensait construire les 2 parties separement, ce qui m'imposait beaucoup de renforts pour maintenir la forme de la coque, cette methode est sans doute plus simple (mais elle demande un chantier plus grand, ce qui va peut etre poser un probleme... je verrai).

Je note par contre que les membrures au niveau de la separation sont pleines jusqu'a au dessus de la flottaison, ce qui resouds evidemment tous les problemes d'etancheite, mais n'est pas possible dans mon cas.
J'ai vu au moins un voilier en plusieurs parties avec des membrures evidees jusqu'a sous la flottaison, je sais donc que c'est possible, mais je veux bien un avis informé sur la question. (notamment sur la maniere de realiser la jonction etanche, un joint en caoutchouc autocollant vous semble-t-il etre une bonne solution? )

Quant au probleme de la motorisation... Je me doutais un peu que 6CV ne suffiraient pas, c'est pourquoi je ne veux pas etre limite sur la puissance du moteur. Quelle puissance fonctionnerait selon vous?

J'ai deja vu les bateaux pliants avec jonction souple entre les bordes, mais ils sont generalement limites en termes de motorisation, le mien par exemple ne peut recevoir plus de 3CV, ce qui est tres insuffisant, d'ou mon intention de construire quelque chose de plus solide. (j'arrive doucement a 5 messages, bientot, une image! :D )
Avatar de l’utilisateur
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3083
Inscription : 17 oct. 2005 16:36
Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
Contact :

Re: Petit canot rapide, et pliant.

Message non lu par alien »

2m x 1m c'est trop petit pour aller sur l'eau ailleurs que dans la mare du village.
Ce n'est même pas la taille d'une annexe.
Si la question de l'encombrement est primordiale, je me tournerais plutôt vers une solution pneumatique entre 3m et 3,5m.
Mébon chacun est libre de risquer sa vie comme il le veut. :smt005
des solutions simples pour se compliquer la vie
Pierre Desvaux
Subrécargue
Subrécargue
Messages : 294
Inscription : 03 oct. 2015 19:41
Loisirs : Astronomie, bricolage et constructions bois
Localisation : Saone et Loire
Contact :

Re: Petit canot rapide, et pliant.

Message non lu par Pierre Desvaux »

Il y a ceci:

2,4 m de long, 1,22 m de large, 36 kg, un gros moteur... et ça plane... :)

On doit même pouvoir le faire en deux parties...

http://www.clcboats.com/shop/boats/powe ... racer.html
Hedgar
Marin d'eau douce
Marin d'eau douce
Messages : 8
Inscription : 14 août 2016 00:57

Re: Petit canot rapide, et pliant.

Message non lu par Hedgar »

Je n'aime pas les zodiacs, c'est pas bo :p

Apres, je peux allonger le plan, a partir du moment on on sait faire une jonction etanche, on sait en faire 2, et si les parties ne sont plus jointes par des charnieres, je ne suis plus limite a 2 parties :)

Quant au racer, il n'est pas tres joli non plus, sans parler de l'aspect pratique de la chose.

Je vais prendre ces remarques en consideration et modifier un peu le plan, et je reviens vers vous, avec des images puisque j'ai enfin 5 messages :D
Pierre Desvaux
Subrécargue
Subrécargue
Messages : 294
Inscription : 03 oct. 2015 19:41
Loisirs : Astronomie, bricolage et constructions bois
Localisation : Saone et Loire
Contact :

Re: Petit canot rapide, et pliant.

Message non lu par Pierre Desvaux »

Eh la !! L'est pas bô mon bateau que je t'ai personnellement présenté pour t'aider un dimanche après-midi ???

De gustibus coloribusque non disputantur... tu peux dire que tu n'aimes pas, que cela ne correspond pas à ce que tu recherches, mais pas qu'il est "pas bô". C'est une remarque dans l'absolu, un jugement de valeur qui peut choquer celui qui t'a présenté la chose, car il va se sentir remué dans le tréfonds de son être... ;) . Moi, je l'aime bien ce racer, surtout quand il tout bien vernis...

Il ne s'agit pas de faire nécessairement la même chose, mais de s'en inspirer, notamment les dimensions (2,4m x1,2, cela ressemble à ce que tu proposais), la forme de la coque, etc.

Mais attention, avec un gros moteur, c'est quand même un truc à ne pas mettre entre toutes les mains. Cela plane, certes, mais cela se retourne tout aussi facilement... Surtout si on dessine sois-même le truc...
Hedgar
Marin d'eau douce
Marin d'eau douce
Messages : 8
Inscription : 14 août 2016 00:57

Re: Petit canot rapide, et pliant.

Message non lu par Hedgar »

certes :D

Cela dit, en regardant mieux les photos, il est vrai que verni comme un canot automobile des annees 50, il a nettement plus de geule, j'ai re-regarde les photos et il y en a une ou on le voit avec cette finition.

Bon, mais en fait, c'est un peu trop specifique comme truc, je ne peux avoir qu'un seul bateau, et pas un bien grand, il faut donc que je puisse faire un maximum de choses avec :)

Voici des images (enfin!) j'ai retravaille les plan : il fait maintenant 2,5m (2544mm exactement :D ) et se separe en 3 parties.
Image Image Image Image

Je pense ponter l'avant et mettre une porte qui ferme, pour pouvoir ranger 2-3 conneries le temps de manger au resto de la plage :)

Je me rends bien compte que ça manque de cotes, mais je ne sais pas ce qui est important pour juger, alors dites moi ce dont vous avez besoin.

Pour le moment, j'ai un peu plus de 1m2 de ctp22 (1,15m2), soit un peu plus de 11kgs.
Évidemment, il y a plus de ctp de 5, mais il faut encore que je développe la coque a plat avant de savoir combien il y en a
Hedgar
Marin d'eau douce
Marin d'eau douce
Messages : 8
Inscription : 14 août 2016 00:57

Re: Petit canot rapide, et pliant.

Message non lu par Hedgar »

et pas plus de 12 kgs de ctp de 5! (en considerant les rectangles de bois, avant d'enlever les bouts qui ne servent a rien)

Soit un bateau de moins de 25 kgs... mais combien pesent l'epoxy et la fibre de verre?
Avatar de l’utilisateur
jfrancois
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 660
Inscription : 30 juin 2006 10:50
Loisirs : bois dans tous ses états
surtout s'il est rond ou qu'il flotte
Localisation : manosque

Re: Petit canot rapide, et pliant.

Message non lu par jfrancois »

à voir sur le forum kayak , Claude explique en image son bateau

http://www.forum-kayak.fr/index.php/top ... cseen.html.
quand je réalise une belle manœuvre c'est que j'ai foiré quelque part.

un vieux rocher est toujours plus solide qu'un bateau neuf .
Avatar de l’utilisateur
pilotedebord
Chef de bord
Chef de bord
Messages : 3495
Inscription : 25 nov. 2007 12:38
Localisation : loire-atlantique

Re: Petit canot rapide, et pliant.

Message non lu par pilotedebord »

En stratification, tu mets autant de fibre que de résine, en poids.
c'est en faisant qu'on devient faisou
Hedgar
Marin d'eau douce
Marin d'eau douce
Messages : 8
Inscription : 14 août 2016 00:57

Re: Petit canot rapide, et pliant.

Message non lu par Hedgar »

ok, on devrait donc largement rester sous les 50 kgs, je suppose?

Du coup, est-ce que ca va planer avec 6cv? :D

Et que pensez-vous des formes du bateau, aussi?
Avatar de l’utilisateur
Captainjo
Capitaine de Ponton
Capitaine de Ponton
Messages : 1047
Inscription : 24 nov. 2009 16:25
Localisation : Sarthe, Alpes Mancelles
Contact :

Re: Petit canot rapide, et pliant.

Message non lu par Captainjo »

40 kg de bateau + 25 kg moteur + 5l de kérozène + 75 kg du pilote = 145 kg.

Pour une coque planante ce qui compte c'est la charge au m2 et la puissance, ou "bottom loading" en anglais, car en français on trouve très peu d'info sur ce type de sujet.

Pour avoir une idée :

"Crouch's formula"

http://cs.brown.edu/~jfh/boats/FAQ/node42.html

pour la forme je trouve que le fond est pas assez large pour la courte longueur, pour planer faut que la bateau s’appuie que sur la partie arrière.

Quelle est le tirant d'eau du canot' en charge ?

Captain'Jo
On a appris les théorèmes en ramant sur des trirèmes
Mais La boite de Pandore c'est ouverte à bord...
Répondre