Pirogue en cousu-collé

Discussions sur la technique du cousu-collé

Modérateurs : admin, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Padélis-Célakélos
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3178
Inscription : 29 nov. 2010 16:02
Localisation : BZH à l'Ouest de l' Horn

Re: Pirogue en cousu-collé

Message non lu par Padélis-Célakélos »

Salut GG le Brestoâ, bizarre ça me rappelle quelqu'un :wink:
Déjà une question importante :

Yannick ou Ti Zef :?:

Autre chose, il n' a pas l'air bien large ce canot,tu es sur de sa stabilité ?
Je bois(e) sans soif !
Avatar de l’utilisateur
mirmily
Second
Second
Messages : 1895
Inscription : 07 mars 2008 23:26
Loisirs : Voile, pêche, théâtre,chant choral...
Localisation : Charente Mme (Saintes)/ Côtes d'Armor (Perros)
Contact :

Re: Pirogue en cousu-collé

Message non lu par mirmily »

Padélis-Célakélos a écrit : Autre chose, il n' a pas l'air bien large ce canot,tu es sur de sa stabilité ?
S'il s'agit d'une pirogue hawaïenne comme indiqué dans le post initial, il y a forcément prévu un balancier... :smt033
GG29200
Mousse
Mousse
Messages : 13
Inscription : 24 févr. 2016 20:25

Re: Pirogue en cousu-collé

Message non lu par GG29200 »

Le ti zef va mettre un balancier sur le coté ! :) en fait je voudrais que que'qu'un jette un oeil a mon fichier delfship car je ne comprend pas que le tirant d'eau soit défini par moi alors que cela me semble calculable par le soft. Ensuite je voudrais positionner des masses (moi seul: 80kg à l'arriere ou moi et ma copine: 60kg a lavant, 80 a l'arriere) pour voir l'influence sur le tirant d'eau et le tangage.
J'ai fais un arriere large pour anticiper mais es t'il assez large.....
ClaudeG
Subrécargue
Subrécargue
Messages : 289
Inscription : 28 déc. 2012 12:38
Localisation : Jura

Re: Pirogue en cousu-collé

Message non lu par ClaudeG »

Bonjour,

D'après ce que je comprends ( et autant dire bien peu) sur ce type de logiciel on détermine d'abord le tirant d'eau , puis en fonction des les lignes d'eau que l'on trace le calcul hydrostatique donne un volume déplacé. Pour exemple ci dessous du projet 12' j'ai d'abord tracé une coque avec un TE de 16cm qui me donnait 0,24m3 puis une 2ème forme avec un TE de 13cm qui me donne 0,200m3. Dont ma déduction de dire que cette ligne de flottaison sera effective pour ces poids respectifs soit 240kg ou 200kg.
Mais attention ce logiciel est aussi (peu être même surtout) prévu pour des grosses unités et dans le cas de bateaux légers peut on vraiment se fier aux chiffres.
Image
Image
GG29200
Mousse
Mousse
Messages : 13
Inscription : 24 févr. 2016 20:25

Re: Pirogue en cousu-collé

Message non lu par GG29200 »

Ok mais comment le logiciel décide t'il de l'inclinaison de la ligne de flotta (l'assiette statique à vide)? pour moi il la met d'office parallèle au fond du navire.
Répondre