Premier joint congé

Discussions sur la technique du cousu-collé

Modérateurs : admin, Modérateurs

Répondre

0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 0

Mic17
Matelot
Matelot
Messages : 28
Inscription : 10 févr. 2015 20:25
Loisirs : Peche
Contact :

Premier joint congé

Message non lu par Mic17 »

Bonsoir
voici l'essai que j'ai fait pour m'essayer a la technique des joints congés:résine 1020 avec durcisseur lent,3 volume de farine de bois pour 1 volume de silice, bibiais de 450 GR en 10 cm de large, ça a l'air d'aller pas mal,les deux petite choses qui me chagrine sont l'epaisseur des joints ,sur les plans ils me disent 22 mm(voir photo) ce que j'ai fait sur les deux parties du bas et plus petit sur la remontée ('je pense que ça suffit)et la seconde c'est les petits poils au bord du bibiais, ça doit etre ch,,,t a faire partir
merci de vos avis
Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
to
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3679
Inscription : 08 oct. 2005 15:55
Localisation : Rennes
Contact :

Re: Premier joint congé

Message non lu par to »

Bonjour,
un joint congé ce n'est pas plus compliqué que ça !

Si tu veux t'éviter du ponçage, tu peux recouvrir le tout de tissu d'arrachage juste après le bibiais, ça lisse tout !
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
donca
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot
Messages : 953
Inscription : 24 mai 2006 12:02
Loisirs : Tout ce qui flotte + voitures et motos anciennes. Ça fait déjà de quoi s'occuper...
Localisation : Bassin d' Arcachon

Re: Premier joint congé

Message non lu par donca »

Tu peux aussi tirer 2 scotches de peintre sur le point d 'appuie de ta grosse cuillère et là ca devient un plaisir à tirer.
Micka
Avatar de l’utilisateur
fregate33
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot
Messages : 791
Inscription : 18 déc. 2016 08:19
Localisation : Sud Gironde

Re: Premier joint congé

Message non lu par fregate33 »

donca a écrit :Tu peux aussi tirer 2 scotches de peintre sur le point d 'appuie de ta grosse cuillère et là ca devient un plaisir à tirer.
Là où ça tangente? pour récupérer les surplus tout en s'évitant du ponçage, j'ai bien compris?

Fred
donca
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot
Messages : 953
Inscription : 24 mai 2006 12:02
Loisirs : Tout ce qui flotte + voitures et motos anciennes. Ça fait déjà de quoi s'occuper...
Localisation : Bassin d' Arcachon

Re: Premier joint congé

Message non lu par donca »

Exactement tu frottes ta cuillère au bois pour voir ou poser l' adhésif, ainsi le gros du reflux de la cuillère retombe sur le scotch . Tu le retires délicatement et tu repasse ta cuillère. C'est quasi parfait. Pour être parfait, le tissu d'arrachage est très bien. A poser avec délicatesse par contre.
Micka
Avatar de l’utilisateur
fregate33
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot
Messages : 791
Inscription : 18 déc. 2016 08:19
Localisation : Sud Gironde

Re: Premier joint congé

Message non lu par fregate33 »

Lumineux de simplicité, comme l'oeuf de Christophe Colomb :idea: !!!
Enregistré. ça me servira. Merci :smt002
Avatar de l’utilisateur
Padélis-Célakélos
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3178
Inscription : 29 nov. 2010 16:02
Localisation : BZH à l'Ouest de l' Horn

Re: Premier joint congé

Message non lu par Padélis-Célakélos »

Plutôt qu'une cuillère, certains utilisent une bille d'acier de roulement à bille, au diamètre approprié évidemment.
Tu soudes une tige sur cette bille pour faire une poignée.
Ainsi tu es sur que peut importe la position, le joint aura toujours la même courbure , ce qui n'est pas le cas avec une cuillère qui a une forme effilée au bout.
:tchin:
Je bois(e) sans soif !
donca
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot
Messages : 953
Inscription : 24 mai 2006 12:02
Loisirs : Tout ce qui flotte + voitures et motos anciennes. Ça fait déjà de quoi s'occuper...
Localisation : Bassin d' Arcachon

Re: Premier joint congé

Message non lu par donca »

Pas bête en effet. Seul bémol, la bille ne ramasse pas l'excès de colle comme la cuillère. Cela limite la bavure latérale et facilite le réemploi de la résine.
Micka
Avatar de l’utilisateur
fregate33
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot
Messages : 791
Inscription : 18 déc. 2016 08:19
Localisation : Sud Gironde

Re: Premier joint congé

Message non lu par fregate33 »

Je ne sais pas encore comment se comporte la résine chargée, mais dans mon métier je fais très souvent (pratiquement tous les jours) des congés d'un peu tous les rayons avec du mastic polyester. Hors, pour ça, ce qui va le mieux ce sont des spatules qu'on se bricole soi même avec de la lame d'acier, avec du bois pour les gros rayons, ou en cas d'urgence avec une rondelle à laquelle je fixe un manche, etc. Système "D" de rigueur. ça s'utilise plus ou moins perpendiculairement pour faire éventuellement varier le rayon en fonction de l'inclinaison mais aussi pour aider le mastic qui est devant à aller alimenter le congé au fur et à mesure qu'on le tire.

Là où je voulais en venir, c'est qu'il faut un angle vif à l'arrière de l'outil. Si le bord est arrondi ou chanfreiné, le mastic colle derrière l'outil et produit un congé tout ce qu'il y a de merdique. La pire des formes dans ce domaine étant la sphère (je sais, j'ai essayé). Du coup, je suis un brin dubitatif quand je vois que tout le monde utilise des cuillères, voir des sphères :shock: La cuillère, on l'utilise à plat, ou droite? Si c'est droite ou un peu inclinée, je comprends mieux. Dans ce cas c'est la découpe du bout qui travaille et donne le rayon. La sphère, par contre...

Bon, évidemment, je n'ai aucune expérience de la manière dont se comporte la résine chargée quand on la trousse, alors je me doute que vous utilisez ce qui va le mieux. N'empêche, ça m'interroge. Il va falloir que je fasse des essais si je ne veux pas que mon expérience pro joue contre moi :?

Frégate33
donca
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot
Messages : 953
Inscription : 24 mai 2006 12:02
Loisirs : Tout ce qui flotte + voitures et motos anciennes. Ça fait déjà de quoi s'occuper...
Localisation : Bassin d' Arcachon

Re: Premier joint congé

Message non lu par donca »

Cuillère perpendiculaire pour moi et exclusivement du mastic epoxy pour congés tout prêt. Au début, sur mon canoë, je faisais le mélange résine + charge mais le résultat etait bien moins bien.
Je prends tout chez quaiwest à Bacalan.
Micka
Avatar de l’utilisateur
Kerieg
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 519
Inscription : 05 avr. 2009 00:52
Loisirs : du bateau a construire (tout petits), a la navigation (a vue).
Localisation : cotes d'Armor , Trelevern 22660
Contact :

Re: Premier joint congé

Message non lu par Kerieg »

Je suis tres surpris par la quantité de silice, dans 150 mml j’en met une petite cuillère tout au plus, son role est seulement d’augmenter la tixotropie de la resine (pouvoir d'adhésion )
Répondre