stratification

Discussions sur la technique du cousu-collé

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philou
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stratification

Message non lu par philou »

Bonjour à tous,
Le week-end dernier j'ai fait les joints congés intérieur de ma coque (clown 450). Pour des raisons pratiques, je n'ai pas pu faire la stratification des joints en même temps.
J'ai pu tout de même faire un morceau avec du 350g (je crois). C'est super rigide, c'est translucide mais la fibre de verre se voit quand même.
Est ce que ma fibre de verre n'est pas un peu trop "grosse"? ou alors arrive t-on à l'atténuer par le ponçage?
Habituellement, quel est le grammage préconisé pour ce genre de stratification?

Merci ce vos réponse

A++++++++++++
Philou
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Re: stratification

Message non lu par Fabien »

Salut, en bx tu as du 300gr/m² et du 450gr/m² en bande.
http://www.bateaubois.com/articles.php?pg=3604&lng=fr
Va voir sur ce lien, il explique que l'on peut faire un tissu de dela avec une bache, Ce qui revient bien moin cher que d'acheter du vrais dela.
Tu peus l'atenuer en poncer, sans souci. Mais, petit rapelle masque obligatoire, et habille tois bien, la fibre ça gratte ca va partout est c'est trés desagreable !
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ronanm
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Re: stratification

Message non lu par ronanm »

450 G, c'est énorme! je partage les avis de Wedell (au moins à 96,78% :wink: ) : le contreplaqué peut se passer de strat s'il est assez gros: pour un canot de 4,5 m, 8mm de CP suffisent, 6mm c'est un peu juste mais ça va, ça pose moins de problème en cas de reprise d'eau, il suffit de bien protéger les chants... À titre indicatif: un ketch de 11 m en strip a été stratifié avec deux tissus de 240g...
le moteur, tu le gardes, c'est une sécurité. Mais l'hélice, tu la vires, ça freine trop!
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SVS
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Re: stratification

Message non lu par SVS »

Bonjour Philou,

Je crois que ton post faisait référence à l'armature des joints congés plutôt qu'à la stratification de la coque. Pour armer un joint congé, on détaille du 300g/m² en fines bandelettes que l'on colle sur une première épaisseur de joint. Puis on applique au pinceau une couche de finition sur le joint. Celle-ci est faite d'époxy et de charge creuse (microsphères) pour pouvoir être poncée facilement.

Si tu ponces le tissu de verre, tu le fragilises d'autant, alors que tu l'as posé pour solidifier ta construction. Bref, à éviter.

Outre les joints congés, les constructions cousu-collé requièrent toutes le renfort des coutures (quille, bouchain, étrave), à l'extérieur. Il y a deux méthodes :

- Si l'on stratifie toute la coque, avec (par exemple) du 150g/m², alors on s'arrange pour qu'il y ait un recouvrement (double épaisseur) aux coutures. On gomme ensuite l'escalier fait par la sur-épaisseur avec un mastic aux microsphères.

- Si l'on ne stratifie pas la coque, mais que l'on se contente de l'enduire, alors il est plutôt malin de creuser un petite feuillure de 1/2mm de profondeur et 4 ou 5 cm de largeur sur le bord des panneaux avant couture (vue la photo de ton avatar, c'est trop tard pour ton Clown, mais pour le prochain...) La bande de renfort est ainsi enchâssée, ne fait pas sur-épaisseur, ce qui facilite grandement la finition.

Dans tous les cas, les angles saillants doivent être bien arrondis. Faute de quoi, le tissu de verre se soulève sur l'arête, on le ponce à cet endroit et c'est comme si on n'avait rien posé...

A+

SVS
Dernière modification par SVS le 18 mai 2012 09:07, modifié 1 fois.
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philou
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Re: stratification

Message non lu par philou »

Bonjour à tous,
Désolé je suis à la bourre pour suivre mon post (boulot, maison, enfants ....... enfin la vie quoi!)

Effectivement je faisait référence à l'armement de mes joints congés. J'ai finalement continué la strat de mes joints congés avec mon 350g/m². Le résultat n'est pas trop mal.

SVS: Merci une fois de plus pour tes conseils avisés. Je passerai donc une couche de finition sur les joints pour ne pas poncer directement la fibre de verre afin de ne pas l'affaiblir.

J'avais l'intention d'employer la première méthode que tu décris à savoir la stratification totale de la coque.
A ce sujet j'ai quelques questions sur tes explications:

1) Tu dis qu'il faut qu'il y ai un recouvrement aux coutures. Est ce que cela veut dire qu'il faut dans un premier temps stratifier les joints congés à l'extérieur (si besoin avec quel grammage?)puis stratifier ensuite la totalité de la coque?

2) Tu dis que l'on peut stratifier avec du 150g/m² (par exemple): après cette couche, en guise de finition, faut-il une autre couche plus fine + du mastic de finition ou est ce que le mastic directement sur le 150g suffit ?

3) Tu dis que les angles saillants doivent être arrondis. Je suppose qu'il s'agit d'un ponçage sur le bois brut (donc avant la pose de la première fibre de verre)?

Quant au prochain bateau, on va attendre un peu!!
Merci encore A++++++++++++++
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SVS
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Re: stratification

Message non lu par SVS »

Alors, par ordre chronologique :

a. Les angles s'arrondissent au rabot. L'arrondi recherché est celui d'une pièce de 2 euros. Ça fait flipper au début, mais on enlève tout le bois au niveau de l'arête ! (C'est là qu'il faut avoir confiance dans les joints congés - armés - que tu as faits à l'intérieur de la coque !)

b. Ensuite, on pose le tissu de verre (pour un petit bateau, 150 g/m² convient). On commence par un des bordés du fond (le galbord en langage traditionnel). Tu poses le tissu sur le bordé et tu le découpes en laissant 5 cm (environ) de recouvrement sur tous les autres panneaux (l'autre galbord, le bordé suivant du même côté, l'étrave et le tableau arrière). Tu colles. Puis tu renouvelles l'opération pour tous les panneaux et ainsi, chaque couture est recouverte en double et ce dédoublement est de l'ordre de 10 cm de largeur. C'est tout kon...

c. Le premier enduit de finition est constitué d'époxy chargé de microsphères (important ! sinon tu n'arriveras pas à poncer). Il s'applique avec une raclette souple. Tu commences par gommer les escaliers formés par les surcouches de tissu aux coutures, puis tu enduis tout le tissu de verre pour en boucher les creux. (Même pour une assez grande surface, on consomme assez peu d'enduit car il ne s'agit que de boucher les microtrous faits par le tissu et en aucun cas d'ajouter une surcouche au-dessus du tissu).

d. Une fois l'enduit passé, premier ponçage léger. Puis application d'une couche d'epoxy pure au rouleau. Nouveau ponçage fin. À partir de là, tu attaques les couches de finition. Tu trouveras un post sur le forum avec toutes les infos qui vont bien.

A+

SVS
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alien
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Re: stratification

Message non lu par alien »

la stratification totale a un énorme avantage : elle transforme un bateau en bois en un bateau en plastique !
Meilleure résistance à l'abrasion, meilleure tenue des peintures si elles sont appliquées correctement, ...
Il y a aussi des inconvénients :
- le coût en temps et en argent
- le surpoids
- cela n'amélore pas la résistance à l'impact et au poinçonnement qui sont les points faibles du ctp .

Cela dépend de l'utilisation du bateau .
Si il doit échouer fréquemment ou être traîné sur le sable, pas d'hésitation !

Une imprégnation à la résine époxy ?
Personnellement je n'aime pas .
La résine pure coule et ne se tend pas comme une peinture . Si on la thyxotrope avec de la silice, elle prend un aspect grumeleux et devient très difficile à poncer .
Il vaut mieux alors s'orienter vers des peintures époxy solvantées .
des solutions simples pour se compliquer la vie
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philou
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Re: stratification

Message non lu par philou »

Bonjour Alien et tous les autres,
En effet le bateau sera certainement mis à l'eau le plus souvent depuis une plage pas très loin de chez moi et forcément il y a des chances pour qu'il traine un peu sur le sable.
C'est aussi pour cela que j'avais opté pour la solution de la stratification totale et de la peinture.
J'aurai d'ailleurs pas mal de questions à ce sujet (la peinture) mais je verrai ça plus tard.
Je ferai tout de même en sorte qu'au moins l'intérieur ressemble à un bateau en bois!!

SVS: Je crains de n'avoir pas tout compris de tes explications.
Je vais donc suivre mon idée à savoir: une première imprégnation à la résine époxy diluée, stratification par bande de 10cm de large environ de tous mes joints congés extérieur puis une stratification totale pour tout recouvrir.
Ça fera 2 couches au niveau des joints et l'escalier ainsi crée sera gommé par un enduit de finition suivi de toute la finition traditionnelle.

Cela parait-il correct ?

A++++++++++++++ Philou
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Re: stratification

Message non lu par to »

En ce qui concerne la résistance à l'abrasion de la fibre de verre, il ne faut pas en attendre des miracles non plus... Ma pirogue n'est pas stratifiée, et quand je la traîne sans ménagement sur la plage, ça frotte directement sur le biax qui recouvre le joint. Et ben il ne reste pas beaucoup de fibre ! Sur une strat totale de la coque je pencherais plutôt sur un tissu polyester genre Diolen, j'en ai beaucoup utilisé pour des kayaks de rivière qui côtoyaient (souvent) des gros cailloux tranchants.
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
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Re: stratification

Message non lu par Fabien »

Au pire, comme on est dans la resine epoxy, tu peut mettre du kevlar sur les zone suceptible de froter, c'est pas si cher que ca, apres tout depend de la surface a couvrir !!
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Re: stratification

Message non lu par philou »

bonjour à tous,
merci pour vos divers renseignements et commentaires mais je n'ai pas de réponses concrètes (bien ou mal) au sujet de ma façon d'enchainer les étape pour faire ma stratification (message du 21/04/12).

Le kevlar, pourquoi pas. J'avais pensé aussi à la fibre de carbone. Est-elle plus résistante à l'abrasion que la fibre de verre ?

A++++++++++++

PS:J'ai mis mon blog à jour..........
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Re: stratification

Message non lu par Fabien »

Pour en avoir poncer et couper, je dirai que la carbone n'est pas beaucoup plus resistant a l'abrasion que le verre, et au prix du carbone, mieux vaut mettre du kevlar.
Petite note : Apliquer le kevlar avec la plus grande attention, pas de bulle, pas de fibre qui depasse pas de pelote..... C'est IMPonçable !
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Re: stratification

Message non lu par philou »

Bonjour,
Finalement et après réflexion, je pense que je vais rester sur la fibre de verre classique. Il y en aura 2 couches sur les joints congés et vu que le bateau sortira au maximum 3 fois par an je pense, j'ai encore quelques années devant moi avant une éventuelle réparation.

A+++++++++
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Re: stratification

Message non lu par philou »

Bonjour à tous,
J'ai donc fait la stratification de mes joints congés extérieur, passé une première couche d'époxy diluée (que je suis entrain de poncer d'ailleurs) puis je ferai bientôt la strat totale de la coque.

En parallèle, j'ai fait la quille que j'ai collé cet après midi et là il me viens une petite question :
Les efforts encaissés par une quille sont-ils importants ?
j'imagine que cela dépend du type de bateau (dériveur CLOWN 450 pour moi).
Dans mon cas, je me pose la question car j'aimerai savoir s'il est nécessaire de stratifié le joint congé que j'ai fait autour de cette quille sachant que je compte l’englobé dans la stratification générale de la coque.

En fait pour faire simple, une double stratification comme pour les autres JC est-elle utile?

Merci A+++++++++++++
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SVS
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Re: stratification

Message non lu par SVS »

Bonjour Philou,

Là, une photo risque d'être nécessaire. En effet, sur le plan du Clown, sauf erreur de ma part, il n'y a pas de quille à proprement parler. La "quille" est simplement la couture entre les deux bordés de fond. As-tu rajouté une pièce ? À l'intérieur ou à l'extérieur ?

Dans tous les cas, la "quille" est -- de loin -- la pièce la plus exposée du bateau.

A+

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