stratification

Discussions sur la technique du cousu-collé

Modérateurs : admin, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
philou
Subrécargue
Subrécargue
Messages : 285
Inscription : 01 févr. 2012 16:50
Localisation : Avignon
Contact :

Re: stratification

Message non lu par philou »

Salut SVS,
En effet dans le plan original du CLOWN 450 il n'y a pas de "vraie" quille. Bien vu!!
Cependant, je m'inspire aussi d'un instituteur breton qui en a refait les plans et qui en a construit un avec sa classe. Dans son modèle il inclus une quille. J'ai hésité un moment entre les 2 versions puis j'ai opté pour l'ajout de cette pièce.

Qu'entend tu par très exposé?
Est-ce aux chocs, aux efforts ou autres choses?
Au quel cas il peut-être préférable de stratifié les JC de cette quille. Il me reste du 350g/m² en bi-ax, ça devrai le faire.

A++++++++++++
Avatar de l’utilisateur
SVS
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot
Messages : 930
Inscription : 03 oct. 2006 19:20
Localisation : Bourgogne

Re: stratification

Message non lu par SVS »

philou a écrit :...j'ai opté pour l'ajout de cette pièce.
...
Qu'entend tu par très exposé?
Je ne sais toujours pas où tu as rajouté cette pièce : à l'intérieur ou à l'extérieur du bordé ? Si c'est à l'intérieur, pas de joint congé à prévoir dans la mesure où tu en as déjà fait un à la couture des deux bordés de fond (vu sur ton www). Si c'est à l'extérieur, alors un joint congé armé me paraît indispensable à la jonction de la quille et du bordé. (Idem si tu as prévu un talon à l'arrière).

La quille d'une coque en V (c'est le cas du Clown) est la première à morfler sur la remorque et sur la plage. Tant sur le plan mécanique (mais là, c'est le V justement qui lui donne sa résistance) que de l'abrasion et, d'une manière générale, tous les chtars que prend un bateau dont on se sert. Donc, c'est un endroit à renforcer en priorité, avec plusieurs couches de verre. (Typiquement une première comme tout joint congé, puis deux de plus par recouvrement lors de la stratification de la coque).

A+

SVS
JIBI
Second
Second
Messages : 1887
Inscription : 06 juil. 2009 16:13
Loisirs : Constructeur d'un GOAT Island SKIFF-GIS-nommé TAKKA en 2013... et en 2022 , j'entreprends la construction d' ILUR
Localisation : 17137 -Marsilly

Re: stratification

Message non lu par JIBI »

Bonjour
tous les chtars que prend un bateau dont on se sert. Donc, c'est un endroit à renforcer en priorité, avec plusieurs couches de verre.
+ une "bande molle" ... qui en fait est trés dure .... en acier demi-rond galva et/ou inox et /ou ... au moins ...en bande plastique noir et dur pour casiers (Dans les coop maritimes).
Bon Courage
Souques Matelot .... , c'est loin l'Amérique !!
Avatar de l’utilisateur
philou
Subrécargue
Subrécargue
Messages : 285
Inscription : 01 févr. 2012 16:50
Localisation : Avignon
Contact :

Re: stratification

Message non lu par philou »

Bonjour à tous,
Merci pour vos réponses.
Je compte mettre à jour mon ww ce week-end, cela vous permettra de voir de quoi il s'agit réellement. Quelques photos parlent plus que de grands discours.
J'ai bien compris les sollicitations que peut subir une quille et j'en tiendrai compte lors de la strat. D’ailleurs, ce matin j'ai passé une première couche de bi-ax 350g/m² sur les joints congés. Je pense que c'est un bon début pour le renforcement!

Pour SVS:
Juste pour ma culture perso, tu parles de talon à l'arrière (de la quille je suppose), c'est quoi cette bête?
Merci
A++++++++++++
Avatar de l’utilisateur
SVS
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot
Messages : 930
Inscription : 03 oct. 2006 19:20
Localisation : Bourgogne

Re: stratification

Message non lu par SVS »

philou a écrit : Juste pour ma culture perso, tu parles de talon à l'arrière (de la quille je suppose), c'est quoi cette bête?
C'est historiquement l'arrière de la quille. Sur une construction sans quille, c'est une pièce rapportée à l'arrière qui aide à garder le bateau dans l'axe, en particulier à l'aviron. (Parce que, sous voile, c'est plutôt le gouvernail qui remplit ce rôle).

Photo du dessous de mon Mudpeep :

Image

A+

SVS
Avatar de l’utilisateur
philou
Subrécargue
Subrécargue
Messages : 285
Inscription : 01 févr. 2012 16:50
Localisation : Avignon
Contact :

Re: stratification

Message non lu par philou »

salut,
Et bien je me coucherai moins bête ce soir!!

A+++++++++++++
Ozi84000
Marin d'eau douce
Marin d'eau douce
Messages : 6
Inscription : 06 juin 2012 18:52
Localisation : Avignon
Contact :

Re: stratification

Message non lu par Ozi84000 »

Tiens Philou tu l'avais peu être déjà vue, mais ce soir au hasard de mes recherches je suis tombé sur une vidéo reprenant toutes les étapes que tu as accomplis jusqu'ici :)

http://youtu.be/Wuoy1dGOxFI
Avatar de l’utilisateur
philou
Subrécargue
Subrécargue
Messages : 285
Inscription : 01 févr. 2012 16:50
Localisation : Avignon
Contact :

Re: stratification

Message non lu par philou »

Salut Ozi,
Non je ne connaissais pas cette vidéo. Elle est très sympa ........... pour celui qui maitrise la langue!
Mais les images parlent d'elles mêmes et avec les vieux reste de mon anglais rustique, c'est suffisant.
Il y a quelques astuces intéressante, notamment les chanfreins sur la quille qui permettent d'ajusté les panneaux bien bord à bord et le maintien du chevron qui permet de gardé les panneaux bien ouvert.
Mais bon, c'est trop tard pour moi.ça servira certainement à d'autres....

J'ai mis ton blog dans mes favoris. Je suivrai ton projet avec attention surtout que le type de motorisation que tu as choisi est intéressant.
A++++++++++++
Avatar de l’utilisateur
philou
Subrécargue
Subrécargue
Messages : 285
Inscription : 01 févr. 2012 16:50
Localisation : Avignon
Contact :

Re: stratification

Message non lu par philou »

bonsoir à tous,
Bateauboisiens, j'ai besoin de vos lumières!!
J'ai commencé ce week-end le puits de dérive de mon clown 450.
Avant l'assemblage final, j'ai enduit de 2 couches d'époxy les faces internes du puits.
A votre avis, est-il utile en plus de ces 2 couches de poser une couche de fibre de verre ?
Une troisième couche d'époxy est-elle nécessaire ?
En gros à quel stade doit-on arrêter le traitement sachant que c'est une partie en contact direct avec l'eau.
Merci d'avance

A++++++++++++++
Avatar de l’utilisateur
SVS
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot
Messages : 930
Inscription : 03 oct. 2006 19:20
Localisation : Bourgogne

Re: stratification

Message non lu par SVS »

Bonsoir Philou,

La question est moins la protection des parois du puits de dérive que la liaison entre ce puits et la coque.

Pour que cette liaison soit bonne, il faut :

1. Que le puits de dérive traverse intégralement la coque. Ne pas se limiter à une fente pour la dérive elle-même, mais bien faire en sorte de voir les chants du CP du puits sous la coque ! (Sinon, lesdits chants demeureront à l'intérieur de la coque, à un endroit où ils pourront pourrir discrètement, sans signes avant-coureurs).

2. Arrondir les angles de la liaison puits/coque et les armer au tissu de verre.

Personnellement, je pratique une feuillure d'un millimètre de profondeur et de de 3 cm de largeur au bas des joues du puits de dérive (à l'intérieur). Je colle ensuite le puits à sa place. Au moment de la stratification de la coque, je rabats 3 cm de tissu de verre à l'intérieur du puits. Puis enduit et ponçage.

A+

SVS
Avatar de l’utilisateur
philou
Subrécargue
Subrécargue
Messages : 285
Inscription : 01 févr. 2012 16:50
Localisation : Avignon
Contact :

Re: stratification

Message non lu par philou »

Bonjour,
Merci SVS.
J'avais prévu effectivement de faire passé la totalité du puits à travers le fond de la coque + joint congé armé tout autour du puits (cloison + quille)
Par contre je n'avais pas pensé à l'astuce pour rabattre le tissu de verre afin de faire la liaison entre puits et coque.
- Ayant déjà fait la strat de la coque, on doit pouvoir faire un rajout de tissu sous la coque pour englober le puits? ça fera une couche de plus à cet endroit là.
- Alors, avec 2 couches d'époxy la protection contre l'eau est-elle bonne?

A+++++++++++++
Avatar de l’utilisateur
SVS
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot
Messages : 930
Inscription : 03 oct. 2006 19:20
Localisation : Bourgogne

Re: stratification

Message non lu par SVS »

La réponse est "oui" aux deux dernières questions.

A+

SVS
Avatar de l’utilisateur
ronanm
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 606
Inscription : 12 nov. 2006 12:27
Loisirs : architecture navale
Localisation : Bretagne nord
Contact :

Re: stratification

Message non lu par ronanm »

Après avoir réparé quelques caravelles, j'ai vu trois systèmes: le système d'origine, avec le puits encastré à mi-bois dans la quille, et deux prames dotées de puits après la construction, une avec le puits rapporté à l'intérieur: tartines d'époxy, joint congés et tout le toutim, elle a toujours fait de l'eau, une autre, avec le puits traversant la quille, a priori séduisant, surtout que pas mal fait, bien ajusté... mais dès le premier échouage, les chants du contreplaqué on t commencé à perdre les quelques mm d'imprégnation, quand elle est arrivée au chantier, cinq ans après (elle n'avait pas navigué depuis deux ans) le puits était complètement pourri... et qu'on ne me parle pas de stratification qui va durablement protéger tout ça: si vous échouez une fois un peu brutalement sur du sable, la fibre apparait déjà...
le moteur, tu le gardes, c'est une sécurité. Mais l'hélice, tu la vires, ça freine trop!
Avatar de l’utilisateur
philou
Subrécargue
Subrécargue
Messages : 285
Inscription : 01 févr. 2012 16:50
Localisation : Avignon
Contact :

Re: stratification

Message non lu par philou »

Bonsoir,
Merci SVS
ronanm,
Elle où la solution miracle!............ si elle existe.
A++++++++++
JIBI
Second
Second
Messages : 1887
Inscription : 06 juil. 2009 16:13
Loisirs : Constructeur d'un GOAT Island SKIFF-GIS-nommé TAKKA en 2013... et en 2022 , j'entreprends la construction d' ILUR
Localisation : 17137 -Marsilly

Re: stratification

Message non lu par JIBI »

Bonjour
25849978% d'accord avec l'ultime question de Philou....et .... quoiconfénou... :smt022 :smt021 :smt025
Souques Matelot .... , c'est loin l'Amérique !!
Répondre