mise en place de cloison

Discussions sur la technique du cousu-collé

Modérateurs : admin, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
philou
Subrécargue
Subrécargue
Messages : 285
Inscription : 01 févr. 2012 16:50
Localisation : Avignon
Contact :

mise en place de cloison

Message non lu par philou »

Bonjour à tous,
J'ai bientôt terminé la couture de ma coque (clown 450) et je vais donc passer à la pose des cloisons.
Quelle est la technique permet d'être sur que ces cloisons serons de niveau, d'aplomb, et perpendiculaire lorsque le bateau sera sur l'eau.
La coque est actuellement poser directement au sol et caler grossièrement.
Je suppose qu'il doit falloir mettre la ligne de flottaison de niveau mais je ne trouve rien sur le plan qui m'indique comment la matérialiser.
Je manque cruellement d'expérience en la matière et votre expérience me sera précieuse.
Merci
A++++++++++++
Avatar de l’utilisateur
SVS
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot
Messages : 930
Inscription : 03 oct. 2006 19:20
Localisation : Bourgogne

Re: mise en place de cloison

Message non lu par SVS »

Bonjour Philou,

Le positionnement des cloisons par rapport à ta coque doit effectivement être parfait, sous peine de défauts géométriques visibles à l'oeil nu (bateau tordu, bateau foutu).

Pour un cousu-collé, la meilleure méthode est, àmha, la suivante :

1. Une fois les bordés cousus et avant collage, ou à défaut après collage, donner au livet son écartement exact en fixant deux ou trois entretoises temporaires. C'est important, car en "ouvrant" ainsi le bateau, tu lui donnes sa courbure définitive dans l'axe longitudinal, courbure dont nous avons besoin pour (2).

2. Il faut ensuite mettre ta coque parfaitement à l'horizontale dans l'axe longitudinal. Pour ma part, je relève la différence de hauteur entre le sommet de l'étrave et le sommet du tableau. Je fixe temporairement une baguette au tableau, le long de l'axe médian, et dépassant de la hauteur relevée au plan. Une ficelle tendue entre l'étrave et le haut de la baguette donne l'horizontale du plan. Il suffit maintenant de mettre la ficelle à l'horizontale réelle, avec un niveau à bulle.

3. Une planche posée sur le maître-couple et un niveau à bulle permettent de mettre le bateau à plat dans l'axe transversal.

4. Pour les cloisons, il n'y a plus qu'à utiliser un fil à plomb (ou un niveau à bulle sur équerre) pour les positionner convenablement.

A+

SVS
Dernière modification par SVS le 04 mars 2012 10:22, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
philou
Subrécargue
Subrécargue
Messages : 285
Inscription : 01 févr. 2012 16:50
Localisation : Avignon
Contact :

Re: mise en place de cloison

Message non lu par philou »

re bonjour SVS, (et les autres)
Merci pour votre réponse rapide mais cependant elle me suggère d'autres questions:

Pour 1): Connaissez-vous les plans du clown 450 car sur ceux que je possède et que j'ai téléchargé gratuitement directement sur le site du concepteur et sur celui de l'instituteur breton, je n'y trouve ni les écartements du livret ni leurs positions dont vous me parlez.

Pour 2): - Comment faites vous pour mesurer la différence de hauteur, est ce par rapport au plan technique (dont aucune hauteur ne sont spécifiées) ou au sol ?
- Au tableau, si je fais dépasser la baguette de cette différence de hauteur, est ce que ma ficelle ne se retrouve pas automatiquement déjà de niveau ?

Pour 3) et 4) : OK (au moins ça!!) C'est l'axe longitudinal qui me gêne le plus.

Désolé mais je débute tout juste en construction navale et mon vocabulaire technique est un peu limité.

Encore merci et je met les autres constructeurs à contribution si le sujet les intéresse, toute les expériences sont bonne à prendre.
A++++++++++++++++
Avatar de l’utilisateur
SVS
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot
Messages : 930
Inscription : 03 oct. 2006 19:20
Localisation : Bourgogne

Re: mise en place de cloison

Message non lu par SVS »

Re-

Il est d'usage de se tutoyer sur ce site. N'y vois aucun manque de respect, mais plutôt un usage entre compagnons bateauboisiens.

J'ai téléchargé le dossier du Clown. Effectivement, il est peu coté. Il faut donc sortir la règle et le crayon pour relever les mesures qui nous intéressent. C'est l'avant-dernière page du dossier (plan de formes) qui nous intéresse.

Pour ma part, j'ai travaillé à l'écran. L'échelle est donnée par la longueur du bateau, 4500mm, correspondant sur mon écran à 837 pixels.
La hauteur de l'étrave par rapport à la ligne de référence est 227 pixels, soit 1220 mm.
De la même manière, le haut du tableau est à 168 pixels, soit 903mm de la référence.
La hauteur qui nous intéresse est donc 1220 - 903 = 317 mm. La ficelle doit passer 317 mm à la verticale du haut du tableau.
Pour la largeur au livet, j'ai mesuré 812mm de demi-largeur au couple C4, soit une entretoise de 1624mm (moins l'épaisseur du bordé) si tu la places à cette position. (Il faut deux ou trois entretoises en tout, de préférence un peu éloignées de là où tu vas poser les cloisons pour qu'elles ne te gênent pas lors de cette opération).

Je te laisse refaire tous ces calculs, ne serait-ce que pour vérifier les miens (que j'ai vraiment faits en vitesse).

A+

SVS
Avatar de l’utilisateur
philou
Subrécargue
Subrécargue
Messages : 285
Inscription : 01 févr. 2012 16:50
Localisation : Avignon
Contact :

Re: mise en place de cloison

Message non lu par philou »

Bonjour SVS,
Merci pour ta disponibilité et bien sur le tutoiement ne me gêne pas du tout, c'est juste que je savais pas trop.
Je ne connaissais pas cette technique de traduction de pixels en millimètres et effectivement c'est tout de suite plus simple.
Je vais donc refaire des calculs histoire de maitriser un peu la technique et de pouvoir placer 2 entretoises de plus.
Pour la baguette arrière, sur le plan le haut du tableau est rectiligne mais moi je l'ai fait en arrondie pour un plus d’esthétique donc je dois modifié la valeur en l'augmentant du rayon de l'arrondie.

Merci encore
A+++++++++++++
Avatar de l’utilisateur
philou
Subrécargue
Subrécargue
Messages : 285
Inscription : 01 févr. 2012 16:50
Localisation : Avignon
Contact :

Re: mise en place de cloison

Message non lu par philou »

Salut à tous,
Désolé SVS, j'ai abandonné l'idée de comprendre ta transformation des pixels en millimètre et inversement, je suis trop bidon en informatique.
En revanche, cela m'a donné l'idée (pourquoi n'y ai-je pas pensé avant!!) d'imprimer sur papier le plan de forme et d'en déduire une vulgaire échelle mathématique. Résultat, à quelques pouièmes près je retombe sur tes valeurs (les pouièmes étant certainement dû à l’épaisseur des traits, l'erreur de justesse de la règle etc............).
Je peux donc désormais trouver toutes les cotes qui m’intéresse et je vais pouvoir donner à ma coque une belle forme avant de poser les cloisons.
Merci encore bateauboisiens...........

A+++++++++++++++++++
catalepsie
Marin d'eau douce
Marin d'eau douce
Messages : 6
Inscription : 18 mars 2012 20:25
Loisirs : bricolage

Re: mise en place de cloison

Message non lu par catalepsie »

bonjour à tous
cette option du cousu collé me plait assez pour l'integrer dans mon projet
Une question cependant puis-je le faire avec de la "ficelle" quelconque puisqu'elle sera noyée dans la résine (époxy)
merci pour vos suggestions
Avatar de l’utilisateur
philou
Subrécargue
Subrécargue
Messages : 285
Inscription : 01 févr. 2012 16:50
Localisation : Avignon
Contact :

Re: mise en place de cloison

Message non lu par philou »

Bonjour catalepsie,
L'avantage de la méthode du cousu collé est qu'elle est assez facile à mettre en œuvre et d’ailleurs il est de coutume de dire que c'est une méthode plutôt réservé au débutant comme moi. Pour les coutures, on utilise en général du fil de cuivre de 1 ou 2 mm mais personnellement j'ai utilisé des colliers d'électricien (à voir sur mon blog: www.monbateau.sosblog.fr). On en trouve de partout, ça coute trois fois rien et cela se serre facilement avec la pince qui va bien.
Pour ta question, dans l'absolu, de la ficelle ordinaire pourrait faire l'affaire. Ceci dit, vu les contraintes qui sont demandées au bois lors de la mise en forme, je ne suis pas sur que la ficelle résiste ou alors il faudrait en utilisé de la grosse. Quant au serrage, il faudrai faire un nœud suffisamment résistant et capable de ramener et maintenir les panneaux bord à bord.

Tu parle d'un projet mais quel est-il?

A++++++++++++
Philou

PS: Samedi j'ai fait mes premiers joints congés!! Le résultat grâce aux astuces puisées ci et là sur ce forum est honorable.
Avatar de l’utilisateur
ronanm
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 606
Inscription : 12 nov. 2006 12:27
Loisirs : architecture navale
Localisation : Bretagne nord
Contact :

Re: mise en place de cloison

Message non lu par ronanm »

le mieux que j'ai essayé dans la construction cousu-collé, ce sont des ligatures en gros fil de pêche nylon (80/100 au moins) en faisant des conscrictors, un nœud inventé par Clifford Ashley, souvent appelé à tort nœud de meunier http://www.lesnoeuds.com/noeud-102-noeu ... unier.html, le nœud de meunier est différent, ce nœud est spécialement inventé pour assurer un serrage convenable sur des textiles modernes qui sans cela glisseraient... l'avantage du nylon sur le cuivre est qu'il se ponce sans effort...
le moteur, tu le gardes, c'est une sécurité. Mais l'hélice, tu la vires, ça freine trop!
Répondre