avant ou après

Discussions sur la technique du cousu-collé

Modérateurs : admin, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
philou
Subrécargue
Subrécargue
Messages : 285
Inscription : 01 févr. 2012 16:50
Localisation : Avignon
Contact :

avant ou après

Message non lu par philou »

Bonjour,
Nouvellement inscrit sur ce forum, je cherche des infos sur l'ordre des étapes de la construction en cousu-collé.
J'ai commencé la coque d'un clown 450 et j'en suis à la couture des éléments. J'ai l'intention de faire une imprégnation totale diluée à 10% d’acétone mais je ne sais pas s'il faut la faire avant ou après les joints congés.
Je n'ai pas trouvé (ou mal cherché) d'infos suffisamment claires a ce sujet même si ma logique me dicte de faire les joints congés avant car je suppose que sur la résine l'adhérence est moindre.
Merci pour vos conseils.
Avatar de l’utilisateur
sly
Second
Second
Messages : 1778
Inscription : 30 avr. 2007 15:47
Localisation : Aix les bains / Saint Raphael
Contact :

Re: avant ou après

Message non lu par sly »

Tu as trouvé toi même la réponse !
Mmmh, tu vois, Tuco, le monde se divise en deux catégories : Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses... An-y-An-y-An...Ouin, Ouin, Ouin...
Avatar de l’utilisateur
philou
Subrécargue
Subrécargue
Messages : 285
Inscription : 01 févr. 2012 16:50
Localisation : Avignon
Contact :

Re: avant ou après

Message non lu par philou »

Merci pour la confirmation!!
J'en profite pour mettre l’adresse de mon blog même s’il est un peu "creux" vu que j'ai débuté la construction début janvier : www.monbateau.sosblog.fr

A++++++++++
Avatar de l’utilisateur
jeromecha
Subrécargue
Subrécargue
Messages : 279
Inscription : 22 avr. 2012 20:44
Localisation : Beaujolais
Contact :

Re: avant ou après

Message non lu par jeromecha »

Bonjour à tous,
J’envisage la construction d'un Skerry (sur plan ou en kit) et j'en suis au stade des questions basiques :oops:
La question posée par 'philou' m'interpelle car j'ai lu quelque part que si on voulait garder l'aspect bois (pour le vernir) il fallait imprégner les bordés au préalable car l'époxy chargée qui rempli les sutures est très difficile à poncer sur le bois non imprégné et donc laisse des marques indélébiles.

Qu'en pensez vous ?

P.S. à Philou: je suis ton blog avec intéret, c’est très bien fait !! Est-ce que le chantier avance ?
Maintenant que j'ai construit un bateau en CP, je rêve d'en construire un en bois d'arbre. C'est grave docteur ?
Avatar de l’utilisateur
philou
Subrécargue
Subrécargue
Messages : 285
Inscription : 01 févr. 2012 16:50
Localisation : Avignon
Contact :

Re: avant ou après

Message non lu par philou »

Bonjour jeromecha,
Je ne comprend pas très bien ce que tu veux dire.
La résine chargée s'utilise en général pour la confection des joints congés et tu ne devrai en avoir normalement qu'a ces endroits là a moins que tu ne parle d'éventuelles coulures lors de la confection de ces joints. Dans ce cas, effectivement, la résine chargée a tendance à laisser des traces.
D'autre bateauboisiens plus expérimenté que moi te renseignerons certainement mieux.

Perso, j'utilise comme charge de la WOODFIL 250 qui, je trouve, ce ponce plutôt bien.

Merci pour mon blog. Je viens d’ailleurs de le mettre à jour mais en ce moment j'ai une grosse charge de travail au niveau professionnel et ça n'avance pas comme je voudrai!! (même si je ne me suis pas fixer de calendrier)

A+++++++++++
Répondre