impregnation ou stratification

Discussions sur la technique du cousu-collé

Modérateurs : admin, Modérateurs

Répondre

0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 0

JO

impregnation ou stratification

Message non lu par JO »

nouveau dans la construuction je cherche des infos. Pour un voile aviron en cousu colle de 4a5metre faut il stratifier la coque ou une impregnation suffit elle avec qu'elle epoxy? L'epoxy peut elle servir pour une coque a clin de 60 ans d'age?
Avatar de l’utilisateur
pilotedebord
Chef de bord
Chef de bord
Messages : 3495
Inscription : 25 nov. 2007 12:38
Localisation : loire-atlantique

Message non lu par pilotedebord »

pour le cousu collé, il y a plusieurs sujets sur le site. Tu vas trouver ton bonheur, toutes les explications. Certains membres ont aussi un site ou blog dans lesquels tu pourras puiser moults renseignements.

pour répondre à tes 2 questions : une imprégnation peut suffire mais tous dépend du bois employé. Pour la coque de 60 ans d'age, ça dépend aussi du bois. On a tendance à dire que bordé en bois massif ne fait pas bon ménage avec epoxy.

comme sur l'autre post : plus d'infos et des photos.

François
c'est en faisant qu'on devient faisou
Avatar de l’utilisateur
sly
Second
Second
Messages : 1778
Inscription : 30 avr. 2007 15:47
Localisation : Aix les bains / Saint Raphael
Contact :

Message non lu par sly »

D'abord on s'essuie le nez, on dit bonjour, on s'applique à écrire à peu près en français, et si on s'aperçoit d'une photte d'aurtaugraffe, on peut utiliser le bouton "éditer" en haut à gauche...

Pour la suite, vu par ailleurs dans le forum...

En ce qui concerne la stratification de la coque, il y a 2 écoles :

Soit on le fait... avantage, cela augmente la résistance au poinçonnement...Inconvénient, en cas de choc, il ne sera pas forcément visible, et si de l'eau s'infiltre entre la stratification et le CP, grosse catastrophe à prévoir...

Soit on ne le fait pas... Avantage c'est moins cher et un choc se verra immédiatement, et pourra être traité....Inconvénient : moindre résistance au poinçonnement...

Je cite Jean Pierre VILLENAVE.

" Il est donc inutile "d'armer" une coque en contre-plaqué d'un tissus de verre collé à la résine polyuréthanne ou époxide (stupide quand il s'agit de polyester) car cela fait du poids et du travail en plus (application du tissus, de l'enduit et ponçage), pour un apport en résistance à l'abrasion de surface illusoire, avec toujours un risque de décollement, de cloquage et d'infiltrations d'autant plus sournoises qu'elles ne sont que tardivement décelables, et qu'en toute logique les meilleurs supports à ces stratifications sont des essences de bois poreuses et par conséquent sensibles aux reprises d'humidité. "

Enfin, se méfier des architectes, il croient tous avoir la science infuse...
Dernière modification par sly le 14 juin 2011 20:52, modifié 2 fois.
Mmmh, tu vois, Tuco, le monde se divise en deux catégories : Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses... An-y-An-y-An...Ouin, Ouin, Ouin...
zygomar
Subrécargue
Subrécargue
Messages : 213
Inscription : 02 avr. 2007 10:47
Localisation : Annecy
Contact :

Message non lu par zygomar »

Bonjour JO,

Bienvenue sur le forum. Bien vu le plus et le moins de Sly, j'adhère.

En théorie on devrait imprégner, vernir ou stratifier les 2 faces pour éviter de créer une contrainte. Et quitte à décider de stratifier et d'un seul côté, je pencherais pour l'intérieur : protection du bois au poinçonnement, protection des liaisons aux entrées d'eau, facilité d'entretien de l'extérieur car tout est visible et donc plus facile à maintenir.

Pour ma part, Corsaire CP de 50 ans l'an prochain avec bordés d'origine, je renonce à la stratification, tout au plus une bande à la liaison coque-pont et éventuellement le bouchain.

Par contre le plancher de cockpit, les varangues et les bancs, soumis à nombreux chocs, et refais en bois neuf, seront stratifiés à l'epoxy.

A+,
Patrick
Le Corsaire, c'est une tente canadienne 3 places qui flotte avec parfois un couteau entre les dents.
Avatar de l’utilisateur
sly
Second
Second
Messages : 1778
Inscription : 30 avr. 2007 15:47
Localisation : Aix les bains / Saint Raphael
Contact :

Message non lu par sly »

Voici une expérience intéressante pour les tenants de la stratification :

http://www.arwenmarine.com/NewsRepSole.html

...qui pour me semble confirmer qu'une stratification n'est qu'une protection illusoire au choc.
Mmmh, tu vois, Tuco, le monde se divise en deux catégories : Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses... An-y-An-y-An...Ouin, Ouin, Ouin...
Avatar de l’utilisateur
sly
Second
Second
Messages : 1778
Inscription : 30 avr. 2007 15:47
Localisation : Aix les bains / Saint Raphael
Contact :

Message non lu par sly »

Nouvelle expérience anti-stratification :

J'ai (déjà...) tonché le bateau la semaine dernière... deux ballafres de 3 cm, jusqu'au bois.

Alors, pour la réparation, j'ai mélangé de l'Araldite rapide, et une goutte de colorant noir. Application sur les balafres au petit pinceau puis couvert par du scotch d’électricien bien tendu. Quand l'Araldite est prise (5 minutes), retirer le scotch. C'est lisse et invisible.

Durée de la réparation : 5 minutes (combien s'il avait fallu refaire une stratification ?)
Dernière modification par sly le 14 juin 2011 17:49, modifié 1 fois.
Mmmh, tu vois, Tuco, le monde se divise en deux catégories : Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses... An-y-An-y-An...Ouin, Ouin, Ouin...
Avatar de l’utilisateur
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3251
Inscription : 02 oct. 2006 17:44
Localisation : Floirac Charente Maritime

Message non lu par wedell »

sly a écrit : on s'applique à écrire à peu près en français, et si on s'aperçoit d'une photte d'aurtaugraffe, on peu utiliser le bouton "éditer" en haut à gauche...

...
:smt043
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
Avatar de l’utilisateur
sly
Second
Second
Messages : 1778
Inscription : 30 avr. 2007 15:47
Localisation : Aix les bains / Saint Raphael
Contact :

Message non lu par sly »

Ça va mieux comme ça ?
Mmmh, tu vois, Tuco, le monde se divise en deux catégories : Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses... An-y-An-y-An...Ouin, Ouin, Ouin...
Avatar de l’utilisateur
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3251
Inscription : 02 oct. 2006 17:44
Localisation : Floirac Charente Maritime

Message non lu par wedell »

tss.. il en reste une.
Le scotch d'électricien par chez nous ça s'appelle du pineau.
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
Avatar de l’utilisateur
sly
Second
Second
Messages : 1778
Inscription : 30 avr. 2007 15:47
Localisation : Aix les bains / Saint Raphael
Contact :

Message non lu par sly »

T'es en vacance, que t'ai rien d'autre à foutre que de corriger mes fautes d'orthographe ?
Mmmh, tu vois, Tuco, le monde se divise en deux catégories : Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses... An-y-An-y-An...Ouin, Ouin, Ouin...
Avatar de l’utilisateur
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3251
Inscription : 02 oct. 2006 17:44
Localisation : Floirac Charente Maritime

Message non lu par wedell »

Non, au contraire, j'ai du boulot par dessus la tête mais justement, ça me détend de corriger quelques copies . C'est pour pour me changer les idées, tu comprends?
D'ailleurs, à propos, il y en a deux autres dans ton dernier message.. :roll:
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
Répondre