Taille de l'atelier

Discussions sur la technique du cousu-collé

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twogloves
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Taille de l'atelier

Message non lu par twogloves »

Hello,
toujours dans l'étude de me construire quelque chose,
certainement en cousu/collé,
je me pose la question de la place necessaire.

Mon garage a des dimensions interieurs de 5.70m x 2.70m (porte 2.40m x 2m )

d'apres vous ?
je penchais pour une taille maxi de 4.50m x 1.70m

j'ai dans l'idée de faire un support monté sur roulettes,
pour avoir un peu plus de place sur le coté où je veux travailler.
Ou pouvoir sortir l'ensemble pour travailler devant le garage.

Dommage, j'avais bien repéré le OB17 de chez bateau.com,
mais 5.15m ca risque de ne pas le faire.

Quelques precisions:

- mon gabarit 1.97m / 75 kg (je me faufile partout :D )

- La possibilité de trouver un autre local est exclue,
si ca n'est pas a domicile, je crains être en instance de divorce
moins de 2 mois après le début du chantier.... :(

- Installer une tente en chevrons + bache dans le jardin est exclue, je suis en lotissement.

@+
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Message non lu par to »

Tout est possible, c'est juste (beaucoup) moins pratique.
Pour te donner une idée du volume d'un bateau dans un petit garage :
http://melantho.com/com/nis18/nis03.aspx
Des bateaux ont été construits sur des balcons, dans des salons...
Si tu arrives à faire un support sur roulettes très stable, ça ne devrait pas poser (trop) de problème. Réserve de la place pour avoir un établi dans un coin.
Si tu peux travailler dehors devant ton garage, tu peux sortir le bateau quand tu travailles dessus, et le rentrer le soir.
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
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SVS
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Message non lu par SVS »

J'ai construit mon bateau en cousu-collé dans un tout petit appentis. On considère normalement qu'il faut 1m de dégagement autour du bateau pour travailler. Si tu poses ton chantier sur des roulettes, tu dois pouvoir y arriver, peut-être même pour un bateau de 5m15. (Il suffit de le mettre en biais quand tu as besoin de place devant ou derrière).

Il te faudra en revanche beaucoup de place pour découper les panneaux, préparer les planches etc. Le mieux (si c'est possible), c'est de faire tout cela dans le jardin et de réserver le local au bateau lui-même.

A+

SVS

PS : pour le divorce, attends d'avoir commencé à poncer l'epoxy et on verra ce que ta moitié pense de la coexistence avec un chantier naval...
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sly
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Message non lu par sly »

J'ai construit dans un garage 6 x 3 m un canot de 5,50 mètres x 1,70 cm. Ça passe, mais il faudrait pouvoir stocker le CP, les outils... ailleurs. Le support à roulette me parait une mauvaise idée tant que le bordé n'est pas installé : en roulant, ton bâtit risque de se déformer. En revanche, ensuite, tu peux effectivement le bouger.

J'avais vu un site sur la construction d'un Aber (4,30 x 1,50) sur plan Vivier dans un garage box à Annecy. Je vais essayer de le retrouver.
Mmmh, tu vois, Tuco, le monde se divise en deux catégories : Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses... An-y-An-y-An...Ouin, Ouin, Ouin...
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twogloves
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Message non lu par twogloves »

Mouais, c'est pas gagné pour construire ça:

http://www.bateau.com/studyplans/OB17_s ... ?prod=OB17

je pensais faire un chassis sans roulettes,
puis assembler la coque
puis seuleement installer les roulettes
une fois que tous les moreceaux sont collés,
ce qui me laisse de la place pour startifier la coque.
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sly
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Message non lu par sly »

AMHA, c'est faisable, avec une porte qui s'ouvre vers le haut, mais il ne faut rien stocker contre les murs.

(et allez ! Encore une chignole à moteur...)
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twogloves
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Message non lu par twogloves »

tout va bien alors, c'est une porte sectionnelle motorisé !
meme pas besoin d'aller jusqu'a la poignée !

et j'ai de la place au dessus, j'ai toute la charpente accessible
( presque 6m au milieu )
allez, lancez vous, y'en a bien un qui va me dire de le construire
à la verticale ! (ca se fait ?! :) )
sly a écrit :(et allez ! Encore une chignole à moteur...)

non, pas "encore une", c'est toujours de la meme que je parle ! :D
je ne me lance pas dans la constrution d'un voilier, pour la simple et bonne raison
que je n'y connait rien en voile ! je n'ai meme jamais mis mon Q dans un optimiste
du club mickey quand j'etais gamin :( .
ca me viendra peut etre plus tard...
Et puis 50cv en 4T, c'est pas la mort non plus...
je paierais plus de taxe carbone...
[pas de polemique] :?
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Je ne peux pas m'en empêcher :
http://www-personal.umich.edu/~mrwizard ... 000835.jpg

Tu peux construire n'importe quelle longueur comme ça !
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SVS
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Message non lu par SVS »

twogloves a écrit :je pensais faire un chassis sans roulettes,
puis assembler la coque
puis seulement installer les roulettes
une fois que tous les morceaux sont collés,
ce qui me laisse de la place pour stratifier la coque.
Si c'est du "vrai" cousu-collé, il n'y a pas de bâti ! La forme de la coque est donnée uniquement par la découpe des panneaux.

Pour ma part, mon chantier a consisté de 2 tréteaux - rien de plus. Il faut simplement refaire tous les alignements (2 minutes !) avant un collage ou une stratification tant que la coque n'a pas atteint un bon niveau de rigidité.

Avec une structure rigide (faite de bastaings) sur roulettes, tu es à mon avis sur la bonne piste.

A+

SVS
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twogloves
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Message non lu par twogloves »

Oui, je pensais faire une sorte d'etabli a roulette !
(d'autre dirait , structure, marbre, chassis, treteau, banc, ou que sais je... )
que je demonte quand j'ai fini, voire que je revends a un bateauboisien :wink:

ca ressemblerait à ça:
http://ydegand.free.fr/fs450/chassis_roul.png

une paire de bastaings, attachés ensemble via des "Z" en chevrons,
et des supports verticaux pas forcements reglables, mais au moins bricolables / adaptables. Le tout monté sur roulettes genre caddie en mieux.

un truc de 4.50m de long sur 1.20m de large, et qui m'amene la ligne de quille a 1.20m, histoire de ne pas bosser cassé en 2
Déja, je verrais la place que ca prend dans le garage !!
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Message non lu par pilotedebord »

je pense qu'il faut que tu fasses le gabarit/support/marbre... en fonction du bateau que tu dois construire.

Par exemple, pour le tiknot, les bastaings longitudinaux étaient posés sur des tréteaux ce qui a permis de bosser à hauteur "normale".

sur ton plan, je ne vois pas à quoi servent les supports en vert. Si ton bateau est à construire à l'envers sur gabarit, c'est la même méthode que le tiknot. Va voir les différents fils sur le sujet : plein de conseil/idées et de photos.

Je viens de lire sur le study plan que tu as donné en lien, que c'est une construction en cousu-collé. Tu n'as donc pas besoin de gabarit. Mais ta coque ne tiendra pas toute seule tant qu'elle ne sera pas entièrement cousu-collée donc tu ne pourras pas la déplacer. Une fois cousu-collée et suffisamment rigide, tu la poses sur un chassis à roulettes et tu peux travailler dehors. Mais bon, si tu fais de l'epoxy, travailler dehors c'est pas le pied : température et hygométrie.

bon courage.

François
c'est en faisant qu'on devient faisou
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Message non lu par alien »

Super bon plan pour les chassis à roulette :
le lit médicalisé .
Les normes ont changé depuis quelques anées et les boîtes de location de matériel médical balancent à la ferraille des lits qui ont 5 ans et plus .
En virant le sommier, il reste ue plateforme à roulette très rigide avec verin électrique pour régler en hauteur .
Certains en récupèrent pour réparer et/ou entretenir des motos ou des tondeuses à gazon .
des solutions simples pour se compliquer la vie
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sly
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twogloves a écrit :...que je revends a un bateauboisien :wink:
Ou que tu donnes...

Au passage, le bâtit du lien ne peut pas ne pas se déformer en roulant... Encore une fois, si on veut une construction un peu précise, il faut que le bâtit soit fixe jusqu'à ce que la coque soit suffisement rigide...
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Message non lu par twogloves »

sly a écrit :Au passage, le bâtit du lien ne peut pas ne pas se déformer en roulant... Encore une fois, si on veut une construction un peu précise, il faut que le bâtit soit fixe jusqu'à ce que la coque soit suffisement rigide...
Oui, je suis tout a fait d'accord avec toi.
N'ayant pas encore l'experience de ce genre d'assemblage, quand atteint on le niveau de rigidité suffisant ?

Dans l'ordre (et si je ne me trompe pas)
- on assemble les panneaux avec des colliers
- on colle les jonctions entre les colliers
- on vire les colliers et on finit de coller les jonctions
- on stratifie les jonctions
===> ici, la coque est suffisement rigide, non ?! <===
- on stratifie la coque
- on enduit / ponce
- on peint
- on retourne

même si j'opte pour le OB17, en mettant le tableau arriere coté porte,
ca devrait me laisser un peu de place pour passer.
:idea: Je vais essayer de disposer des cartons dans le garage pour voir !

tiens, au passage:
Y'aurait qq'un dans l'assemblée qui aurait construit un OB15 / OB17 ?

PS: suis étonné de ne pas avoir eu de réaction sur le pourquoi une chignole a moteur :roll:
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sly
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Message non lu par sly »

Vu ton accoutrement sur ton avatar je ne me suis même pas posé la question...

Mais bon, quand l'essence sera à 15 € le litre, pourquoi ne pas imaginé partir en plongé sur une plateforme genre catamaran entièrement ponté de 5.5 m x 2,55 / 300-400 kg / un génois sur enrouleur sur mat bipode de 12 / 15 m² et vogue la galère... Du reste il me semble qu'un tel canot est sortie il y a quelques années...

que j'ai retrouvé... le Wasaby 22 : http://www.nauticaltrek.com/voiliers/ca ... by_22.html

Tient, ça pourrait ressemblé à ça (fait en 3 minutes...)
http://constructionslightner.unblog.fr/ ... amixte.jpg
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