Stratification fibre de verre

Discussions sur la technique du cousu-collé

Modérateurs : admin, Modérateurs

Répondre
perry
Matelot
Matelot
Messages : 22
Inscription : 17 avr. 2009 17:40
Localisation : Toulouse

Stratification fibre de verre

Message non lu par perry »

Bonjour,

Je viens de poser des bandes de fibre de verre sur mes joints congés.

Il reste quelques fils qui dépassent.
Il faut couper ou poncer ?

Je dois passer deux couches d'epoxy pour imprégner le bois. Cela va t'il faire disparaitre le maillage de la fibre de verre. Ou peut on vivre avec ?

Merci pour les réponses,
Veux tu monter dans mon bateau ?
Avatar de l’utilisateur
sly
Second
Second
Messages : 1778
Inscription : 30 avr. 2007 15:47
Localisation : Aix les bains / Saint Raphael
Contact :

Message non lu par sly »

Pour les fils, normalement, il ne doit pas y en avoir : il faut couper le tissus proprement et pour se faire on peut mettre un scotch et coupé de part et d'autre puis enlevé le scotch (il ne faut pas qu'il colle trop !). Si malgré tout des fils dépassent, tu peux les couper le plus au ras possible au ciseau, puis finir au papier de verre enroulé sur un tube P.V.C. du même diamètre que les joints congés.

Pour la fibre, l'imprégnation ne cache rien et pour cause : la résine recouvre le support de manière uniforme. S'il y avait un trou, il restera un trou, s'il y avait une bosse, il restera la bosse, et il faudrait certainement une demi douzaine de couches pour masquer à peu près le tissus. Non, si tu veux masquer le tissus, d'une part, il est conseiller utiliser du peeltex sur la stratification fraiche (ça nivelle déjà pas mal) puis faire un enduit léger à base de micro-ballons phénoliques par exemple.

Ensuite, tu demandes si on peut vivre avec, pas de problème sur une construction rapide en contreplaqué à cagette, mais si tu recherche un degré de finition correct, alors, il faut enduire et poncer...
Mmmh, tu vois, Tuco, le monde se divise en deux catégories : Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses... An-y-An-y-An...Ouin, Ouin, Ouin...
Avatar de l’utilisateur
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3083
Inscription : 17 oct. 2005 16:36
Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
Contact :

Message non lu par alien »

pourquoi deux scotch ?
On peut en mettre un seul et couper au milieu . (ruban de masquage)
On peut le laisser pendant l'imprégnation et quand la résine commence à durcir (consistance de cuir) on coupe au cutter .
Les tissus cousus ont l'avantage de beaucoup moins s'effilocher .
Le bibiais (45/45°) est le plus intéressant car toutes les fibres travaillent .
A l'extérieur, poncer et enduire améliore beaucoup l'aspect .
A l'intérieur, c'est comme on veut . Au minimum, il faut juste poncer ce qui risque de blesser .
des solutions simples pour se compliquer la vie
Avatar de l’utilisateur
sly
Second
Second
Messages : 1778
Inscription : 30 avr. 2007 15:47
Localisation : Aix les bains / Saint Raphael
Contact :

Message non lu par sly »

alien a écrit :pourquoi deux scotch ?
On peut en mettre un seul et couper au milieu . (ruban de masquage
Oui, c'est ce que je voulais dire par "de part et d'autre", mais c'est plus clair comme ça.
Mmmh, tu vois, Tuco, le monde se divise en deux catégories : Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses... An-y-An-y-An...Ouin, Ouin, Ouin...
perry
Matelot
Matelot
Messages : 22
Inscription : 17 avr. 2009 17:40
Localisation : Toulouse

Fils coupés

Message non lu par perry »

A force de poncage sur les fils récalcitrant et en coupant au cutter ce qui dépassait de la coque, j'ai lissé la surface autant que faire se pouvait. La deuxième couche d'epoxy a elle qussi bien aidée.

Pour le coup du scotch, j'ai pas trés bien compris l'astuce.
Veux tu monter dans mon bateau ?
Avatar de l’utilisateur
sly
Second
Second
Messages : 1778
Inscription : 30 avr. 2007 15:47
Localisation : Aix les bains / Saint Raphael
Contact :

Message non lu par sly »

L'objectif de la stratification est de renforcer le joint congé. Si tu ponce la strat' pour lisser, alors tu use la fibre, tu l'amincis, et elle ne sert plus à grand chose... Il faut mieux enduire...

Pour le scotch, tu colles une bande à l'endroit où tu veux découper, et tu découpes au milieu de la bande.
Mmmh, tu vois, Tuco, le monde se divise en deux catégories : Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses... An-y-An-y-An...Ouin, Ouin, Ouin...
perry
Matelot
Matelot
Messages : 22
Inscription : 17 avr. 2009 17:40
Localisation : Toulouse

Rassurez vous

Message non lu par perry »

Je n'y suis pas allé comme un sauvage :lol:

Cela ne concernait que quelques points et il reste suffisamment de fibre pour tenir
Veux tu monter dans mon bateau ?
perry
Matelot
Matelot
Messages : 22
Inscription : 17 avr. 2009 17:40
Localisation : Toulouse

Pur plus de détail

Message non lu par perry »

Pour être plus précis le ponçage est fait sur les endroits ou on aurait pu se blesser sur des échardes. Pour le reste, la fibre est laissée telle quelle. Cela ne concerne donc que quelques cm2.
Veux tu monter dans mon bateau ?
Répondre