Le gréement

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pilotedebord
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Le gréement

Message non lu par pilotedebord »

Dans un premier temps nous avons décidé de ne pas nous occuper de la voile de flêche.

On a simplifié au max les manoeuvres. On arrive à 7 poulies y compris le palan de GV. 4 seront saisies sur les espars à demeure par l'erse. 3 seront munies d'un mousqueton pour détacher facilement. On utilise le réa de tête de mat pour la balancine de Gv si besoin.

Nous n'avons pas hissé les voiles car nous n'avions plus le temps hier.
c'est en faisant qu'on devient faisou
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Re: Le gréement

Message non lu par Padélis-Célakélos »

Si tu nous faisait un schéma du gréement de mat adopté ?
:tchin:
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Re: Le gréement

Message non lu par pilotedebord »

ça peut se faire et ça se fera. J'essayerai de redessiner sur le plan de voilure initial. :smt005
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Re: Le gréement

Message non lu par Padélis-Célakélos »

Ou dessine nous un bateau comme en CM2, le principal est de bien voir le circuit des manœuvres :D

Et exigeant en plus ! :mrgreen:
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Re: Le gréement

Message non lu par pilotedebord »

j'ai fini mes devoirs, niveau CM2 :smt033

Image

Ce schéma comporte une erreur répétée.

kikilatrouvera ? (To est hors jeu car c'est lui qui m'a relevé l'erreur). Mais sur le schéma que l'on a fait Dimanche, c'est bon.

Comme quoi c'est pas toujours facile de faire de la copie en CM2.
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Re: Le gréement

Message non lu par Padélis-Célakélos »

Moi M'sieur, moi M'sieur !
Le palan d'encornat doit être frappé de suite sur l'encornat pour avoir un angle de tire bien vertical.
Et . . . TQ c'est pour taquet Quoinceur ? :mrgreen:
La poulie double ( 7 ) doit avoir 2 cosses cœur .
J'ai bon, M'sieur ?
Au fait, plus de hale bas de bôme ?
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Re: Le gréement

Message non lu par pilotedebord »

Tu sais, en CM2 on n'a pas encore la notion de proportion

plus de hale bas de bome, y en a pas sur le plan.
la poulie sera frappée sur l'encornat, c'est prévu.
la 7 sera greffée d'une latte au centre pour la reprendre sur une tourelle avec Taquet Coinceur intégré.

pour les écoutes de foc, on a 2 filoirs et 2 taquets coinceurs. On mettra sans doute les taquets sur le puits de dérive. C'est plus logique que de les avoir sous le vent. Les filoirs seront sur le banc sous le vent, bien orienté pour que ça file bien.

L'erreur court toujours....
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Re: Le gréement

Message non lu par to »

C'est pas vraiment une erreur, ça marcherait dans les 2 cas. Juste plus pratique ... :smt021

:smt006 :tchin:
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Re: Le gréement

Message non lu par jeromecha »

Pour moi, l'écoute devrait passer sous le Taquet C(q)oinceur et pas au dessus... et puis cette écoute devrait sortir du côté du taquet pas à l'opposé... enfin c'est du détail !!
Maintenant que j'ai construit un bateau en CP, je rêve d'en construire un en bois d'arbre. C'est grave docteur ?
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Re: Le gréement

Message non lu par Gwengolo »

pilotedebord a écrit :pour les écoutes de foc, on a 2 taquets coinceurs.
Un autre minuscule détail de simplification : sur mon voile aviron, je n'ai qu'un seul taquet (fixé sur le puits de dérive) pour les deux écoutes.
Il est monté sur une petite platine qui permet de l'orienter du bon côté.
Et une petite vis l'empêche de tourner complètement.
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Re: Le gréement

Message non lu par to »

Hello Gwengolo, aurais-tu une photo de cette platine tournante ? Est-ce aussi simple que ça à utiliser dans les virements de bords ?
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Re: Le gréement

Message non lu par to »

jeromecha a écrit :. et puis cette écoute devrait sortir du côté du taquet pas à l'opposé... enfin c'est du détail !!
En CM2 on n'a pas encore la vision en trois dimensions, le pauvre petit pilotedebord a dessiné façon la linea. La poulie est bien orientée vers le taquet quoinceur :smt019
Pour moi, l'écoute devrait passer sous le Taquet C(q)oinceur et pas au dessus..
C'est bien possible, à vérifier in situ quelle est la position la plus sûr pour coincer et décoincer l'écoute.
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Re: Le gréement

Message non lu par pilotedebord »

Bon, je vous fait un dessin façon CM2 et vous chipotez :smt019 :smt019

J'aurais pu vous faire ça sous CATIA :smt061 :smt061

Mais désolé, j'ai pas le temps.

Objectif premier, je vous le rappelle, faire le minimum syndical pour aller sur l'eau dans des conditions "sereines".

Je vous abandonne 3 jours :tchin:
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Re: Le gréement

Message non lu par Gwengolo »

to a écrit :aurais-tu une photo de cette platine tournante ?
Bonsoir To. Je te fais une photo demain.
to a écrit : Est-ce aussi simple que ça à utiliser dans les virements de bords ?
C'est très pratique à utiliser car le taquet est sur un point central : pas besoin de se porter du côté où ça gite.
Pas de pontet près du taquet : pour libérer l'écoute, il suffit de tirer dessus.
Avec ce système, je mets l'écoute dans le taquet, je borde, je libère l'écoute, avec une seule main...

Mais pour que cela fonctionne avec une seule main, il faut la petite vis "bloqueuse" qui empêche la taquet de tourner sur lui même.
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Re: Le gréement

Message non lu par alien »

Il y a déjà longtemps que je me suis converti au winch self tailing à deux vitesses mais j'ai des vagues souvenirs d'une époque où il m'arrivait d'enfiler un harnais de trapèze :roll:
Sur un bateau de cette puissance on ne navigue pas de la même façon suivant qu'on est seul ou en équipage.

Seul cela ne veut pas dire qu'on est seul sur le bateau mais qu'on est seul à maîtriser les situations délicates.
A savoir gérer très vite les deux écoutes : foc et GV.

En équipage (à deux) le barreur s'occupe de la barre et de la GV, l'équipier s'occupe du foc.

La situation critique habituelle c'est une rafale de vent, le bateau se couche et part en auloffée, la barre n'a plus d'effet. Le foc fasseye mais dès qu'on abat il reprend le vent.
En solitaire le barreur va relâcher l'écoute de GV puis la reprendre progressivement.
Pour y arriver il faut un TQ bien orienté. On tire vers le haut ça borde. On tire vers le bas ça décoince et on largue. Le tout sans faire de gymnastique. En pratique cela se fait très bien avec les poulies violon à coinceur du commerce.
Mais un vulgaire taquet en bois peut aussi faire le job car les frottements suffiront à soulager le barreur.
En équipage, l'écoute de foc va servir à border le foc mais aussi à permettre à l'équipier de se déplacer au vent et se retenir. Donc il ne faut pas qu'en tirant sur l'écoute elle se décoince involontairement.
Le coinceur près du filoir est donc la meilleure solution. Sur le puits de dérive il sera trop bas .

Hale bas de bôme, on peut s'en passer à condition d'avoir un bout ou un palan volant qu'on grée aux allures portantes pour éviter les empannages violents et non contrôlés.
des solutions simples pour se compliquer la vie
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