Le gréement
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Re: Le gréement
A voir sur les photos, c'est joli.
On est vraiment dans l'esthétique "bateaux de travail".
On est vraiment dans l'esthétique "bateaux de travail".
Marin de marée basse.
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Re: Le gréement
Pour moi, c'est un compliment...Gwengolo a écrit :On est vraiment dans l'esthétique "bateaux de travail".
Marin de marée basse.
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Re: Le gréement
Bonjour
Joli travail Pilote
J'aime particulièrement :
> Le erseau fourré/limandé
> Le "sac" du Bosco amoureusement cousu au fil blanc
L'ensemble parait Ultra-Kosto.....voir un tantinet lourd dans les hauts ...mais il faut essayer ... de mémoire le canot a une certaine inertie due à son poids.
BRAVO
Joli travail Pilote
J'aime particulièrement :
> Le erseau fourré/limandé
> Le "sac" du Bosco amoureusement cousu au fil blanc
L'ensemble parait Ultra-Kosto.....voir un tantinet lourd dans les hauts ...mais il faut essayer ... de mémoire le canot a une certaine inertie due à son poids.
BRAVO
Souques Matelot .... , c'est loin l'Amérique !!
Re: Le gréement
Si Luc a bien suivi le plan le mat a un diamètre max de 3' 5/8" soit 9.2cm, 6.3cm au niveau des barres de flèche et 4.1cm en tête de mat. À vue de nez, il a dû garder un coeff de sécurité important....
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Re: Le gréement
je confirme le coeff de sécurité : en bas et en haut 100 mm, au milieu 110 mm.
c'est en faisant qu'on devient faisou
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Re: Le gréement
@Gwengolo : tu nous as promis une photo qu'on attend toujours...... sans te mettre la pression, ça m'arrangerait de l'avoir pour demain soir.
c'est en faisant qu'on devient faisou
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Re: Le gréement
celle du taquet pivotant pour l'écoute de foc, posée au centre du bateau sur le puits de dérive......
c'est en faisant qu'on devient faisou
Re: Le gréement
Héhé, Gwengolo me les avait promis, et il me les a envoyées ! Mais je suis sûr qu'il peut les reposter ici
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Re: Le gréement
Ah, les cachotiers, vous vous la jouer en solo ? on veut en profiter aussi.
To, tu en penses quoi ? C'est réalisable sur A.G. ? Ça te parait efficace ?
To, tu en penses quoi ? C'est réalisable sur A.G. ? Ça te parait efficace ?
c'est en faisant qu'on devient faisou
Re: Le gréement
Ah, oui, d'accord !pilotedebord a écrit :celle du taquet pivotant pour l'écoute de foc
Je ne les avais finalement pas postées, car Alien ne trouve pas le système judicieux.
Mais comme tu les demandes, je te fais ça demain matin.
Marin de marée basse.
Re: Le gréement
Je t'envoie déjà une photo où on voit le taquet "dans son environnement" (il faut que je refasse les photos de détail)..
Le pontet inox devant le taquet, ne sert à rien : il servait à retenir la dérive en position haute.
Le pontet inox devant le taquet, ne sert à rien : il servait à retenir la dérive en position haute.
Marin de marée basse.
Re: Le gréement
Moi j'avais gardé une trace de ces photos
http://www.hostingpics.net/viewer.php?i ... droite.jpg
http://www.hostingpics.net/viewer.php?i ... gauche.jpg
http://www.hostingpics.net/viewer.php?i ... arrire.jpg
Je pense qu'il faut voir in situ, en fonction de l'angle de tir de l'écoute.
http://www.hostingpics.net/viewer.php?i ... droite.jpg
http://www.hostingpics.net/viewer.php?i ... gauche.jpg
http://www.hostingpics.net/viewer.php?i ... arrire.jpg
Je pense qu'il faut voir in situ, en fonction de l'angle de tir de l'écoute.
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Re: Le gréement
Merci To !!!
Quelques explications : ce système marche très bien, depuis plus de vingt ans, sur tous mes voile-avirons.
A condition, comme le fait remarquer Alien, de garder l'équipage "à l'intérieur du bateau" : on ne peut pas se servir de l'écoute de foc, pour se mettre au rappel.
La petite vis, à l'arrière de la platine, est très importante car elle empêche le taquet de tourner sur lui-même (il reste donc toujours plus ou moins au bon angle).
Il faut également que les écoutes soient suffisamment longues pour que le bout "qui ne sert pas" puisse reposer en permanence sur le puits de dérive.
Ainsi, au virement de bord, l'écoute tombe sous la main, on a pas à aller la chercher sur le plancher.
Je navigue presque toujours en solitaire, ou avec un équipage pas forcément très amariné.
Tout est donc prévu pour que je puisse gérer seul le bateau.
Avec ce système de "tirer-lâcher" s'il y a une survente, je peux gérer seul les deux écoutes (foc, grand-voile).
L'angle de tire ne me semble pas un problème insurmontable : ce sont aux filoirs de s'adapter au circuit d'écoute...
Quelques explications : ce système marche très bien, depuis plus de vingt ans, sur tous mes voile-avirons.
A condition, comme le fait remarquer Alien, de garder l'équipage "à l'intérieur du bateau" : on ne peut pas se servir de l'écoute de foc, pour se mettre au rappel.
La petite vis, à l'arrière de la platine, est très importante car elle empêche le taquet de tourner sur lui-même (il reste donc toujours plus ou moins au bon angle).
Il faut également que les écoutes soient suffisamment longues pour que le bout "qui ne sert pas" puisse reposer en permanence sur le puits de dérive.
Ainsi, au virement de bord, l'écoute tombe sous la main, on a pas à aller la chercher sur le plancher.
Je navigue presque toujours en solitaire, ou avec un équipage pas forcément très amariné.
Tout est donc prévu pour que je puisse gérer seul le bateau.
Avec ce système de "tirer-lâcher" s'il y a une survente, je peux gérer seul les deux écoutes (foc, grand-voile).
L'angle de tire ne me semble pas un problème insurmontable : ce sont aux filoirs de s'adapter au circuit d'écoute...
Dernière modification par Gwengolo le 25 mars 2017 10:30, modifié 2 fois.
Marin de marée basse.