White Shore

En mémoire de notre ami LUC

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Captainjo
Capitaine de Ponton
Capitaine de Ponton
Messages : 1047
Inscription : 24 nov. 2009 16:25
Localisation : Sarthe, Alpes Mancelles
Contact :

White Shore

Message non lu par Captainjo »

White Shore, canot à clin en peuplier de 4.5 m.

Lac de Sillé-le-Guillaume, 8 septembre 2013.

Image

Image

Image

Captain'Jo
On a appris les théorèmes en ramant sur des trirèmes
Mais La boite de Pandore c'est ouverte à bord...
Avatar de l’utilisateur
Gwengolo
Commandant
Commandant
Messages : 2111
Inscription : 10 déc. 2010 20:59
Localisation : Baie de Lannion

Re: White Shore

Message non lu par Gwengolo »

Quatre autres photos de White Shore, prise par Ronan (Antreizh) lors de la Route du Sable 2015.
https://dl.dropboxusercontent.com/u/61305589/Luc.zip
Je mets le lien Dropbox car mon ordinateur refuse de transférer les photos (trop d'octets). Quelqu'un peut peut-être le faire à ma place.

J'avais rencontré Luc, le vendredi soir.
N'ayant jamais participé à un rassemblement de voile-avirons et venant de loin, il avait préféré arriver en avance.
Je discutais déjà avec To quand il s'était présenté à nous :
"Bonjour je suis Luc, du forum Bateaubois, vous connaissez peut-être ? "
Rires.
Nous l'avions aidé à descendre le bateau de la remorque, puis une longue conversation s'était engagée : ça faisait tout drôle de voir "en vrai" un bateau dont nous avions suivi la construction par ordinateur interposé.
Le résultat était encore plus spectaculaire que la réalité virtuelle.
Dans cette petite anse au milieu de nulle part, avec comme seul bruit celui des oiseaux et des feuilles des arbres, comme décor le soleil couchant sur le Menez Hom, la construction brute et les couleurs mates de White Shore nous ramenaient plusieurs siècles en arrière.
Et la proximité de l'abbaye de Landévennec, pillée par les Vikings au Moyen-Age, aurait pu si nécessaire, ajouter un symbole supplémentaire à cette soirée hors du temps.

J'avais proposé à Luc et To de venir dormir chez moi, le camping n'étant pas tout près et pas forcément facile à trouver.
Mais ils avait décliné l'invitation, préférant dormir sur place.

Le lendemain matin nous avions retrouvé Luc.
Il avait très bien dormi, juste à côté de son bateau, et il était plongé dans ses méditations sur la beauté de l'endroit, qu'il nous avait dit juste perturbée un moment, par un couple au bord du divorce après la mise à l'eau scabreuse d'une vedette en plastique n'appartenant pas à la fête.

Le café fumait sur le petit réchaud.

Lorsque le gros de la troupe était arrivé, le bateau de Luc avait été un des plus remarqué, et il avait dû répondre à de nombreuses questions sur le plan, le constructeur, les matériaux...

Il avait également été remarqué lors de la randonnée car, à part la première heure qui avait été faite à la voile, il avait ensuite tout fait à l'aviron... face à la route !
Un vrai travail de galérien...

Au repas du soir, avec To et d'autres randonneurs, nous avions discuté de cette manière très particulière qu'il avait eu de faire cette "promenade".
Il avait avoué que, dans ces conditions, l'aviron ce n'était pas très agréable.
Nous lui avions répondu que, pour le lendemain, il y avait sûrement moyen de trouver une solution, même provisoire, afin de ramer dos à la route.

C'est ce qu'il avait réussi à faire, dans la soirée.

Et le dimanche, il parcourait la deuxième partie de la randonnée avec un style plus conforme à ce que pratiquaient ses inspirateurs vikings.

Lors du pique-nique du midi, Claude, le président de l'association organisatrice, lui avait remis le drapeau de la Route du Sable, afin de le remercier pour l'authenticité de son bateau et pour le courage qu'il avait déployé lors de la première journée.

Luc nous avait dit avoir apprécié cette manifestation.
Même si les "grands" rassemblements n'étaient pas son loisir préféré.
Il était plus porté sur les rassemblements plus discrets "entre amis", du style de la "pré" Route du Sable que To avait évoqué, avec petit comité et bivouac sur la plage.

Le dimanche soir, White Shore avait été remis sur sa remorque avec l'aide des "nouveaux amis" et sous le crépitement des appareils photos...
Marin de marée basse.
Avatar de l’utilisateur
pilotedebord
Chef de bord
Chef de bord
Messages : 3495
Inscription : 25 nov. 2007 12:38
Localisation : loire-atlantique

Re: White Shore

Message non lu par pilotedebord »

c'est en faisant qu'on devient faisou
Répondre