Qui sait prendre un ris avec une voilure de sharpie ?

Discussions sur les voiliers habitables non transportables

Modérateurs : admin, Modérateurs

0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 0

Avatar de l’utilisateur
to
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3679
Inscription : 08 oct. 2005 15:55
Localisation : Rennes
Contact :

Qui sait prendre un ris avec une voilure de sharpie ?

Message non lu par to »

bonjour à tous,
en ce moment j'explore tous les recoins du "Sharpie book", et dans ma quête perpétuelle du plan idéal :oops: j'avoue que j'ai un faible en ce moment pour l'Egret
http://ftp.ij.net/wctss/wctss/CC07web/ibis.jpg

La construction ne parait pas compliquée, le bateau est élégant (à mon avis :) ), mais je ne comprends pas comment on peut prendre un ris facilement avec ce gréement ? Si quelqu'un peut éclairer ma lanterne...

Question subsidiaire : et si on rajoute une bôme sans changer la forme de la voile, on pourrait utiliser une voile fourreau (comme les cata tiki) ?

Ça m'amuserait bien de commencer la construction d'ici 2 ans et de la terminer avant le sharpie de Dom :smt059
Avatar de l’utilisateur
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3251
Inscription : 02 oct. 2006 17:44
Localisation : Floirac Charente Maritime

Message non lu par wedell »

Il faut larguer le wishbone et proceder ensuite comme pour une voile à bordure libre.

Tu peux aussi remplacer par une bôme mais gare aux oreilles!
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
Avatar de l’utilisateur
to
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3679
Inscription : 08 oct. 2005 15:55
Localisation : Rennes
Contact :

Message non lu par to »

Je me doutais bien que ce ne serait pas facile...
Affaler, décrocher d'un coté, puis de l'autre, poser le whisbone sur le pont, ferler, regréer le whishbone d'un coté puis de l'autre, ...
Je crois que je préfèrerais la solution de la bôme, en faisant gaffe à mes oreilles !

Merci pour tes conseils en tout cas.

Pour tous ceux qui ont le sharpie book, qu'est ce que vous pensez de ce bateau ? D'après Parker, il est marin "pour un sharpie", je pense que ça devrait convenir pour se rendre dans les iles de bretagne sud quand il fait pas trop dégueulasse.
Avatar de l’utilisateur
phvaud
Corvettard
Corvettard
Messages : 439
Inscription : 25 mars 2007 12:19
Localisation : centre

Message non lu par phvaud »

Heu......!Dom..?
vive le vent, le grand vent....
Avatar de l’utilisateur
admin
Captain
Captain
Messages : 1489
Inscription : 16 juin 2005 22:38
Contact :

Message non lu par admin »

Et tu connais "Bay Lurker" ?

http://www.bateaubois.com:8080/articles ... =fr&pg=186

Je m'étais penché sur le sujet un bon moment à l'époque.. :)
Avatar de l’utilisateur
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3251
Inscription : 02 oct. 2006 17:44
Localisation : Floirac Charente Maritime

Message non lu par wedell »

L'Egret à l'air d'un bon bateau. En fait un croisé de sharpie et de doris. Je n'ai jamais reussi à mettre la main sur le bouquin des aventures du Commodore Munroe, l'arcitecte/ constructeur/ utilisateur de l'Egret mais j'ai été jusqu'à commander les plans d'étude chez Woodenboat (le vrai) de l'original tellement il me plaisait.
Tiens, j'ai retrouvé ça en farfouillant dans mes vieilleries.
http://www.smallboatforum.com/PDFfiles/ ... hooner.pdf
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
Avatar de l’utilisateur
admin
Captain
Captain
Messages : 1489
Inscription : 16 juin 2005 22:38
Contact :

Message non lu par admin »

wedell a écrit :chez Woodenboat (le vrai)
woodenboat MAGAZINE please..

Bateaubois - woodenboat est un tag générique pour que nos amis d'outre flaque sachent que l'on fait aussi dans le bateau en bois quand ils googlent.. :smt115
domhaumont
Chef de bord
Chef de bord
Messages : 972
Inscription : 03 avr. 2006 18:54
Localisation : Houndodji - Cotonou - Bénin

Message non lu par domhaumont »

Z'avez remarqué mes nerfs d'acier? Y a To qui me provoque, et je réagis même pas!
N'empêche, très beau bateau, l'Egret!
Attends, Sion! Allah marche!
Avatar de l’utilisateur
admin
Captain
Captain
Messages : 1489
Inscription : 16 juin 2005 22:38
Contact :

Message non lu par admin »

:smt043
Avatar de l’utilisateur
SVS
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot
Messages : 930
Inscription : 03 oct. 2006 19:20
Localisation : Bourgogne

Message non lu par SVS »

Salut To,

Mon premier dériveur est un sharpie de 3,5m construit sur plan américain (Devlin).

C'est effectivement super simple à construire (magie du stitch-&-glue). Les lignes de l'Egret sont, comme souvent sur ces designs, fines et élégantes. Autres avantages (vécus) : très faible tirant d'eau, facilité d'échouage (le bateau reste à plat sur la berge), facilité d'installation sur une remorque (plateau).

Par contre, il ne faut pas oublier le défaut majeur du fond plat : ça cogne au clapot. Non seulement le bruit est déplaisant (chloc-chloc-chloc), mais aussi la progression est fortement ralentie à chaque fois que la proue retombe et disperse quantité d'énergie à frapper bêtement l'eau.

A+

SVS
Avatar de l’utilisateur
to
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3679
Inscription : 08 oct. 2005 15:55
Localisation : Rennes
Contact :

Message non lu par to »

admin a écrit :Et tu connais "Bay Lurker" ?
http://www.bateaubois.com:8080/articles ... =fr&pg=186
Oui, je l'avais bien sûr vu, mais je préfère l'aspect traditionnel d'Egret :wink:

Pour SVS, les plans de Parker ne sont pas des stitch and glue, mais ça n'en reste pas moins des caisses faciles à construire. Et pour ma part, je préfererais raboter qu'étaler du mastic :smt106
J'ai lu que les sharpies tapaient sur l'eau quand ils naviguaient à plat, mais que dès qu'ils gitaient un peu, ça disparaissait. As-tu remarqué ça avec le tien ?

He Dom, le but n'était pas de t'énerver, mais de te motiver encore plus ! D'ailleurs, comment énerver un homme qui peut aller se descendre une bouteille de Béninoise à son bar ensoleillé dès qu'il est contrarié :wink:
Avatar de l’utilisateur
admin
Captain
Captain
Messages : 1489
Inscription : 16 juin 2005 22:38
Contact :

Message non lu par admin »

C'est pour celà que je m'étais fendu d'un bouchain sur le bay lurker, afin de limiter la surface du fond plat..
domhaumont
Chef de bord
Chef de bord
Messages : 972
Inscription : 03 avr. 2006 18:54
Localisation : Houndodji - Cotonou - Bénin

Message non lu par domhaumont »

J'ai pas dit "énerver", j'ai dit "provoquer" ...
C'est vrai que mon pauvre Sharpie n'avance pas ... Y a tellement de choses en route ... Qui trop embrasse ...
Attends, Sion! Allah marche!
Avatar de l’utilisateur
phvaud
Corvettard
Corvettard
Messages : 439
Inscription : 25 mars 2007 12:19
Localisation : centre

Message non lu par phvaud »

ha! QUAND MËME !?; j ai cru qu'il allait nous la jouer à "j'ai pas bien lu j'ai pas bien lu" .Mâle etreint?
vive le vent, le grand vent....
Avatar de l’utilisateur
SVS
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot
Messages : 930
Inscription : 03 oct. 2006 19:20
Localisation : Bourgogne

Message non lu par SVS »

Salut To,

J'étais sur mon sharpie pas plus tard que cet après-midi...

Lorsque l'eau est étale, il est vrai qu'en appuyant le bateau sur son bouchain ça ne tape pas et, au contraire, on entend le sscchhllooouuusss qui fait que l'on fait de la voile. C'est super quand ça arrive, mais ça n'arrive plus lorsqu'il y a du clapot (la vague de travers , tu la sens passer !) et ça n'arrive pas non plus au portant... Là, c'est le retour du schloc, schloc, schloc !

Mon prochain bateau aura une coque en forme... MAIS, pour un premier bateau, je recommande le sharpie pour sa simplicité de construction. Il n'y a pas de miracle, rien que des compromis.

A+

SVS
Répondre