construction mât en fibres de verre

Discussions sur les voiliers habitables non transportables

Modérateurs : admin, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
sly
Second
Second
Messages : 1778
Inscription : 30 avr. 2007 15:47
Localisation : Aix les bains / Saint Raphael
Contact :

Message non lu par sly »

Au passage, en utilisant le croquis du plan de voilure de ton site, j'ai trouvé pour la G.V. :

Guindant : 13.3 m
bordure : 5.2 m

S.V. (sailcut CAD) = 40 m² avec 500 mm de rond de chute.

En rajoutant 2 m de mat et 1 m de bôme et une bricole (150 mm) de rond de chute, j'obtiens 56 m², c'est à dire la surface de ta G.V. plus l'artimon, avec le même alongement. Le jeu en vaut-il la chandelle ?
Mmmh, tu vois, Tuco, le monde se divise en deux catégories : Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses... An-y-An-y-An...Ouin, Ouin, Ouin...
Avatar de l’utilisateur
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3083
Inscription : 17 oct. 2005 16:36
Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
Contact :

Message non lu par alien »

J'ai du mal à comprendre le calcul .
Avec un kg/m² de verre on obtient un stratifié d'environ 1,2mm d'épaisseur et qui pésera entre 1,7 et 2kg/m² (en imprègnant sous vide on peut atteindre 60-65% de verre) .
La densité d'un stratifié verre époxy est autour de 1,6 et celle de l'alu autour de 2,8 .
A poids égal le stratifié sera 1,7 fois plus épais .
Donc 4mm d'alu péseront autant que 7mm de stratifié .

Je suis pas contre, je viens d'en faire un mais de 5m en utilisant un mat de planche comme mandrin . C'est une autre histoire .
des solutions simples pour se compliquer la vie
Avatar de l’utilisateur
ghana
Subrécargue
Subrécargue
Messages : 213
Inscription : 13 déc. 2006 18:37
Localisation : Mayotte
Contact :

Message non lu par ghana »

C'était juste un petit calcul rapide de strat qui n'avait aucune prétention d'exactitude, je voulais faire ressortir que sur un même poids, l'épaisseur été énorme, mais une fois de plus sans calcul précis et en plus je viens de m'apercevoir qu'il s'agissait d'un abaque sandwich bois verre.

J'ai glané qu'à 50 % de fibre 4 mm = à 1.5 / 2 kg. d'où ma demande, si une personne connaissais des abaques ou un exemple de mât déjà fabriqué.

Autre question, comment calculer la section du mât en bois simple ? et imaginé de le recouvrir de strate ?
Sans lancer de polémique. juste pour comparer.

Ludo disait en le calculant avec les softs de cralson. c'est quoi ?
petitejane
Subrécargue
Subrécargue
Messages : 282
Inscription : 03 juil. 2005 18:25

Message non lu par petitejane »

Carlson:rubrique téléchargement (page 3),mat en bois.
petitejane
Subrécargue
Subrécargue
Messages : 282
Inscription : 03 juil. 2005 18:25

Message non lu par petitejane »

Répondre