pizzicato ou serpentaire...? ou autre...

Discussions sur les voiliers habitables non transportables

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jeannot17
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pizzicato ou serpentaire...? ou autre...

Message non lu par jeannot17 »

Bonjour à tous,
Je recherche le plan d'un bateau pour un programme croisière côtière confortable et sécurisant pour 4 personnes ( 7m ou +), difficulté et temps de construction abordable pour un novice, transportable sur remorque et qui marche pas trop mal sans être forcément une bête de course... Je suis pour l'instant intéressé par les deux bateux cités plus haut, à savoir le pizzicato pour lequel j'ai un indéniable coup de coeur, mais sur lequel je n'ai pour l'instant trouvé aucun témoignage tant sur la construction que sur la naviguation. Et puis il y a le serpentaire qui semble un excellent bateau, pas trop compliqué à réaliser, mais c'est vrai que je n'arrive pas à le trouver beau (j'ai essayé...) Entre les deux mon coeur balance. Mais peut-être suis-je passé à côté d'autres bateaux...
merci pour vos témoignages et bon vent à tous.
JFD
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Message non lu par JFD »

Pizzicato = pas transportable au sens où on l'entend (sup à 2.55m) et pour le serpentaire il y a toute une gamme au même nom de 6.5 à 8m. J'ai un faible pour le nouveau 7.5 (pas transportable) mais construction joints congés avec structure qui s'emboite (existe aussi pour le 6.50)
voir ici la construction d'un 6.5

http://4mm4.free.fr/laconstruction.htm

si j'avais le choix = serpentaire
jeannot17
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Message non lu par jeannot17 »

merci pour ta réponse,
c'est vrai que l'argument de la construction par joint congé plaide pas mal en faveur du serpentaire, d'autant que ce dernier a l'air plus léger... ( ça vaut bien une petite concession au look....) mais n'y a-t-il pas eu une remise au goût du jour du pizzicato allant dans ce sens...?
Et aussi, peux-tu m'en dire un peu plus sur la reglementation du transport au delà de 2m55...( pardon pour mon ignorance)
JFD
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Message non lu par JFD »

Au delà de 2.55m on passe en transport exceptionnel jusqu'à 3m (si je me souviens bien catégorie 1)
Il faut faire une demande auprès de la DDE pour avoir une autorisation (gratuite), c'est l'attelage qui est autorisé (tracteur+remorque) et il y a des restrictions d'horaires et de voies (il n'y a pas de déclaration préalable) Par exemple les Week end sont interdits et les autoroutes sont à fréquenter de nuit.
Valable jusqu'à 3m après = déclaration, véhicule avertisseur, etc. etc..
JFD
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Message non lu par JFD »

Oubli :shock:
pour le look le serpentaire est plutôt agréable à voir!! et pour le coté marin = rien à dire!! Bateau sûr et marin (au moins le 6.50 que j'ai un peu fréquenté)
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ronanm
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Message non lu par ronanm »

Quand on dit transportable et supérieur à 7m, il y a quelque chose qui cloche!
Au moins pour un habitable digne de ce nom, le poids lège est supérieur à 1.5 tonne, le fardage est conséquent, et, à moins d'avoir des actions chez Total et une bagnole très puissante, il ne faut pas trop rêver. Il y a des années de ça, Bateaux avait fait un comparatif qui arrivait à la conclusion que, pour tirer parti du programme d'un gros transportable, le budget annuel était celui d'un petit 9 mètres (achat du bateau compris)
le moteur, tu le gardes, c'est une sécurité. Mais l'hélice, tu la vires, ça freine trop!
JFD
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Message non lu par JFD »

Euh!!??
Supérieur à 7m et petit 9m ça fait pas un 8m grosso modo!!!

Il faut pas exagérer, je pratique le transportable depuis 30ans 5.5 puis 6.2 puis 7.5 et c'est pas ce qui est dit là!! Et puis depuis quand ce qui est dit dans ces revues est vrai? ça ce saurait!! :oops:

Certes la conso est plus élevée mais d'abord on transporte pas tous les jours ni tous les week end sauf à être près d'un plan d'eau, ensuite on peut changer très facilement d'une région à l'autre sans ou presque sans handicap.

Je navigue sur lac pendant l'année et sur mer 2 à 3 fois par an (trajets de 300 à 800km) pour des séjours de 8 10 jours à 1mois sans mais vraiment sans problème.

(En projet encore plus gros na!! 8) :twisted: :roll: 8) )
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mirmily
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Message non lu par mirmily »

Bonjour,
J'ai construit et navigué pendant plusieurs années sur un Serpentaire 6.50.
C'est un super bateau, simple, confortable, marin. Perso, je ne le transportais pas ; je n'avais pas le véhicule ( ni le budget) pour. A l'époque, c'était 4L et bateau ou 4x4 tout seul...
En ce qui concerne la construction du Pizzicato, vous dites "mais n'y a-t-il pas eu une remise au goût du jour du pizzicato allant dans ce sens...? "
Je crois qu'il n'y a rien à espérer de ce côté. Jean Pierre Villenave n'apprécie pas la construction "joints congés". Il dessine pour construire à l'ancienne tout au moins en ce qui concerne le bouchain vif. Il faut dire que ses bateaux sont costauds, marins et esthétiques mais ce sera un vrai boulot de charpentier de marine. (j'exagère, mais à peine)
Cordialement
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mirmily
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Message non lu par mirmily »

Mais, je vois que vous êtes de La Rochelle !
Pourquoi ne pas aller voir JP Villenave et lui poser la question ?
Hormis le Pizzicato, il a peut être un plan plus récent et puisque vous semblez sensible au look, il dessine depuis une dizaine d'années des bateaux en forme à construire en strip planking...
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Message non lu par pilotedebord »

voila un lien intéressant pour les constructions de JP Villenave.

François
c'est en faisant qu'on devient faisou
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Message non lu par pilotedebord »

j'ai oublié le copier/coller.

http://asso.abv.free.fr/bateaux/modeles.htm
c'est en faisant qu'on devient faisou
jeannot17
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Message non lu par jeannot17 »

C'est vrai qu'une construction en strip-planking d'environ 7m livré en kit pas cher, c'est une formule qui me paraitrait super interessante, d'autant qu'une experience dans ce type de construction pourrait permettre d'envisager des constructions d'unités importantes (un jour peut-etre...) J'ai vu d'ailleurs qu'il y avait un concours lancé sur le sujet, j'ai hate de voir.
Sinon, la construction d'un serpentaire me tente de plus en plus, maintenant le choix de la taille... 6.5, 7 ou 7.5... le 7,50 me tente, disons pour enviseager des petites balades de 1 à deux semaines en famille ou entre amis, mais faut-il vraiment que je possède un gros 4x4 pour déplacer un tel bateau? Si c'est le cas, alors je pense que je choisirais la formule 6.5 à moins de 2,55m de large, pour des vacances disons un peu plus sportives...
Je pense quand-même que j'irai rendre visite à JPV un de ces jours car j'adhère beaucoup au "type" de bateau qu'il dessine. Mon oncle a d'ailleurs fait le tour du monde sur l'une de ces unités de 9m, il y a de ça maintenant plus de 20 ans...
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Message non lu par alien »

Il peut être utile de consulter ce site :
http://www.rsa-fr.com/RSA_France/INFOS_ ... tables.htm

On constate que les voitures qui peuvent tracter plus de 1200kg sont rares et chères .

C'est dommage de rester dans le gabarit routier pour une possibilité qu'on exploitera peut-être pas .

Dans cette taille de bateau 20cm de plus en largeur c'est doubler le volume habitable et ça augmente sérieusement la puissance à poids égal .

Je commence à penser que le joint congé à toutes les sauces conduit à des bateaux qui vieillissent mal et de façon irrémédiable .

C'est un autre débat !
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Message non lu par phvaud »

oui?!, alien on l'ouvre le debat?genre reflexion sur la construction en joints congés.Viellissement du bateau,.....etc,etc.
vive le vent, le grand vent....
jeannot17
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Message non lu par jeannot17 »

on s'éloigne pas tant que ça du débat finalement... Pizzicato ou serpentaire... ? joint congé ou construction classique...?
en tout cas ça m'intéresse, moi qui sait rien. :oops:
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