pizzicato ou serpentaire...? ou autre...

Discussions sur les voiliers habitables non transportables

Modérateurs : admin, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
sly
Second
Second
Messages : 1778
Inscription : 30 avr. 2007 15:47
Localisation : Aix les bains / Saint Raphael
Contact :

Message non lu par sly »

Mon expérience de transport de bateau de 7,60 m : le Surprise. 1,250 t (c'est presque 2x moins que le Pizzicato...) / 1,8 t avec la remorque

Une fois, on a tracté avec une 406... Sur l'autoroute, en montée, de l'air rentrait pas les portière arrières... Le chassis travaillait tellement que les portières ne fermaient plus... On ne l'a fait qu'une fois.

Ensuite, on tractait avec une Audi A6, un Mercedes ML, ou un Avantime, confortablement.

En ce qui me concerne, je ne me lancerais pas sur la route avec un voilier d'un poids supérieur à 1,5 tonnes / 2 tonnes avec la remorque. Le Pizzicato est annoncé à 2t4... Autrement dit, pour moi, c'est un intransportable, sauf à le mettre sur un poids lourd...

Un copain qui descendait dans le Sud avec un Ecume de Mer (1,9 t), tractant avec un LJ73, s'est retrouvé avec la remorque en portefeuille, le 4X4 sur le toit, le bateau, bordé éclaté sur le Tarmac, raison, un camion lui a déboité sous le nez en descente... il a du freiner... Heureusement, il n'a rien eut, et y avait pas de cycliste sous le bateau... Non, faut être sérieux...

Enfin, concernant le joint congé, cela vieillit très bien, à conditions d'équerrer correctement (pour augmenter les surfaces de collage), et de renforcer aux points névralgiques par une stratification.
Mmmh, tu vois, Tuco, le monde se divise en deux catégories : Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses... An-y-An-y-An...Ouin, Ouin, Ouin...
Avatar de l’utilisateur
pilotedebord
Chef de bord
Chef de bord
Messages : 3495
Inscription : 25 nov. 2007 12:38
Localisation : loire-atlantique

Message non lu par pilotedebord »

ma petite expérience de traction d'un bateau se résume aux quelques Aller/retour maximum 1Heure aller.

la voiture : 807 HDI 2.2 136CV BVA6
le bateau : 7.50 * 2.55 : poids prêt à naviguer annoncé : 900 Kgs
la remorque : PAM double essieu PV370 Charge admissible 1250.

ET bien ça le fait bien. Pour peu qu'on se laisse un peu de CV sous le pied. Sur la 4 voies à 110 Km/H, no pb, le régulateur fait son boulot.

Par contre, dans le n° de mars de Voiles et Voiliers, il y a un article édifiant : le 4x4 sur le terre-plain central et le Bi-loup 77 NV échoué sur babord.

François
c'est en faisant qu'on devient faisou
jeannot17
Matelot
Matelot
Messages : 21
Inscription : 23 mars 2008 18:15
Localisation : la rochelle

conclusion

Message non lu par jeannot17 »

ok, merci pour vos témoignages, j'en conclus que si je veux posséder un pizzicato, il me faut la place de port qui va avec, ce qui à la Rochelle, même si j'avais les sous, relève de l'impossible d'après ce que j'en sais.... ou alors trouver une place dans un petit port à l'intérieur des terres, genre Marrans pour ceux qui connaissent... ça peut-être une solution... Deuxième solution, un bateau plus petit et plus léger : serpentaire 6,50 semble un bon choix...
jeannot17
Matelot
Matelot
Messages : 21
Inscription : 23 mars 2008 18:15
Localisation : la rochelle

Message non lu par jeannot17 »

Sinon c'est vrai que le kavalier 800 répondrait à la perfection à mon programme, à savoir habitable confortable pour 4 personnes, et poids et largeur adapté au transport routier... Mais j'ai tendance à me dire que ce bateau n'est pas un bateau pour débutant, tant au niveau de la naviguation qu'au niveau de la construction.... Ai-je raison de penser cela..??
houlelala
Marin d'eau douce
Marin d'eau douce
Messages : 7
Inscription : 24 févr. 2008 12:07
Localisation : Ille et vilaine

Message non lu par houlelala »

Je suis actuellement dans la même démarche. le serpentaire a l'air plus facile à construire, mais je n'arrive pas à me faire à son esthétique. Du coup, je pencherai plutôt pour la construction du kavalier, mais pour avoir construit un vaurien avec cette technique, et vu le temps que l'on passe à ajuster les serres, je pencherai plutôt pour un assemblage par stratification, vu que d'autres bateaux qui ont une carène peu différente sont assemblées par cette méthode. j'avais fait un post là dessus (je précise que j'abandonne l'idée du biquille)
jeannot17
Matelot
Matelot
Messages : 21
Inscription : 23 mars 2008 18:15
Localisation : la rochelle

Message non lu par jeannot17 »

bonjour,
oui, j'avais lu votre post sur le kavalier, je suis d'ailleurs curieux de recueillir des témoignages sur ce bateau au niveau naviguation... Pour ma part, étant dans une démarche "premier bateau" je préfère opter pour un bateau ayant fait ses preuves. je viens d'ailleurs de changer quelque peu mes projets; je crois que je vais finalement opté pour l'achat d'un bateau d'occasion en contreplaqué (muscadet ou pizzicato avec place au sec si je trouve...) pour pouvoir naviguer rapidement et me familiariser avec ce type de construction. L'étape suivante sera alors le démarrage d'un chantier à long terme sur un bateau de taille plus importante. De toute façon, je pense que j'aurais le temps d'ici à ce que j'obtienne une vraie place dans un port...
J'attends avec impatience les premières photos du kavalier...
amitiés.
Répondre