demande d'info l'hyppopo

Discussions sur les voiliers habitables non transportables

Modérateurs : admin, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
ghana
Subrécargue
Subrécargue
Messages : 213
Inscription : 13 déc. 2006 18:37
Localisation : Mayotte
Contact :

demande d'info l'hyppopo

Message non lu par ghana »

salut a tous

je me demande quel winchs il faudrais pour l'hyppo ?
je pense en installer 3 paires.

Comme je suis sur la création du pont, je voudrais prévoir l'emplacement des winchs et crée les supports, mais quel diamètre prévoir ?

Quel puissance faut il prévoir ? comment calculer leurs puissances ou plus simple y a-t'il quelqu'un qui a un voilier du même style?

ou alors j'en suis sûr que Ronanm ou Alien ont une règle de trois spécial winch de derrière les fagots.

merci pour vos conseilles
Avatar de l’utilisateur
sly
Second
Second
Messages : 1778
Inscription : 30 avr. 2007 15:47
Localisation : Aix les bains / Saint Raphael
Contact :

Message non lu par sly »

Quel est le déplacement en charge de la bête ? Et les surface de voiles ?
Mmmh, tu vois, Tuco, le monde se divise en deux catégories : Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses... An-y-An-y-An...Ouin, Ouin, Ouin...
Avatar de l’utilisateur
ghana
Subrécargue
Subrécargue
Messages : 213
Inscription : 13 déc. 2006 18:37
Localisation : Mayotte
Contact :

Message non lu par ghana »

Croiseur hauturier type ketch
Longueur totale: 14,80 m
Longueur à la flottaison: 13,19 m
Largeur maître couple: 4,62 m
Surface mouillée : 47 m²
Déplacement lourd : 14 tonnes
Moteur : 80/60 chx

Voile d'artimon = 21 m2
Grand voile = 35 m2
Yankee = 35 m2
Trinquette = 15 m2
Avatar de l’utilisateur
sly
Second
Second
Messages : 1778
Inscription : 30 avr. 2007 15:47
Localisation : Aix les bains / Saint Raphael
Contact :

Message non lu par sly »

L'ennui c'est que les surfaces ne suffisent pas ... Mais bon, d'après les abaques Harken et lewmar, cela pourrait donner :

Pour l'écoute de yankee : je dirais un 48, mais j'imagine qu'un spi assy pourrait compléter tout cela...et faudrait peut-être prévoir au dessus...

Pour l'écoute de trinquette : Une bonne idée vue sur le 12 mètres acier d'un copain : une trinquette bômée, un gros palan 4 brins et un rail... Elle est auto vireuse et c'est bien pratique pour sortir d'un chenal en solo.

Pour l'écoute de GV, un 40 ou un 42, cela dépend pas mal de l'emplacement de l'écoute sur la bôme : plus elle est en bout de bôme, moins les contraintes sont élevées.

Pour les drisses, il faudrait les longueurs de guindant.
Mmmh, tu vois, Tuco, le monde se divise en deux catégories : Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses... An-y-An-y-An...Ouin, Ouin, Ouin...
Avatar de l’utilisateur
sly
Second
Second
Messages : 1778
Inscription : 30 avr. 2007 15:47
Localisation : Aix les bains / Saint Raphael
Contact :

Message non lu par sly »

Sans faire de pub (pas d'action,etc..) y a des promo sur le site :

http://www.discount-nautic.com/index.php

Sur les gros winchs lewmar, qui semblent interessantes.
Mmmh, tu vois, Tuco, le monde se divise en deux catégories : Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses... An-y-An-y-An...Ouin, Ouin, Ouin...
Avatar de l’utilisateur
ghana
Subrécargue
Subrécargue
Messages : 213
Inscription : 13 déc. 2006 18:37
Localisation : Mayotte
Contact :

Message non lu par ghana »

L'ennui c'est que les surfaces ne suffisent pas ... Mais bon,

peux tu développer, toutes info m'intéresse.
Avatar de l’utilisateur
sly
Second
Second
Messages : 1778
Inscription : 30 avr. 2007 15:47
Localisation : Aix les bains / Saint Raphael
Contact :

Message non lu par sly »

Chez Lewmar, Les abaques sont très simplistes : Un bateau de telle longueur à des voiles (génois, spi, G.V.) de telle surface, voilà la taille de winch qu'il faut.... c'est un peu court, surtout que ton gréement ne correspond pas au standard des chantiers Tupperware Boats : tes surfaces sont inférieures à celle d'un sloop classique, pour un déplacement équivalent, du fait du fractionnement.

Chez Harken, il te faut connaître :

I La distance : pont/haut du capelage d’étai
I2 La distance : pont/drisse de trinquette
J La distance : avant du mât - ferrure d’étai sur le pont
J2 Distance : avant du mât - étai de trinquette
P Longueur du guindant
E Longueur de la bordure

Ensuite les calculs sont les suivants (juste un exemple) :

Un winch d'écoute de génois de 48 sera suffisant si I x J x 0.5 < 36

Voir le tableau en bas de la page 2 de

http://www.harken.fr/pdf/catalogue/cata ... ken_20.pdf
Mmmh, tu vois, Tuco, le monde se divise en deux catégories : Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses... An-y-An-y-An...Ouin, Ouin, Ouin...
Avatar de l’utilisateur
ghana
Subrécargue
Subrécargue
Messages : 213
Inscription : 13 déc. 2006 18:37
Localisation : Mayotte
Contact :

Message non lu par ghana »

oui pour le calcul du winch, c'est pas là que ta réponse m'inquiète, c'est surtout sur le surface de voilure qui te semble faible.

a tu un exemple de bateau similaire qui aurai une autre surface ou une règle de calcul qui permettrai de recalculer celle ci pour comparer avec celle que l'on à utilisée.

après recherche sur les winchs proposés, il paraît qu'il faut compter 30 cm de diamètre pour mes embases génois pour permettre la pose de winchs de 20 a 25 cm de diamètre et une embases de 25 cm pour les quatre autres.
Avatar de l’utilisateur
sly
Second
Second
Messages : 1778
Inscription : 30 avr. 2007 15:47
Localisation : Aix les bains / Saint Raphael
Contact :

Message non lu par sly »

Non, non, ta surface totale ne me semble pas faible ! Quand je disait "ne suffisent pas " sous entendu, "pour calculer la taille des Winch !"

Pour 14 tonnes maxi (11,5 / 12 tonnes lège ?) tu as 106 m² ;

Par comparaison

- Sun Odyssey 50 D.S. (15 m x 16 t) = 102,2 m² / 112,4 m². (Spi 140 m²)

Pour prendre un ketch :

- Amel Santorin (14 m x 11 t) = 101 m²

Bon, d'accord, on n'est pas dans la catégorie foudre de guerre, mais tu fais de la croisière, pas le Vendée Globe.

Après, bien sur, faut prendre en compte le rapport de lest, la hauteur du centre de gravité, la largeur... enfin tout un tas de données, mais bon, ça devrait aller. Pour info, sur le cite de Marc Lombard, pour un bateau de croisière de 50 pieds "performant", il installe 120 m² de toile.

Pour mon pote, sur son cotre acier de 12 m / 12 tonnes, il avait un très grand Yankee de 50 m² qu'il n'utilisait que dans le petit temps et au portant maniable après quoi il l'affalait (pas d'enrouleur), et il naviguait sous G.V. / Trinquette (Au près à partir de la force 3).

T'auras toujours la possibilité d'augmenter ta surface : genacker, spi assy, foc d'artimon...

Je sens que ça te turlupine cette affaire de surface de voile... De toute façon, t'as un hachoir à viande sur ton canot...
Mmmh, tu vois, Tuco, le monde se divise en deux catégories : Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses... An-y-An-y-An...Ouin, Ouin, Ouin...
Avatar de l’utilisateur
sly
Second
Second
Messages : 1778
Inscription : 30 avr. 2007 15:47
Localisation : Aix les bains / Saint Raphael
Contact :

Message non lu par sly »

Pour info, le diamètre de la base d'un winch self telling 48 / 2 vitesses chez Harken est de 189 mm.

Un gros 60 / 3 vitesse fait 225 mm... Et honnêtement, j'ai jamais navigué avec des trucs pareils....

Et au fait pour un éventuel asymétrique, inutile de mettre plus gros qu'un 48, ça va pour une surface de 162 m², alors, y a de la place.

Pour l'écoute de G.V., il semblerai qu'une bonne base soit un 40 (diamètre =152 mm)

Pour les drisses, j'ai pas les longueurs de guindant mais, bon, de toute façon, ce sont les écoutes de génois qui tirent le plus.
Dernière modification par sly le 16 mars 2008 16:19, modifié 2 fois.
Mmmh, tu vois, Tuco, le monde se divise en deux catégories : Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses... An-y-An-y-An...Ouin, Ouin, Ouin...
Avatar de l’utilisateur
ronanm
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 606
Inscription : 12 nov. 2006 12:27
Loisirs : architecture navale
Localisation : Bretagne nord
Contact :

Message non lu par ronanm »

Désolé Ghana, pas de formule magique!
la taille des winches dépend beaucoup de la qualité de l'équipage et du confort désiré: tu mets deux grosses brutes sur un Lewmar 16 et ils t'explosent un génois léger de 40 m². un winch de bonne qualité, aussi petit soit-il ne lâchera pas (je parle des grandes marques), ces machins sont suffisamment chers pour que ce soit le moins qu'on puisse leur demander!
Mon expérience du ketch me ferai choisir des winches assez forts pour un génois léger sur les écoutes de yankee: par tout petit temps, un génois est plus efficace qu'un ensemble foc-trinquette de surface égale et quand le vent monte, il faut pouvoir contrôler l'écoute.Tes winches dimensionnés correctement pour un génois dans le médium seront suffisant pour un yankee dans la brise.
Pour la trinquette, je ne suis pas partisan des trinquettes bômées qui ont bien du mal à ne pas déverser: une trinquette bien réglée, c'est la cinquième vitesse du côtre! Elle doit être plus bordée que que la limite du fasseyement et, pour ça, doit posséder de bon winches (ou alors, il faut lofer franchement et être très rapide pour la border).
reste les drisses, tu peux te fier aux données Lewmar, ces gens-là n'ont pas du tout intérêt à sous dimensionner, ça leur fait moins rentrer d'argent et un winch inopérant leur fait de l'anti-pub.
Un copain avait ajouté un gros vieux winch Goïot sur sa plage avant, à côté du guindeau, il ne s'en est jamais plaint: reprise des aussières quand on est seul à bord, réglage d'une deuxième ancre en barbe (ce qui est bien différent de l'affourchage) et bien d'autre utilisations non prévues au départ telles que guindeau ou moteur en panne, échouage, remorquage...
le moteur, tu le gardes, c'est une sécurité. Mais l'hélice, tu la vires, ça freine trop!
Avatar de l’utilisateur
ghana
Subrécargue
Subrécargue
Messages : 213
Inscription : 13 déc. 2006 18:37
Localisation : Mayotte
Contact :

Message non lu par ghana »

merci à tous les deux pour votre intervention.

oui, j'avoue que la surface de mes voiles me pose soucie et je me souviens l'année dernière on a calculé ça avec Ronanm et Alien et on était tombé sur les calculs cités.

depuis je suis parti sur ces données pour la confection des mâts et d'après le fabricant on était dans les normes. On pouvait pousser un peu, mais il falait augmenter la section des mâts.

je pense que j'ai assez de données pour prévoir mes embases, je reviendrai sur le poste pour vous demander votre avis sur l'emplacement exact des winchs juste avant de les strater.
Avatar de l’utilisateur
ronanm
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 606
Inscription : 12 nov. 2006 12:27
Loisirs : architecture navale
Localisation : Bretagne nord
Contact :

Message non lu par ronanm »

Ne t'inquiète pas trop pour la surface de tes voiles d'avant, les surfaces restent contrôlables avec de petits winches (Lewmar 16 pour une trinquette de 15 m² et 20 pour ton yankee qui ne doit pas être trop bordé) sans winches d'écoute, ça reste possible en solo ou équipage réduit, ça reste possible mais c'est épuisant. 15 tonnes est à mon avis la limite supérieure pour une navigation solitaire. À une autre époque, jesortais tous les jours sur Saint guénolé, un cotre aurique de 15.4 tonnes pour 11 mètres, espars en acier, pas de moteur non plus que de winches. C'est possible, mais épuisant (20 minutes pour hisser seul la grand-voile!).
le moteur, tu le gardes, c'est une sécurité. Mais l'hélice, tu la vires, ça freine trop!
Avatar de l’utilisateur
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3083
Inscription : 17 oct. 2005 16:36
Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
Contact :

Message non lu par alien »

A vrai dire, je crains qu'en la matière des considèrations financières ne rentrent en ligne de compte .

Dans tous les catalogues, il y a une indication de la taille/surface de voile . Pis aussi le prix !
des solutions simples pour se compliquer la vie
Avatar de l’utilisateur
sly
Second
Second
Messages : 1778
Inscription : 30 avr. 2007 15:47
Localisation : Aix les bains / Saint Raphael
Contact :

Message non lu par sly »

ouais, enfin quand t'as un Quinze mèt', tu commences pas à lésiner sur le prix des winchs !

C'est pour ça que je ne construis qu'un 18 pieds... Nous n'avons pas les même valeur...
Dernière modification par sly le 17 mars 2008 20:58, modifié 1 fois.
Mmmh, tu vois, Tuco, le monde se divise en deux catégories : Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses... An-y-An-y-An...Ouin, Ouin, Ouin...
Répondre