Le Sharpie, c'est reparti!

Discussions sur les voiliers habitables non transportables

Modérateurs : admin, Modérateurs

Répondre
domhaumont
Chef de bord
Chef de bord
Messages : 972
Inscription : 03 avr. 2006 18:54
Localisation : Houndodji - Cotonou - Bénin

Le Sharpie, c'est reparti!

Message non lu par domhaumont »

Bonjour tout le monde,

Bon, après quelques mois d'abstinence, pendant lesquels j'ai monté mes pontons flottants, ma terrasse et mon bar tout rond en teck moulé, plus quelques tits kayaks pour les gosses, tout ça hors le boulot de tous les jours, ... j'en reviens enfin à mon Sharpie.

Pour ceux qui se souviennent, mon débat intérieur portait sur la manière de remplacer l'utilisation du CP par le teck... sur une charpente prévue pour se servir des résistances mécaniques offertes par le CP...
Je ne reviendrai pas sur les raisons qui me poussent à haïr le CP local et ma passion pour le travail du teck.

Voilà la décision prise en finale, que je vous soumets pour hurler à temps si je suis complètement à la masse...

Je sais que ça paraît dingue, mais je voudrais travailler avec les mêmes petites lattes que mes kayaks, à savoir des lattes de 6mm d'épaisseur sur 2cms de large! (Outre l'explication qui suit, c'est la meilleure façon de ne pas gaspiller le bois!)

Je voudrais procéder de la façon suivante:
1) Entre les serres baucquières et les serres de bouchain, je rajoute 2 longitudinales de 2cms d'épaisseur sur 5cms de large. Idem entre le bouchain et la planche de quille.
2) Je pose un premier lattage à 45° par rapport à la WL
3) Je pose un deuxième lattage à 45° dans l'autre sens
4) Je pose un troisième lattage parallèle à la WL, c'est à dire dans la longueur de la coque.

Je devrais, semble-t-il, avoir une coque solide, de près de 2 cms d'épaisseur (équivalente donc à l'épaisseur préconisée par l'architecte), et dont les résistances mécaniques sont très semblables à celles du CP, tout en étant renforcées par les longitudinales supplémentaires.

D'après mes estimations, j'obtiens un devis de poids supérieur d'à peine 10%... Acceptable, non?

Les très petites taille et épaisseur des lattes donnent un ensemble gorgé de colle époxy, ce qui le rend très étanche et solide, non?

A part que c'est un sacré boulot (moins qu'il n'en a l'air, en fait, c'est rapide!), ça semble sonner juste ou j'ai tout faux?
Attends, Sion! Allah marche!
Avatar de l’utilisateur
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3083
Inscription : 17 oct. 2005 16:36
Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
Contact :

Message non lu par alien »

Bravo
tu as inventé le bois moulé !
Pour gagner du temps, tu peut utiliser des lattes plus larges et peut-être un poil moins épaisses .
A condition d'avoir le bois ad'hoc .
La seule difficulté est de maintenir provisoirement les lames pendant le durcissement de la colle .
6mm de teck c'est sans doute trop pour une agrafeuse classique .

Il n'y a plus qu'à coller sous vide et tu auras fait le tour des techniques et méthodes :D
des solutions simples pour se compliquer la vie
domhaumont
Chef de bord
Chef de bord
Messages : 972
Inscription : 03 avr. 2006 18:54
Localisation : Houndodji - Cotonou - Bénin

Message non lu par domhaumont »

Sous vide, ça, ça reste un grand mystère pour moi...

Des lattes plus larges, ça me fait un gros gaspillage de bois, vu que je reçois mon bois dans toutes sortes de largeurs que je ne peux pas choisir... à 2cm, je travaille avec l'épaisseur de mes planches une fois rabotées, et donc peu importe la largeur de celles-ci au départ.

Moins épaisses, j'ai peur du manque de rigidité à la pose.
Attends, Sion! Allah marche!
Avatar de l’utilisateur
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3251
Inscription : 02 oct. 2006 17:44
Localisation : Floirac Charente Maritime

Message non lu par wedell »

Incurable..
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
domhaumont
Chef de bord
Chef de bord
Messages : 972
Inscription : 03 avr. 2006 18:54
Localisation : Houndodji - Cotonou - Bénin

Message non lu par domhaumont »

Caisse tu veux, à mon âge...
Et note, pour tenir si longtemps dans un pays comme celui-ci, faut être né têtu!

Mais dis-moi quand même, Wedell, à part que c'est plein d'époxy (beurk), ça va tenir, mon bricolage? Ou bien ça va casser à la première grosse vague?

Après, je te promets, je viens chez toi faire un stage de "vrai bois"!
Attends, Sion! Allah marche!
Avatar de l’utilisateur
phvaud
Corvettard
Corvettard
Messages : 439
Inscription : 25 mars 2007 12:19
Localisation : centre

Message non lu par phvaud »

oui,oui .....et ce coup ci c'est moi qui compte les points.
:D :lol:
vive le vent, le grand vent....
Avatar de l’utilisateur
phvaud
Corvettard
Corvettard
Messages : 439
Inscription : 25 mars 2007 12:19
Localisation : centre

Message non lu par phvaud »

Au fait DOM, yé me pose une question tes "madriers" tu les fait tenir comment sur tes lattes. Des vis?, des clous?, ou?.. des agraffes?

Autrement il est vrai, comme l'a remarqué ALIEN, que cela ressemble beaucoup et de bien pret à du lamellé.Pas de risque hein?
vive le vent, le grand vent....
Avatar de l’utilisateur
ronanm
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 606
Inscription : 12 nov. 2006 12:27
Loisirs : architecture navale
Localisation : Bretagne nord
Contact :

Message non lu par ronanm »

Du triple bordé en teck! Époxy mis à part, on se croirait revenu au temps où les Hospitaliers Sauveteurs Bretons et la Société Centrale de Sauvetage commandaient leur canots au chantier Jouët de Sartrouville...
Plus sérieusement, avec beaucoup de calculs, tu pourrais alléger la structure interne (je connais assez bien l'Aimée-Hilda, un canot tout temps de onze mètres avec deux moteurs Couach de 50 cv qui en est presque totalement dépourvue, à part les renforts autour des moteurs) mais par contre il te faudra un moule très rigide pour encaisser la torsion du teck (à ma connaissance,le bois le plus raide après le frêne, plus que le chêne en tout cas).
domhaumont
Chef de bord
Chef de bord
Messages : 972
Inscription : 03 avr. 2006 18:54
Localisation : Houndodji - Cotonou - Bénin

Message non lu par domhaumont »

Pour ceusses que ça intéressent et qui n'étaient pas là au début du débat,
voici où ça a commencé:
http://www.bateaubois.com:8080/fora/vie ... ht=modeste

Et continué:
http://www.bateaubois.com:8080/fora/vie ... ht=sharpie

Effectivement, comme dit Alien, les agrafes dans 6mm de teck, ça le fait pas, j'utilise des petites pointes de 15mm, genre pointes de vitrier,... au début on se tape beaucoup sur les doigts... puis on s'habitue. Après, soit on les chasse, soit on les retire, selon les cas.

La structure interne est déjà très élémentaire, mais d'après tous les avis recueillis, bien étudiée par un archi qui sait de quoi il cause (Reuel Parker).
Et les torsions les plus dures sont déjà réalisées, dans la charpente de base. Les petites lattes, c'est facile..
En fait, comme dit Petitejane, il s'agit plus d'une "grande et belle barque", que d'un vrai bateau de croisière hauturière.
Mais il est si joli!
Attends, Sion! Allah marche!
Avatar de l’utilisateur
ronanm
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 606
Inscription : 12 nov. 2006 12:27
Loisirs : architecture navale
Localisation : Bretagne nord
Contact :

Message non lu par ronanm »

Merci pour les liens, je n'avais pas encore vu le bateau! j'ai un peu cherché mais ta bibliographie commence à être conséquente...
Avatar de l’utilisateur
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3083
Inscription : 17 oct. 2005 16:36
Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
Contact :

Message non lu par alien »

ronanm a écrit :Du triple bordé en teck! Époxy mis à part, on se croirait revenu au temps où les Hospitaliers Sauveteurs Bretons et la Société Centrale de Sauvetage commandaient leur canots au chantier Jouët de Sartrouville...
Chez Jouet c'était les petits :
http://pagesperso-orange.fr/yvon.salaun ... age299.htm

(Son petit frère est à vendre pour une bouchée de pain à coté de chez moi )
des solutions simples pour se compliquer la vie
Avatar de l’utilisateur
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3251
Inscription : 02 oct. 2006 17:44
Localisation : Floirac Charente Maritime

Message non lu par wedell »

Mais oui, mais oui, ça va tenir.. En intercalant une couche de kevlar entre deux plis, ça pourrait même te faire un bunker acceptable en cas de cyclone (peu probable) ou de guerre civile (toujours possible).
Pour les hublots de coque, mets-les assez haut quand même;surtout si ils sont ouvrants.
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
domhaumont
Chef de bord
Chef de bord
Messages : 972
Inscription : 03 avr. 2006 18:54
Localisation : Houndodji - Cotonou - Bénin

Message non lu par domhaumont »

Ma bibliographie devient conséquente parce que je m'évertue à essayer de tenir tête à Wedell! Sans grand succès, d'ailleurs! T'as vu ce que je prends dans la figure?
Un bunker! Non mais! Mon (futur) joli Sharpie!
Attends, Sion! Allah marche!
domhaumont
Chef de bord
Chef de bord
Messages : 972
Inscription : 03 avr. 2006 18:54
Localisation : Houndodji - Cotonou - Bénin

Message non lu par domhaumont »

Impressionnant, les photos, Alien! Ca, c'est de la construction!
Je suis sûr que c'est là que Wedell est allé à l'école!
Attends, Sion! Allah marche!
Avatar de l’utilisateur
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3251
Inscription : 02 oct. 2006 17:44
Localisation : Floirac Charente Maritime

Message non lu par wedell »

Hélas non!, je ne suis qu'un autodidacte mais j'aurais bien aimé bosser sur une charpente comme ça.
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
Répondre