Info Mauric Super Challenger!

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bbmatt
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Info Mauric Super Challenger!

Message non lu par bbmatt »

Bonjour à tous,

Je cherche un petit bateau qui me permettra de faire mes premières armes en navigation. (Ce qui sous entend 'j'y connais quasi rien et j'ai besoin de vous' :-))

Je suis tombé sur un Mauric Super Challenger de 69 pour un prix très raisonnable.

Plusieurs questions :
- Est-ce qu'il y a un ou des points critiques et connu pour ce bateau qui doivent absolument être surveillés/contrôlés?
- Le précédent propriétaire à ... hum... arracher le pont jusqu'au CP! Donc la solution selon moi serait d'enlever le CP (et le roof) et de tout refaire à neuf! MAIS! Evidement il y a un 'mais' je n'ai aucune idée de la façon exacte de procéder. D'après ce que j'ai vu ce n'est pas très compliqué : Enlever le CP, replacer le nouveau, une couche de sika et la finition. Est-ce bien correct? Il doit probablement y avoir des détails que je ne connais pas.
- Du fait de l'arrachage en règle du pont, il y a plusieurs petits trous dans le CP qui laissent entrer de l'eau (de pluie). Il y a donc de l'eau à l'intérieur qu'il faut pomper. A partir d'ici excusez mon vocabulaire peu élaboré... ;-). A l'intérieur se trouve sous le plancher un 'passage technique' qui est sous eau (à moins de pomper de temps à autre). Mais ce 'passage technique' ne descend pas jusque contre la coque (dessous du bateau). Comment puis je vérifier l'état du bois du dessous de la coque, mais à l'intérieur du bateau?

Voila voila! Merci d'avance de vos réponses et . . . surtout si ce n'est pas clair, n'hésitez pas. :-)

Matthieu.
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jfrancois
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Message non lu par jfrancois »

bonsoir
si tu n'as jamais navigué
si tu n'as aucune idée pour la restauration

une seule solution:
ne pas acheter et fuir le bateau
l' eau douce est plus destrutrice que l'eau salée pour un bateau.
à mon avis ce bateau est mal parti
d'autres avis j'espere

JF
alfayankee
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Message non lu par alfayankee »

Le tout reste de savoir le prix raisonnable dont tu parles.Le temps passe ce n est que du bonheur ,a l idee d etre sur l eau.Mais si tu dois mettre plus qu une coque saine ce n est pas la peine. :?
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knor
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Message non lu par knor »

:smt023 bonjour BBMATT,

je n'en sais guere plus que toi. ce n'est pas mon passage sur le Belem ou ma traversée Guyane - Barbade - Guyane sur un 40 pieds qui font de moi un marin.

cependant concernant ton projet, je suis très réservé. il me semble que tout le bateau a plus ou moins pris l'eau. :evil: :evil: pourriture; pourriture quand tu nous tiens!!!!!!

alors tu risques d'avoir beaucoup plus que le pont à refaire. temps, argent, temps et encore temps et argent est-ce que ça vaut le coup? :roll:

pour commencer construire toi même un tikanot (pas de nom, :lol: :lol: :P ) serait plus instructif à mon avis de profane.
you know what...
celui qui a inventé le bateau, a également inventé le naufrage (lao tseu)
bbmatt
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Message non lu par bbmatt »

Tout d'abord merci à tous pour vos avis.

Quelques précisions :

Le pont n'a été arraché qu'il y a environ un mois! C'est encore récent et donc les 'infiltrations' le sont également.

Le prix dont je parle est de 5000€ (qui à mon avis peut être encore discutés)

Le reste à l'air propre. A part évidement ce fameux 'couloir technique' à l'intérieur qui est pour le moins humide... Mais pas (encore) pourri.

Ce que je me demande surtout c'est comment vérifier la partie 'sous-marin' du bateau mais coté intérieur. Pq c'est clair que si de l'eau (et douce qui plus est) traine dans le fond et pendant des mois, c'est foutu! Mais comme la c'est encore récent...

Je pense que le bateau est en train de prendre la mauvaise route, mais qu'il est encore temps d'agir!
J'ai une possibilité de le stocker à sec assez rapidement (après l'achat bien sur) et donc de le déponter et laisser sécher durant l'hiver tranquilement et sur ce temps la je refais l'intérieur et le pont...

Sur si peu de temps vous pensez que les dégats sont déjà avancé?

Autre chose, je conçois bien que la restauration prendra un temps certain... Ca ne me pose pas de problèmes. Mais ce que je veux éviter c'est de passer 4 ans à refaire le bateau complet! :evil:

P.S. : J'ai quelques photos que j'ai prise lors de ma visite si cela peu servir...

Merci encore à tous.
Matthieu
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alien
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Message non lu par alien »

Je n'ai pas grande expérience du Super Cha mais c'est un bateau réputé pour sa finesse et ses performances .

A mon avis, André Mauric, est sans doute un des meilleurs architectes navals du 20ème siècle et ses bateaux ne se démodent pas .

Mais ... 9 mètres et 3 tonnes ça commence à faire beaucoup pour les petits bras d'un homme seul .

Dans un bateau en contre-plaqué il y a de nombreux coins et recoins où peuvent se dissimuler des horreurs .

Tout se refait, tout se répare, mais à quel prix ?

Il ne faut pas acheter un bateau de cette taille sans être conscient que sa restauration peut représenter 500 à 1000 heures de travail .

Avant de l'acheter il faut impérativement procéder à un examen complet de toute la coque et surtout dans les recoins inaccessibles .

Il ne faut pas hésiter à se faire assister d'un professionnel si on est pas sur de soi .

Le prix d'achat n'a pas grande signification car le budget final sera beaucoup plus important . Il faut prendre aussi en considération le mât, le gréement, les voiles, le moteur, ... . Toutes choses qui, mises bout à bout, valent beaucoup plus cher qu'une coque nue .

La réfection du pont n'est déjà pas une petite affaire . Il faut tout déposer, y compris le roof (en polyester ?) . Arracher le contre-plaqué sans faire dégâts . Puis .........................
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Message non lu par bbmatt »

Bonjour Alien,

Je suis conscient de ce que tu me dis. C'est la raison pour laquelle je tente d'analyser la situation sous tout les angles, les bons et les moins bons.

Pour l'examen du bateau je l'ai vu hier accompagné d'un amis féru de polyesther et l'ai photographié de part en part.

Je vais y retourner avec des gens spécialisé dans la construction navale en bois.

Et effectivement il faudra la dépose du roof (qui est bien en polyesther).

Concernant les voiles elles sont récentes et en bon état, tout comme le moteur. Le grééement à l'air correct.

Il est évident qu'il y aura expertise (n'entrons pas de suite dans le débat de qui et à quel prix).

Mais le travail sera fait par 1-3 personnes selon les disponibilités. Une personne assurée (moi), les autres travaillant dans le polyesther.
Je n'ai jamais fait ce genre de restauration c'est un fait, mais ... il faut bien se lancer un jour, et une fois que le principe est acquis, je crois que faire 2mètres ou 5 ou 9... C'est juste le temps passé qui change.

Concernant justement 'l'arrachage' du contre plaqué sans faire de dégats :
Est-ce que le contreplaqué du pont est juste cloué ou bien collé en plus? (Ce qui évidement change pas mal la façon de s'y attaquer pour l'enlever).

Et j'ai toujours ma question qui reste : Comment accèder aux recoins innacessibles???
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alien
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Message non lu par alien »

bbmatt a écrit :Concernant justement 'l'arrachage' du contre plaqué sans faire de dégats :
Est-ce que le contreplaqué du pont est juste cloué ou bien collé en plus? (Ce qui évidement change pas mal la façon de s'y attaquer pour l'enlever).

Et j'ai toujours ma question qui reste : Comment accèder aux recoins innacessibles???
C'est bien là la question !

En principe dans une construction en contreplaqué tous les éléments structurels sont collés . A cette époque on clouait souvent avec des pointes galvanisées qui sont assez difficiles à arracher .

Pour accéder aux recoins, il faut démonter les planchers et les aménagements intérieurs en espérant qu'ils ne soient pas collés eux aussi (c'était la mode, les aménagements participaient à la structure).

Quelques points à vérifier :
- boulons de quille et varangues
- état du contre-plaqué aux bouchains et en général près des bords (jonction coque/pont) par où il a pu se produire des infiltrations
- tous les endroits où de l'eau douce a pu s'accumuler ou stagner (le long des lisses par exemple) .
- tous les endroits mal ventilés : dessous de couchettes, coffres, ...
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Message non lu par bbmatt »

Bien donc si je résume :

- Le pont actuel en CP est plus que certainement collé et on 'va en chier' pour l'enlever. Sans compter qu'il faut enlever le Roof également.
- Il faudra lors de la repose le coller de nouveau.

--> Le temps passé n'est pas tellement en pose dépose (qui sera déjà conséquent), mais surtout à éviter de casser plus que nécéssaire. C'est la grosse partie du travail. Ensuite la couche 'sika' et la finition ne devrait plus prendre tant de temps que ça en comparaison.

- Une seconde visite s'impose avec du temps libre pour démonter ce qui peut l'être sans rien habimer, fouiner et se contortionner dans tout les coins.
- Tout les endroits qui ne seront pas visibles après cette visite sont susceptibles (et surtout ceux la de par leur innacessibilité) d'être problématiques. Il n'existe pas de moyen de contrôler leur état si ce n'est par un démontage en règle de plusieurs parties du bateau --> Travail conséquent impossible avant l'achat.
-Le fait que le pont ait été démonté récement ne pose pas véritablement de problèmes, ce qui est ennuyant est que l'eau douce qui s'est infiltré depuis peut se trouver dans un des endroits innaccessible et donc poser problème par la suite.

J'ai bien saisi vos remarques?

Encore merci (je sais je me répète, mais je vous suis très très reconnaissant de vos remarques et de votre temps).
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wedell
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Message non lu par wedell »

Le super cha est un vrai bateau qui vaut la peine qu'on se penche dessus.
Les points à surveiller:
Le clouage, géneralement en galva.
Les boulons de quille également en galva et la liaison coque/quille.
La rablure au niveau du mât. Si il y a suintement, on peut suspecter un CP fatigué.
Pour le pont, c'est pas si compliqué. Après dépose du roof et du liston, un coup de ponceuse pour retrouver les têtes de clous, on règle la circulaire à l'épaisseur exacte du CP,on découpe les panneaux entre les barrotins et on rainure entre les clous. On fait sauter le CP restant sur les barrotins au ciseau en arrachant les clous au fur et à mesure. Il y en a pour deux jours.
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
bbmatt
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Message non lu par bbmatt »

:P En voila un qui a le moral...

Ca fait plaisir. Merci des conseils!

Sois dit en passant, je googlelise et je vois des mecs qui ont quasi refait de A à Z leur bateau en y passant un temps de fou c'est vrai, mais c'est incroyable de ce dire que il n'y a quasiment pas de situation irrécupérable, le tout est d'être (méga) motivé et de pas compter son temps...
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sly
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Message non lu par sly »

Y a pas de situation irrécupérable, bien sur !

Mais le problème, c'est qu'à un moment, la restauration peut couter presqu'aussi chère (achat du bateau compris) et être plus longue qu'une construction neuve.

Mais il existe un principe qui dit : "quand on aime on ne compte pas" !

(Enfin, en ce qui me concerne, j'ai toujours tendance à compter un peu...)
Mmmh, tu vois, Tuco, le monde se divise en deux catégories : Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses... An-y-An-y-An...Ouin, Ouin, Ouin...
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Message non lu par bbmatt »

Tu m'étonnes!

Si ça peut te rassurer, je compte aussi, et c'est la raison de ce post.

Ca doit être chouette de pouvoir se dire que le bateau à été complétement refait par ses soins, mais le meilleur est quand même (selon moi) de passer du temps sur le bateau sur l'eau que sur le bateau dans le hangar. :P
bbmatt
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Message non lu par bbmatt »

Me revoila!

Eh oui! Je vais encore vous embêter! :twisted:

Je reviens sur le problème d'eau douce : Comment voit-on que le bois à souffert? Puisque c'est récent, je suppose qu'il ne sera pas (déjà) pourri complétement, peut-être juste 'mou'! Enfin, j'en sais rien. :roll: Avez vous une idée? :?

Matthieu
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ronanm
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Message non lu par ronanm »

en contreplaqué, le bois doit être sec, autrement dit, quand tu décape, il ne doit y avoir aucune trace d'humidité. Partout où c'est mouillé il y a ou il y a eu problème. le bois mouillé n'est pas forcément pourri (à vérifier au couteau, découpe en cas de doute), mais s'il y a du bois mouillé, il y a problème (infiltration ou décollement, pas forcément là ou c'est mouillé). Il faut trouver la cause et y remédier. Mauric a toujours privilégié la raideur d'un bateau en bon état plutôt que la durabilité obtenue par d'autres par suréchantillonnage des pièces structurelles, il faut s'en souvenir!
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