petit habitable, juste 8m...qui prend forme

Discussions sur les voiliers habitables non transportables

Modérateurs : admin, Modérateurs

Répondre

0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 0

ab o hawa
Matelot
Matelot
Messages : 23
Inscription : 17 mai 2007 15:35
Localisation : proche Lyon
Contact :

petit habitable, juste 8m...qui prend forme

Message non lu par ab o hawa »

Bonjour à toutes et à tous !

juste pour informer du chantier amateur en cours ... déjà depuis quelque temps en fait...et pour encore longtemps peut-être bien ... d'un petit 8m coque en forme et à déplacement lourd.
Inspiré des plans de Harrisson Butler

Une expérience parmi d'autres...

http://perso.orange.fr/construis.ton.bateau/cariboost1

Tous commentaires et reflexions bienvenus !!

A plus.
plus sur l'avancement de la construction amateur d'un voilier 8m coque en forme à déplacement lourd
http://perso.orange.fr/construis.ton.bateau/cariboost1
Avatar de l’utilisateur
ghana
Subrécargue
Subrécargue
Messages : 213
Inscription : 13 déc. 2006 18:37
Localisation : Mayotte
Contact :

Message non lu par ghana »

humm

j'aime bien c'est une jolie coque
et un jolie site internet bon courrage pour la suite.
nous on commence bientot le stratification.

a bientot
Avatar de l’utilisateur
GAJ
Bosco
Bosco
Messages : 96
Inscription : 20 sept. 2005 08:44
Localisation : Toulon, Var, France
Contact :

Message non lu par GAJ »

Un grand bravo et un grand merci de partager ainsi votre extraordinaire expérience.

cdlt,
GAJ (vous pouvez aussi prononcer "j'ai agi" ;-)
Maintenant dans les bacs : http://www.scullmatix.com
mais rien ne vous empêche de vous construire la vôtre, parce qu'une godille automatique, ça va en rendre jaloux plus d'un, de breton...
ab o hawa
Matelot
Matelot
Messages : 23
Inscription : 17 mai 2007 15:35
Localisation : proche Lyon
Contact :

Merci !

Message non lu par ab o hawa »

Et bien en tout cas merci pour les encouragements !

Quant à Hypocampus dont j'avais vu le site il y a quelques temps, je souhaite aussi courage ou plutôt patience vu l'ampleur de la construction. Mais je suis sans inquiétude car cela m'a l'air d'être rudement bien mené.
A+
plus sur l'avancement de la construction amateur d'un voilier 8m coque en forme à déplacement lourd
http://perso.orange.fr/construis.ton.bateau/cariboost1
Avatar de l’utilisateur
to
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3679
Inscription : 08 oct. 2005 15:55
Localisation : Rennes
Contact :

Message non lu par to »

Magnifique, j'adore la forme de la coque !
J'aime bien cette technique utilisée par Ghana et ab o hawa, des "grandes" lattes au lieu des petites lattes collées et clouées entre elles. Ca a l'air plus rapide, plus facile (?) et c'est très beau !
Je me remets à rêver de coque en forme...

Au niveau de l'échantillonage, c'est du costaud !
une âme en CP marine 18mm, stratifié extérieur de 5 à 3 plis de 800g/m2 et intérieur de 4 à 3 plis même grammage
Je sais que c'est un déplacement lourd, mais c'est impressionnant.

Pourquoi du ctp déligné ? Je croyais que le ctp était surtout utile en plaque, et que sur des lames de 4cm la moitié des fibres se retrouve sans utilité structurelle, même si ce n'est qu'un sandwich.

En tout cas félicitation, vraiment du beau boulot !

(pense juste à changer l'adresse de ton site dans ta signature, tu as inversé perso et orange)
ab o hawa
Matelot
Matelot
Messages : 23
Inscription : 17 mai 2007 15:35
Localisation : proche Lyon
Contact :

Message non lu par ab o hawa »

merci. Pour l'inversion d'adresse...j'ai fini par trouver comment modifier...

Concernant les techniques de construction, il y a :

a) le latté, où les lattes sont pleinement porteuses de contraintes mécaniques et contribuent à la tenue de la coque. Le latté n'a du point de vue tenue mécanique pas besoin de stratification. Il est souhaitable d'ailleurs d'éviter les pointes, car elles constituent des points durs dans la matière et font que le bois juste autour travaille trop à la fatigue et s'abime si l'effort est trop important par rapport au dimensionnement.
z) le sandwich, où l'âme ne contribue "en rien" à la tenue de la coque, mais sert juste à donner de l'épaisseur, c'est à dire du moment quadratique, qui permette aux deux peaux stratifées d'encaisser toutes les contraintes. L'âme doit simplement éviter tout déplacement relatif entre les deux peaux, sans quoi l'assemblage sandwich ne tient plus rien (délaminage)
b) à y) toutes les situations et combinaisons intermédiaires, dont le strip-planking.

Pour a) le lattage doit être évidemment très soigné, pour qu'il puisse encaisser les contraintes mécaniques. Pour z) cela n'a presque aucune importance. Pour b) à y) c'est moit-moit, pour moi en tout cas une zone d'ombre que je n'ai pas pleinement élucidée. Je me suis volontairement placé pour ma construction dans "z)". Ghana est manifestement dans "b) à y)"

Concernant le choix du matériaux d'âme :
- les mousses étaient à mon sens hors de question en raison de la sensibilité aux chocs violents.
- je voulais partir sur du red cedar. Les essais de flexions en sens travers du fil avec stratification m'ont dissuadé. Il y a presque le même hétérogénéité matière entre red cedar et fibre/résine, qu'entre mousse et fibre/résine. A ceci près que le red cedar est assez cassant en sens travers du fil.
- c'est tout à fait par hasard que j'ai fait des éprouvettes âme CP et je sais que c'est tout à fait inhabituel : parceque le jour de la réalisation des coupons il me restait de la résine, du biaxial, de la résine toute prête et un morceau de CP.... Cette combinaison de matériaux est beaucoup plus homogène et supporte une gande déformation avant rupture ou délaminage dans le bois. Donc bonne capacité de répartition des contraintes. C'est en revanche un peu plus lourd. Coté coût ce n'est pas non plus très plombant car c'est une part assez faible du prix total de la construction et il y a peu de chutes.

A+
plus sur l'avancement de la construction amateur d'un voilier 8m coque en forme à déplacement lourd
http://perso.orange.fr/construis.ton.bateau/cariboost1
domhaumont
Chef de bord
Chef de bord
Messages : 972
Inscription : 03 avr. 2006 18:54
Localisation : Houndodji - Cotonou - Bénin

Message non lu par domhaumont »

Impressionnant! Et beau!
Et surtout quel travail de recherche et documentation!
On sent que c'est un projet "mûri"!

Une tite question:
Si je fais référence à mon questionnement pour mon Sharpie (cfr sujet intitulé "Evidemment" dans le forum), remplacer le CP par des lattes de teck, si c'est bien stratifié des deux côtés, ça me place dans le camp des "z", non? Donc, je pourrais?
ab o hawa
Matelot
Matelot
Messages : 23
Inscription : 17 mai 2007 15:35
Localisation : proche Lyon
Contact :

Message non lu par ab o hawa »

voir réponse dans rubrique travail du bois
plus sur l'avancement de la construction amateur d'un voilier 8m coque en forme à déplacement lourd
http://perso.orange.fr/construis.ton.bateau/cariboost1
manu291
Mousse
Mousse
Messages : 10
Inscription : 05 mai 2010 13:11

Message non lu par manu291 »

Impressionant ton chantier vraiment il faut bcp de courage !!!
bravo
Avatar de l’utilisateur
to
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3679
Inscription : 08 oct. 2005 15:55
Localisation : Rennes
Contact :

Message non lu par to »

J'espère surtout que ça continue à avancer comme il veut... Les chantiers de plusieurs années sont difficiles à tenir, avec tous les imprévus de la vie.

Ab o awa, donne nous des nouvelles s'il te plait !
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
Avatar de l’utilisateur
phvaud
Corvettard
Corvettard
Messages : 439
Inscription : 25 mars 2007 12:19
Localisation : centre

Message non lu par phvaud »

Oui, oui, des nouvelles: depuis le 08/2010, quoi qui n'ya ?.Et le demenagement?.
Juste une question, cela me ......, euh le moteur qu'est ce ?.
vive le vent, le grand vent....
ab o hawa
Matelot
Matelot
Messages : 23
Inscription : 17 mai 2007 15:35
Localisation : proche Lyon
Contact :

Message non lu par ab o hawa »

Bonjour, bonjour !

peu de signes de vie de ma part, mais toujours là et fidèle au poste, malgré les tempêtes professionnelles, familiales et accessoirement les petits soucis d'internet... sans ligne depuis 9 mois que je suis, la semaine durant, dans le midi. Alors le site n'est plus à jour du tout et cela attendra encore un peu car le stress monte : au 30 juillet il faut que la coque soit déménageable, sans appel ni report envisageable. Pour cela je voudrais qu'elle soit au 3/4 pontée.
C'est inhabituel de construire dans cet ordre-là, car la structure intérieure sera encore à faire, mais je suis tout à fait confiant.
Je trouve bien courts tous ces week-ends où je remonte vers Lyon et où foule d'autres thèmes attendent aussi d'être pris en main et menés à terme. Bref, une période chargée où négocier la passe demande de s'adapter. Mais le cap est clair et maintenu.
Puis il faudra démonter l'abri, tout remettre en ordre, et remonter, du moins en partie, ailleurs. Après, on verra. Je pense ce sera le moment de souffler un peu. Enfin !

Merci pour votre soutien !
Et promis, je mettrai à jour le site et donnerai d'autres nouvelles dès que je serai un peu libéré, même si cela doit durer encore quelques mois. Et j'entends bien que ce soit avec plaisir !

Donc à bientôt.
plus sur l'avancement de la construction amateur d'un voilier 8m coque en forme à déplacement lourd
http://perso.orange.fr/construis.ton.bateau/cariboost1
Avatar de l’utilisateur
sly
Second
Second
Messages : 1778
Inscription : 30 avr. 2007 15:47
Localisation : Aix les bains / Saint Raphael
Contact :

Message non lu par sly »

Bon et bien courage à toi pour toutes ces futures étapes !
Mmmh, tu vois, Tuco, le monde se divise en deux catégories : Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses... An-y-An-y-An...Ouin, Ouin, Ouin...
Avatar de l’utilisateur
mirmily
Second
Second
Messages : 1895
Inscription : 07 mars 2008 23:26
Loisirs : Voile, pêche, théâtre,chant choral...
Localisation : Charente Mme (Saintes)/ Côtes d'Armor (Perros)
Contact :

Message non lu par mirmily »

Oui, bon courage pour la poursuite de ce projet sympathique.
Ca fera une unité tout à fait originale. Ne voyant plus d'évolution, j'avais peur que la construction ait été abandonnée. Le fait que ce ne soit qu'une interruption est une bonne nouvelle. On suit et on te soutient... au moins moralement.
Avatar de l’utilisateur
to
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3679
Inscription : 08 oct. 2005 15:55
Localisation : Rennes
Contact :

Message non lu par to »

Merci de nous avoir donné de tes nouvelles, ça fait plaisir de voir que ça continue !

J'ai suivi trop de blogs où on ne voyait pas de mise à l'eau....

Bon courage !
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
Répondre