feu en tête de mat
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feu en tête de mat
Une question me trotte dans la tête: comment installer un feu en tête de mat quand celui-ci est en bois (la question concerne mon muscadet)?
Olivier
Olivier
- pilotedebord
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Re: feu en tête de mat
Je réponds un peu à coté de la question :
Pourquoi t'embêter avec un feu en tête de mat ? Si c'est pour la navigation (feu tricolore), le plus simple est le système des feux à pile à fixer aux balcons. Si c'est pour le mouillage, une lampe à pétrole ou une lampe led envoyée avec la drisse de génois ou de spi c'est suffisant.
Pour répondre à la question: Tu peux faire courir le câble dans une goulotte le long du mat. Tu prends un câble 3 conducteurs pour alimenter un feu à double fonction : tricolore et mouillage. 2 positifs avec chacun un interrupteur et un négatif commun.
Pourquoi t'embêter avec un feu en tête de mat ? Si c'est pour la navigation (feu tricolore), le plus simple est le système des feux à pile à fixer aux balcons. Si c'est pour le mouillage, une lampe à pétrole ou une lampe led envoyée avec la drisse de génois ou de spi c'est suffisant.
Pour répondre à la question: Tu peux faire courir le câble dans une goulotte le long du mat. Tu prends un câble 3 conducteurs pour alimenter un feu à double fonction : tricolore et mouillage. 2 positifs avec chacun un interrupteur et un négatif commun.
c'est en faisant qu'on devient faisou
Re: feu en tête de mat
Bah oui j envoie ça avec la drisse , le blanc sans le cache
Un bateau au mouillage doit montrer un feu blanc visible sur tout l'horizon. » c est le cas du muscadet?
Si j ai bien compris: « Les voiliers d'une longueur inférieure à 7 mètres peuvent se passer de feux, mais doivent être prêts à montrer immédiatement une lampe électrique ou un feu blanc allumé pour prévenir un abordage. Il en est de même si vous naviguez sur un canot ou un kayak.Un bateau au mouillage doit montrer un feu blanc visible sur tout l'horizon. » c est le cas du muscadet?
« C' est dans l'absence des bons moyens qu'il y a du mérite à bien faire » (Pierre André de Suffren, dit « le bailli de Suffren »)
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Re: feu en tête de mat
Bonsoir,
6,40 m pour le muscadet. Donc ça passe. Je vais donc me simplifier la vie!
Merci.
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Re: feu en tête de mat
Disons que le mieux pour la sécurité est de mettre les 3 feux en navigation. Moi qui suit un adepte de la navigation de nuit, j'aime bien voir et être vu.Olivier LF a écrit : ↑02 mars 2021 21:37 Bonsoir,
6,40 m pour le muscadet. Donc ça passe. Je vais donc me simplifier la vie!
Merci.
c'est en faisant qu'on devient faisou
Re: feu en tête de mat
J'ai moi aussi des petits feux à clipser comme ceux-là, et je pensais les visser sur les côtés du roof. Pilotedebord, tu penses que c'est mieux fixé sur le balcon avant ?
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
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Re: feu en tête de mat
La règlementation dit que les feux doivent être visibles sur tout l'horizon, par secteurs successifs.
135 ° sur babord et tribord. Le reste avec le feu AR.
Si tu les mets au niveau du roof, tu auras un secteur (tout petit) sans feu, ce qui n'est pas dramatique en soi mais perso je préfère le réduire à son minimum. Si tu as la place de mettre les platines au balcon avant je trouve ça mieux. Tu peux même les mettre dos à dos et n'avoir qu'une seule fixation.
J'espère que tu navigueras de nuit. Mais comme il n'y a pas vraiment du monde sur l'eau, c'est pas un problème. C'est plus dans les chenaux que tu peux devenir invisible pour qui te croiserait.
135 ° sur babord et tribord. Le reste avec le feu AR.
Si tu les mets au niveau du roof, tu auras un secteur (tout petit) sans feu, ce qui n'est pas dramatique en soi mais perso je préfère le réduire à son minimum. Si tu as la place de mettre les platines au balcon avant je trouve ça mieux. Tu peux même les mettre dos à dos et n'avoir qu'une seule fixation.
J'espère que tu navigueras de nuit. Mais comme il n'y a pas vraiment du monde sur l'eau, c'est pas un problème. C'est plus dans les chenaux que tu peux devenir invisible pour qui te croiserait.
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Re: feu en tête de mat
Attention tout de même, c'est un bon piège à écoutes.
Ces feux de secteur à piles sont prévus pour être achetés et rachetés car on en perd facilement un.
Rassurez vous, le fabricant est malin, il ne les vend que par trois, impossible de racheter le manquant.
Perso au mouillage, j'ai toujours opté pour la lampe tempête à pétrole, suspendue en dessous de la bome.
Ce sont des lampes de chantier en fer blanc, le réservoir est calibré pour tenir une nuit
Le seul soucis que j'ai eu sur mon mat en bois, c'est une infiltration provoquée par le passage du fameux câble de feu de mat qui était inclus à la fabrication dans le mat.
L'eau a ruisselé le long du câble et commencé à pourrir le pied de mat
Alors . . .
Ces feux de secteur à piles sont prévus pour être achetés et rachetés car on en perd facilement un.
Rassurez vous, le fabricant est malin, il ne les vend que par trois, impossible de racheter le manquant.
Perso au mouillage, j'ai toujours opté pour la lampe tempête à pétrole, suspendue en dessous de la bome.
Ce sont des lampes de chantier en fer blanc, le réservoir est calibré pour tenir une nuit
Le seul soucis que j'ai eu sur mon mat en bois, c'est une infiltration provoquée par le passage du fameux câble de feu de mat qui était inclus à la fabrication dans le mat.
L'eau a ruisselé le long du câble et commencé à pourrir le pied de mat
Alors . . .
Je bois(e) sans soif !