allé recharges tes batteries j'ai hâte je sens que je devient un jonkyto a écrit : ↑25 janv. 2022 08:20Je n'ai rien inventé, c'est même un des grands avantages de la voile de jonque. C'est une seule écoute, mais au lieu que chaque brin du palan revienne au même point d'écoute, ils sont répartis sur chaque latte. Quand tu prends un ris, au lieu d'utiliser une bosse de ris, tu reprends à l'écoute et c'est tout. Dommage que je n'avais plus de batterie quand je suis rentré au port, je vous aurais montré une prise de coffre à la voile de toute beauté. D'abord j'affale la voile à moitié pour ralentir dans le port (juste relâcher la drisse et reprendre l'écoute), arrivé prés de mon corps-mort j'affale encore 2 panneaux pour garder le bateau manœuvrant mais très lent, et au dernier moment j'affale tout, la voile se range toute seule dans le lazy jack pendant je vais attraper mon amarre. Easy Pas le moindre faseyement, vitesse contrôlée, possibilité de ré-hisser très rapidement si besoin.Bert05 a écrit : ↑23 janv. 2022 21:49 Mais le systeme d ecoutes ( peut etre y a t il un nom pour ça? ) c est le systeme normal pour ce type de voile, ou c est toi qui l a mis au point? Du coup tu te retrouves avec plusieurs ecoutes, pas trop galère pour les reglages? Ou peut etre est ce un avantage?
Circé deviendra une jonque
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Re: Circé deviendra une jonque
Re: Circé deviendra une jonque
Voilà mon rapport, pas hebdomadaire et à peine mensuel. Depuis 4 mois je passe ma vie au boulot, mais ça devrait bientôt s'améliorer.
Donc j'ai pu faire une petite sortie à la journée au mois de mars, un jour où ça soufflait relativement fort (20-25 nœuds). Le parcours est classique, tour de l'ïle aux Moines et de l'île d'Arz par le nord, en partant de Kerners mon port d'attache.
Si vous avez 25 minutes à perdre, vous pouvez regarder cette vidéo, ou plutôt cet assemblage de rushs. Sinon je vais vous raconter le plus intéressant !
Ça commence par du vent arrière, toujours un grand plaisir, pas de roulis, la voile tracte, le bateau fonce. La voile est débordée à 90°, sans risque d'empannage. D'ailleurs quand j'ai voulu empanner, j'ai dû m'y reprendre à 2 fois malgré un bon coup de barre et le vent qui était déjà passé de l'autre côté.
Derrière l'île aux Moines le vent paraît moins fort et je hisse toute la voile, mais dès que je sors de l'abri il faut que j'arise rapidement. Et là encore la voile de jonque prouve son efficacité dans ce domaine, même vent 3/4 arrière. Je lâche la drisse, et hop ! c'est fini !
Vent de travers jusqu'à l'île de Lern puis il faut bien passer à l'allure du près, dans un vent forcissant.
Au près, je remonte au vent à 45°, 90° d'un bord sur l'autre au compas. Malheureusement je me rends compte aussi que la vitesse chute, et la trace GPS montre qu'en réalité le cap est moins bon, la dérive est trop importante. Après réflexion, je pense que je bordais trop la voile. Il faut aussi garder de la toile pour avancer, malgré la gîte que prend le bateau (20 à 25° avant qu'il ne se cale sur son bouchain). Lors du dernier bord au près, la vitesse remonte à 5 nœuds, il y a bien du potentiel au près mais il faut que j'apprenne à régler cette voile !
Voilà, j'espère que le prochain rapport ne tardera pas trop
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Re: Circé deviendra une jonque
C'est vrai que c'est :
Déconcertant ?
Surprenant?
Rageant?
Énervant?
Jalousant?
Cette façon aussi simple et rapide de prendre ou larguer un ris, ou plutôt un tube !
De plus le Golfe pour toi tout seul, sans un seul bourdon survitaminé à te tourner autour, c'est tout simplement magique .
Déconcertant ?
Surprenant?
Rageant?
Énervant?
Jalousant?
Cette façon aussi simple et rapide de prendre ou larguer un ris, ou plutôt un tube !
De plus le Golfe pour toi tout seul, sans un seul bourdon survitaminé à te tourner autour, c'est tout simplement magique .
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Re: Circé deviendra une jonque
Sympa de revoir le golfe sous une voile de jonque, cette fois.
Oui, pour le près, il ne faut ni trop border ni trop pointer. Surtout que ta voile est très creuse.
Pour l'empannage, il faut que tu bordes impérativement dans l'axe avant; sinon il va t'arriver des bricoles. Genre voile en fagot à mi-mât.
Oui, pour le près, il ne faut ni trop border ni trop pointer. Surtout que ta voile est très creuse.
Pour l'empannage, il faut que tu bordes impérativement dans l'axe avant; sinon il va t'arriver des bricoles. Genre voile en fagot à mi-mât.
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
Re: Circé deviendra une jonque
Merci pour cette vidéo... venteuse.
Le bateau marche bien et la prise de ris est effectivement instantanée.
Ca fait bizarre de voir une voile aussi creuse ne pas faire coucher le bateau...
Je préfère les voiles teintées, mais c'est vrai que voile blanche sur ciel noir, ça le fait...
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Re: Circé deviendra une jonque
joli ! ça a l air de bien marcher , compliments
« C' est dans l'absence des bons moyens qu'il y a du mérite à bien faire » (Pierre André de Suffren, dit « le bailli de Suffren »)
Re: Circé deviendra une jonque
J'ai bien dû ariser ou rehisser 5 ou 6 fois sur cette petite virée ! histoire d'avoir la toile du temps immédiat, et de voir les réactions du bateau.Padélis-Célakélos a écrit : ↑08 avr. 2022 10:49 Cette façon aussi simple et rapide de prendre ou larguer un ris, ou plutôt un tube !
C'est bien noté !
Normalement je devrais pouvoir aller sur l'eau quelques jours après Pâques
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Re: Circé deviendra une jonque
très convainquant t'as démonstration de prise de ris, t'as vraiment fais le bon choix avec ces voiles.
pour un peu je transformerai mon gréement ainsi.
même sur le "cours des Glénans" il est préconiser de prendre un ri avant le départ pour éviter les ennuis. avec ta voile: que nenni, çà ce fait comme de rien bravo.
Par contre je note que dans le golfe les petits moutons arrivent vers 25 noeuds ici dans l'ile c'est dès 20 noeuds et en troupeaux désordonné.
bref "sous vent" le reste au bistro
Je ne sais plus qui a dit :"la voile c'est kon il faut du vent mais pas trop"
pour un peu je transformerai mon gréement ainsi.
même sur le "cours des Glénans" il est préconiser de prendre un ri avant le départ pour éviter les ennuis. avec ta voile: que nenni, çà ce fait comme de rien bravo.
Par contre je note que dans le golfe les petits moutons arrivent vers 25 noeuds ici dans l'ile c'est dès 20 noeuds et en troupeaux désordonné.
bref "sous vent" le reste au bistro
Je ne sais plus qui a dit :"la voile c'est kon il faut du vent mais pas trop"
Re: Circé deviendra une jonque
Hello, un petit compte-rendu de ma dernière nav la semaine dernière, ma première "grande" nav' si on peut dire, il faut rappeler que je n'ai quasi pas d'expérience en quillard/habitable et donc je progresse petit à petit !
Mardi 19, le gros coef me pousse hors du golfe rapidement (vitesse maxi 9.2 nœuds !), le vent du nord censé me pousser rapidement jusqu'à la Teignouse est remplacé par un vent d'ouest qui me met à l'allure du près. Ça tombe bien, je voulais justement travailler mon près. En bordant moins et en gardant suffisamment de toile, le bateau avance correctement à 3.5noeuds. Ce n'est pas très rapide, mais que faut-il que j'attende d'un bateau de 7m ? Après la Teignouse, je continue vers Belle Île pour continuer à travailler mon près, puis cap à l'Est au portant pour passer entre l'île aux Chevaux et Houat. Le bateau file ses 5 nœuds seulement, j'ai l'impression que les vagues d'ouest me ralentissent plus qu'elles me portent ? Je vais mouiller dans l'anse de Treach er Goured, en compagnie de 5-6 bateaux seulement. C'est plus tranquille à Pâques qu'au mois d'août ! Le lendemain, retour dans le vent du nord qui s'est finalement décidé à souffler, et donc encore au près. Avec le clapot de face, je n'avance pas, le bateau s'arrête à chaque vague. Sur l'autre bord, le bateau avance, mais bien lentement. Il se montre un peu trop ardent, m'obligeant à donner trop de barre. Pétole à midi, puis le vent adonne et je continue vers l'entrée du golfe au près, à 3.5 noeuds environ. Difficile de comparer ma vitesse avec les bateaux rencontrés, ils font tous plus de 9m.
Au niveau des réglages, j'ai modifié un des bout de réglage de la vergue, je n'ai plus de plis dans les panneaux supérieurs.
Dans un vieil article des cahiers du yachting, ils décrivent le primaat comme un bateau rapide au près, avec 30° de gîte et en gardant de la toile sur l'avant. Je navigue avec 25° de gîte, et si je garde la toile je suis trop ardent. Si je réduis, le bateau est mieux équilibré mais perd en puissance. Pour rendre le bateau moins ardent, je vais avancer la vergue pour avancer le centre de voilure. À voir pour la prochaine sortie !
Dans l'article le primaat est décrit comme insensible au clapot. Le poids de mon mât doit empêcher de bien passer dans le clapot, si ça se confirme il faudra que je trouve une alternative plus légère à mon beau mât, snif...
Mardi 19, le gros coef me pousse hors du golfe rapidement (vitesse maxi 9.2 nœuds !), le vent du nord censé me pousser rapidement jusqu'à la Teignouse est remplacé par un vent d'ouest qui me met à l'allure du près. Ça tombe bien, je voulais justement travailler mon près. En bordant moins et en gardant suffisamment de toile, le bateau avance correctement à 3.5noeuds. Ce n'est pas très rapide, mais que faut-il que j'attende d'un bateau de 7m ? Après la Teignouse, je continue vers Belle Île pour continuer à travailler mon près, puis cap à l'Est au portant pour passer entre l'île aux Chevaux et Houat. Le bateau file ses 5 nœuds seulement, j'ai l'impression que les vagues d'ouest me ralentissent plus qu'elles me portent ? Je vais mouiller dans l'anse de Treach er Goured, en compagnie de 5-6 bateaux seulement. C'est plus tranquille à Pâques qu'au mois d'août ! Le lendemain, retour dans le vent du nord qui s'est finalement décidé à souffler, et donc encore au près. Avec le clapot de face, je n'avance pas, le bateau s'arrête à chaque vague. Sur l'autre bord, le bateau avance, mais bien lentement. Il se montre un peu trop ardent, m'obligeant à donner trop de barre. Pétole à midi, puis le vent adonne et je continue vers l'entrée du golfe au près, à 3.5 noeuds environ. Difficile de comparer ma vitesse avec les bateaux rencontrés, ils font tous plus de 9m.
Au niveau des réglages, j'ai modifié un des bout de réglage de la vergue, je n'ai plus de plis dans les panneaux supérieurs.
Dans un vieil article des cahiers du yachting, ils décrivent le primaat comme un bateau rapide au près, avec 30° de gîte et en gardant de la toile sur l'avant. Je navigue avec 25° de gîte, et si je garde la toile je suis trop ardent. Si je réduis, le bateau est mieux équilibré mais perd en puissance. Pour rendre le bateau moins ardent, je vais avancer la vergue pour avancer le centre de voilure. À voir pour la prochaine sortie !
Dans l'article le primaat est décrit comme insensible au clapot. Le poids de mon mât doit empêcher de bien passer dans le clapot, si ça se confirme il faudra que je trouve une alternative plus légère à mon beau mât, snif...
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Re: Circé deviendra une jonque
Merci pour le compte-rendu.
Il ne serait pas rétreint, mais est-ce que ça se verrait beaucoup sur l'ensemble ?
Pourquoi pas un mât (cylindrique) en alu (comme les Skelligs).
Il ne serait pas rétreint, mais est-ce que ça se verrait beaucoup sur l'ensemble ?
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Re: Circé deviendra une jonque
Ce n'est pas forcement le poids du mât qui est en cause mais peut-être bien la position du centre de voilure. Il faut aussi te rappeler que le Primaat date d'une époque où on privilégiait les voiles d'avant avec des proportions de surfaces qui allaient jusqu'à 2/3 pour le triangle avant. C'était en partie une influence de la jauge de l'époque. De plus, c'est un bateau léger donc sans beaucoup d'inertie et tu ne bénéficies pas de l'effet de fente d'un plan de voilure fractionné. Tout ça pour dire que les 3.5nds au près ne m'étonnent pas. En avançant le centre de voilure jusqu'à avoir une barre neutre tu vas gagner un peu, probablement un peu plus de 4nds. Quant aux essais des revues nautiques, il faut les prendre avec des réserves. Avec des voiles neuves et deux équipiers dans les filières, le Primaat devait marcher à 5nds au près mais tes choix ne sont pas les mêmes.
Et de toute façon, le meilleur moment d'une balade en mer, c'est le petit café qu'on prend au mouillage une fois les voiles ferlées et pour ça, la jonque est imbattable.
Et de toute façon, le meilleur moment d'une balade en mer, c'est le petit café qu'on prend au mouillage une fois les voiles ferlées et pour ça, la jonque est imbattable.
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
Re: Circé deviendra une jonque
Le petit café en cours de route, c'est bon aussi !
Je ne suis pas surpris qu'il faille un peu de tâtonnements et de réglages pour optimiser le gréement, c'est expérimental ! Et je suis déjà content du résultat.
C'est vrai que j'en demande peut-être trop à une vieille coque de 40 ans, elle ne va pas surfer à 10 nds avec sa longueur de flottaison de 5.5m. Mais je sens que la puissance de la voile n'est pas exploitée au maximum, je vais améliorer ça. Les 4 nds au près ça me conviendrait bien, je les dépasse sur eau plate. Bref, je vais continuer à peaufiner ça
Je ne suis pas surpris qu'il faille un peu de tâtonnements et de réglages pour optimiser le gréement, c'est expérimental ! Et je suis déjà content du résultat.
C'est vrai que j'en demande peut-être trop à une vieille coque de 40 ans, elle ne va pas surfer à 10 nds avec sa longueur de flottaison de 5.5m. Mais je sens que la puissance de la voile n'est pas exploitée au maximum, je vais améliorer ça. Les 4 nds au près ça me conviendrait bien, je les dépasse sur eau plate. Bref, je vais continuer à peaufiner ça
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Re: Circé deviendra une jonque
Au fait, on dort mieux dans une vrai couchette avec un toit en dur dessus ou dans le creux d'un voile aviron ?
Et la sensation de ne plus risquer le désalage à la moindre fausse manip' ?
Jolie balade
Et la sensation de ne plus risquer le désalage à la moindre fausse manip' ?
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Re: Circé deviendra une jonque
J'ai dormi comme un loir, malgré le bateau qui roulait (un peu). La stabilité d'un bateau échoué me manquait, mais le toit sur la tête m'a presque caché la petite pluie qui est tombée le soir. Et avec la petite appli qui va bien pour surveiller que l'ancre ne chasse pas, j'étais rassuré
La navigation est aussi beaucoup plus sereine c'est vrai, j'y pensais au vent arrière quand le bateau roulait, la même situation sur Emma m'aurait bien stressé Mais j'aime toujours le voile-aviron, ce ne sont juste pas les mêmes navigations !
La navigation est aussi beaucoup plus sereine c'est vrai, j'y pensais au vent arrière quand le bateau roulait, la même situation sur Emma m'aurait bien stressé Mais j'aime toujours le voile-aviron, ce ne sont juste pas les mêmes navigations !
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Re: Circé deviendra une jonque
Et oui, notre Président s'embourgeoise
Fini le cassoulet mangé à même la boite, le pitipipi et le gropopo dans l'unique seau du bord et de se laver les dents avec une poignée de sable et (un peu) de 12 ans d'âge .
Maintenant c'est sabayon d'huîtres au Moët et Chandon, Tahiti douche au Monoï et BFM TV en boucle sur écran plat
C'est vrai que ce sont des sensations différentes mais, tu as raison, le principal est de prendre du plaisir .
L'avantage avec ce bateau c'est qu'une foi bien en mains tu peux envisager Jersey ou mêmes Les Scilly ,ce n'est que 24 à 36 heures de mer en partant de chez moi
Bon, de l'autre côté, fini la facilité de l'accrocher au cul de la bagnole pour aller voir si l'eau est plus bleue ailleurs !
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